Autres journaux



jeudi 12 mars 2020 à 06:52

CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)

Les résultats de l’enquête auprès des candidat-e-s aux municipales



 



 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “CODEF (Collectif des Usagers des hôpitaux)”

  1. Eric Commeau dit :

    Pour la pleine information de vos lecteurs, voici le texte complet que la liste Energies citoyennes a envoyé au CODEF, en réponse à son questionnaire :

    Concernant la situation et le devenir de l’hôpital Jean Bouveri, le collectif Energies citoyennes a rencontré et consulté médecins, personnels hospitaliers et usagers. Il y a quelques mois, nous avions sollicité un rendez-vous avec le CODEF. A l’époque, vous n’avez pas souhaité donner suite à cette demande en nous indiquant que vous vous adresseriez, le moment venu, à l’ensemble des candidats aux élections municipales. Nous avons donc bien reçu, il y a quelques jours, votre questionnaire.
    Cependant, sur un sujet aussi important, complexe et déterminant pour notre territoire et ses habitant, il nous est apparu difficile et réducteur de présenter la position de notre liste uniquement en cochant une ou plusieurs cases en réponse à trois questions fermées. C’est particulièrement le cas pour la première de vos questions, celle concernant la chirurgie ambulatoire.
    Nous regrettons vivement la fermeture de la chirurgie à l’hôpital Jean Bouveri en 2017 et le démantèlement de la plupart des installations qui permettaient de faire fonctionner ce service avec des praticiens du GHT.
    Pour nous, la priorité aujourd’hui, c’est de sauvegarder voire de développer les prises en charge médicales dans les spécialités encore présentes à Jean Bouveri, à savoir :
    – Cardiologie, avec pose de pace-maker
    – Pneumologie
    – Oncologie avec pose de CIP
    – Rhumatologie
    – Gastro-entérologie avec endoscopie
    – Soins continus
    – Et, bien entendu, les Urgences
    Le gouvernement prévoit, d’ici 2022, de labéliser « Hôpital de proximité » de 500 à 600 structures hospitalières en France. Cette labélisation permettrait de sortir de la tarification à l’acte (T2A) qui a été mortifère pour Jean Bouveri (comme pour de nombreux hôpitaux publics) et de mettre en place un financement de notre hôpital qui tienne compte de ses missions et des réalités de notre territoire.
    Nous connaissons l’histoire de notre hôpital, des nombreuses promesses qui ont été faites, par les uns ou par les autres, et des renoncements successifs qui ont suivi. Nous ne sommes pas dupes des intentions de ce gouvernement et des difficultés qui sont encore devant nous pour maintenir une offre de soins publique et structurée sur notre territoire.
    Il nous semble donc primordial et urgent de mener d’abord ce combat pour l’obtention du label « hôpital de proximité », des garanties concernant le maintien des urgences et des activités de médecine citées ci-dessus et un autre mode de financement.
    Si nous obtenons ces garanties, nous pourrons alors discuter du retour d’activités de chirurgie ambulatoire à Jean Bouveri avec les chirurgiens et les anesthésistes du GHT.
    Nous restons à votre disposition pour échanger et discuter plus avant de ces questions.

  2. jeanchatneclair dit :

    Monsieur Commeau, c’est sans doute gênânt pour vous de répondre sur l’hôpital puisque si mes souvenirs sont bon vous étiez directeur de Cabinet de MR Billardon maire du Creusot entre 2004 et 2008 et en 2009, la maternité fermait.
    En 2008, puisque vous aviez été viré par votre grand ami Mathus, vous vous etes réfugié à Chalon ou vous avez pu regarder en toute tranquillité l’inauguration de la pose de la première piere au rond point Jeane Rose.
    Vous etes un vrai spécialiste comme vous dites des renoncements successifs et vos différents patrons Billardon et Mathus ont fait couler notre hôpital que nous aurions eu bien besoin. . A lors sil vous plait taisez vous et surtout ne revenez pas ici.