Autres journaux


mardi 10 mars 2020 à 06:50

Saint-Vallier : élections municipales

Dernière ligne droite pour  la liste « Saint-Vallier avec Vous »



 



 

Ce lundi soir, Samuel Brandilly a organisé au centre René Rousseau une réunion publique pour aller à la rencontre des valloiriens.

L’occasion de présenter et de discuter autour de quelques éléments du programme de sa liste « Saint-Vallier avec Vous » en présence d’une quarantaine de personnes. (dont 22 colistiers)

 

 

Samuel Brandilly salue les courageux qui ont bravé le coronavirus.

Il qualifie sa liste de « multi-étiquettes », balayant un large spectre du paysage politique : PS, LREM, LR, écologistes et non encartés.

Concernant son parcours politique, Samuel Brandilly a fait son entrée en politique avec   Jean-Pierre Chevènement avant de rejoindre Debout la France (Nicolas Dupont-Aignan). Un parti qu’il a quitté lors de l’arrivée de Lilian Noirot (Ex-Fn, Ex-Les patriotes).

Il précise : » Nous sommes la seule liste à avoir deux étrangers, deux ressortissants de l’union européenne. (d’origine néerlandaise)

 

Il donne la parole à Thierry Mallot, élu PS à l’actuel conseil municipal. Ce dernier expose son cheval de bataille de ces derniers mois, la création d’une commission santé. Il refait la genèse du parcours de cette idée, du vœu puis du groupe de travail constitué qui a commencé à réfléchir à la question. Il souligne également la difficulté de mettre en place cette commission vu « le manque de volonté du maire et de sa majorité. Cette commission aurait pour objectif de faire contre-pouvoir au CODEF qui a une position fermée et ne tient pas compte des réalités, de travailler avec les partenaires : l’A.R.S, l’hôpital, les partenaires pour visiter de nouvelles thématiques et travailler réellement ensemble. »

Il poursuit en indiquant la pertinence de cette innovation. Ce genre de commission existe en Bretagne et en région parisienne.

Il a rejoint Samuel Brandily qui a adopté cette idée.

 

  1. Brandily enchaîne avec l’auberge de la Saule.

«Le nouveau propriétaire, Mr. Yunus Attak est un islamiste qui veut organiser des colonies islamistes. « Le but est de le virer ». Il faut monter un projet d’utilité publique de façon à racheter les bâtiments au prix des domaines puis transformer le site en centre de formation hôtellerie et restauration. Un lieu de formation ouvert aux jeunes et aux handicapés. Le site pourrait également accueillir un centre culturel pour des stages de musique, sportifs,…

  1. Brandily annonce que le propriétaire aurait reçu l’autorisation d’accueillir du public pour la partie rez-de-chaussée. (information à confirmer !)

Vincent Ferrera introduit le projet « Voisins Vigilants ». Il estime que ce concept marche puisqu’on noterait « une baisse de 40 % des cambriolages ». La ville adhère par l’intermédiaire d’une plate-forme, les personnes intéressées s’inscrivent.

Il faut envisager la chose avec un partenariat privilégié avec les forces de l’ordre.

 

  1. Brandily reprend le micro pour développer le projet de police municipale. « Je suis le seul. Je ne comprends pas. »

Cette police compterait 3 agents : 1 chef de police expérimenté et les deux autres seraient des agents en reconversion. Il n’y aurait qu’une création de poste. Une police pédagogique et préventive, sur le terrain. La voiture de fonction du Maire pourrait servir de véhicule à cette police municipale.

 

Jean-Luc Piérard Rouze intervint sur le projet de la politique sportive de la ville.

Il s’agit de redonner une place importante à l’O.M.S (office municipal des sports)

en travaillant dans un premier temps sur l’augmentation des participants, des licenciés et l’accès à tous, à tous les sports.

 

D’autres thèmes furent abordés : l’écologie, la déchetterie, le château de Galuzot, l’emploi, remettre l’éclairage la nuit, création d’un conseil municipal jeunes, …

et les questions de la salle élargirent le débat :

Comment faire revivre le centre ville ? « la pharmacie a été déplacée. Ça a tué le centre ville ! »

Les employés municipaux ? « la façon de manager est une catastrophe ! Beaucoup d’arrêts maladie qui vont nous coûter 90 000€ en plus en assurance. Les employés sont démotivés. Depuis quelques temps les espaces verts n’ont jamais autant travaillé !»

L’emploi ? « Il faut faire revenir des emplois, des habitants pour faire revivre les commerces »

Les événements qui se déroulent sur la ville, on n’est pas informé ? « La communication est une catastrophe ! »

 

Pour conclure, S. Brandily indique que pour sa part, « il fait des propositions, le bon côté de la politique. On ne dénigre pas les autres ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.