Montceau-les-Mines : élections municipales
Un débat filmé avec les cinq candidats
Samedi après-midi, à l’Embarcadère, s’est tenu le débat organisé et animé par les représentants des médias locaux :
Montceau News, l’Informateur de Bourgogne, JSL Montceau et Odil qui ont interrogé les cinq têtes de listes : Eric Commeau (Énergies Citoyennes Montceau 2020), Claude Couratier (Lutte ouvrière), Marie-Claude Jarrot (Aimer Montceau), Lilian Noirot (Ensemble, le meilleur pour Montceau) et Laurent Selvez (Montceau 2020, ensemble imaginons notre ville demain).
Dès le matin, les membres d’Odil ont déployé les moyens techniques pour que ce débat puisse se dérouler dans les meilleures conditions et soit diffusé en direct sur les réseaux sociaux aux environs de 16h 00.
Après le tirage au sort des places, des ordres de passage par thématique et des conclusions, Benoit Montaggioni a lancé le débat pour partir à l’assaut des cinq thématiques retenues : cadre de vie et environnement, l’économie et le centre-ville, la sécurité, la culture et la vie associative et la santé.
L’occasion pour les candidats de confronter leurs idées, projet contre projet et pour les montcelliens d’avoir une idée plus précise des propositions de chacun des candidats.
Montceau News a traité la 2ème thématique : action coeur de ville et économie.
Les deux questions posées aux candidats :
-Quelque soit le résultat de ces élections, celui ou celle d’entre vous qui sera élu(e) maire, poursuivra ou héritera de l’Action Coeur de Ville.
Comment chacun d’entre vous entend appréhender cette opéation ? Comment pensez-vous la décliner ? Quelle dynamique allez-vous instaurer pour connecter cette opération avec les montcelliens ?
-Pour élargir le spectre, votre avis sur la situation préoccupante des entreprises sur le bassin. Comment localement et concrètement, vous pourriez traiter un dossier comme celui d’Eolane ou KoneCranes ?
Laurent Selvez : « Nous poursuivrons et nous mettrons enfin en place ce projet. La ville a perdu du temps sur ce dossier. L’attractivité commerciale du centre a besoin d’être soutenu.
Il faut orienter le travail du manager et de la directrice du centre ville à temps plein, un rapprochement avec les commerçants, la mise en place d’une boutique de producteurs, développer des services publics, projet de la Ruche, aide aux services administratifs, co working, fab lab, …
Il faut jouer sur l’attractivité générale du centre-ville, en l’animant. Par exemple avec la boutique des associations pour valoriser leurs activités et leur projets
Il faut arrêter de mettre en concurrence les différents types de commerce sinon le gagnant sera internet.
Il ne faut pas de moratoire, sinon le promoteur avec son projet part et ne reviendra pas.
Côté entreprises, il faut travailler avec la CCM. Nous apportons notre soutien aux salariés en difficulté.
Un maire valorise sa ville. »
Marie-Claude Jarrot : « L’opération coeur de ville, nous avons fait du travail pendant deux ans . Cette opération concerne tout le périmètre de la commune : Montceau avec un coeur qui bat dans tous les quartiers !
Si nous n’avions pas travaillé comment aurions nous été éligibles, répérer les îlots dégradés avec la CCM, comment serait nées les boutiques à l’essai, installer les processus de piétonisation ? »
M.C Jarrot s’interroge sur le bien-fondé de la création d’une halle à côté de la patinoire dans le programme d’un candidat et sa gestion par la municipalité.
« Les commerçants du centre vont apprécier ! Les quartiers apprécieront sur le moratoire !
Concernant Eolane, pas de possibilité de discuter avec le PDG actuel. Nous sommes en lutte et nous soutenons financièrement les salariés et nous agirons avec eux. »
Lilian Noirot : « Il faut assainir les relations avec la CCM. Il faut être un facilitateur dans la promotion du territoire.
Création d’un guichet unique pour les démarches pour la création d’entreprises.
Une halle couverte tout au long de la semaine, où tous les artisans, les producteurs locaux pourraient venir vendre leurs produits, accueillir des restaurateurs pour faire des cours de cuisine, ainsi que des associations,…
Il faut aller plus loin. Promouvoir l’offre commerciale de toute la ville, promotion par un espace dédié pour redonner de la visibilité. »
« Il faut assainir les relations avec la CCM. La ville doit être derrière les entreprises en difficultés. Rôle de facilitateur. La ville a des atouts.
Création d’un guichet unique pour les jeunes entrepreneurs pour les aider dans leurs démarches.
Éric Commeau : On a pris une position très claire : on a un seul coeur. Il faut concentré les moyens sur le centre et traiter le sujet des équilibres. On ne veut pas tout arrêter. On veut ré-impliquer les commerçants. Sur le reste, on fait une pause sur les projets en périphérie. Le préfet peut prendre un moratoire pour une durée de trois ans pour limiter les installations commerciales.
C’est une compétence de la CCM. Montceau a déserté l’exécutif de la CCM.
Pas d’installation d’entreprise d’importance depuis deux ans.
On soutient les entreprises et on veut développer l’économie sociale et solidaire, les expériences « territoire zéro chômeur de longue durée, l’économie circulaire : une recyclerie plutôt qu’un incinérateur installée à Montceau-les-mines.
travailler avec la CCM et pas contre ! »
Claude Couratier : l’état et les municipalités déploient le tapis rouge pour les entreprises qui ne créent pas les emplois. La bourgeoisie nous mène un combat. On veut une municipalité de combat. Il y a des richesses, des milliards distribués aux grands actionnaires, ces moyens doivent revenir aux travailleurs.
Un débat qui dépasse largement les municipalités. Quand une usine ferme, c’est sont toujours les travailleurs qui trinquent.
On est pour appuyer les mouvements de lutte des gilets jaunes mouvement contre le projet de retraite,…ça reste la seule solution !
Les Gilets Jaunes ont été une bouffée d’oxygène sur les ronds-points mais il faut lutter dans les usines.
Pour voir ou revoir ce débat : la page Facebook de Montceau News.
La semaine prochaine, ce débat sera disponible en replay (une version son mixée et habillée).
J.L Pradines
8 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”
il y a un candidat qui n’a rien à faire dans cette course à la mairie de Montceau .il doit se tromper d’élection !!!!
justin
Si vous avez un peu de courage,dites nous lequel…
J’en doute..!!
M.E.
A regarder absolument, cet interview m’a vraiment permis de me faire une opinion et une idée définitive sur nos candidats. Merci Odil TV, le JSL, l’Informateur de Bourgogne et Montceau News pour ce débat.
le representant lutte ouvriere
ou est son programme municipale ??
Ce débat etait d un ennui affreux ! Petite interro orale et basta !
un faux debat l’incinerateur à montceau ,mais communautaire mr Selvez organisez un debat avec invitation d »élus de Dijon,des Amis a vous eux pourraient vous informer d’une t’elle installation
Un hall couvert pour les producteurs locaux est une bonne idée
En résumé :
Commeau : démago à gogo
Selvez : trambloto ramolo
Jarrot : caquetto aie pepito
Couratier : coco bebete show
Noirot : pas mal