Autres journaux



jeudi 12 mars 2020 à 20:15

Montceau-les-Mines : élections municipales

Eric Commeau répond aux questions de Montceau News



 



 

Eric Commeau de la liste, d’« Energies Citoyennes Montceau 2020 » a répondu aux questions de Montceau News

MN : Si vous êtes élu maire, quelle sera votre première action ?

Eric Commeau : Si les Montcelliens nous font confiance, le 22 mars, je sais par expérience qu’il y aura beaucoup de mesures à prendre dans les premiers jours et les premières semaines du mandat. Ce qui nous importe avec l’équipe d’Energies citoyennes, c’est de mettre en place les conditions de réalisation de nos engagements. D’abord, les finances : nous ferons réaliser un audit des finances de la ville par un cabinet extérieur et indépendant. Nous rendrons publiques les conclusions de cet audit. Dans le même temps, nous rencontrerons l’ensemble du personnel municipal pour expliquer notre projet, les écouter  et mettre rapidement en place certains services nouveaux à la population comme le service mobile d’accompagnement aux démarches administratives ou le service de l’efficacité énergétique. Enfin, nous préparerons les assises de la citoyenneté et de la vie associative afin de décider avec les Montcelliens des outils et des instances à mettre en place pour que la participation des habitants soit effective tout au long de notre mandat.

MN : A la communauté urbaine, quelle compétence aimeriez-vous  récupérer ?

Eric Commeau : La question de la Communauté est effectivement essentielle. Il est, en effet, très important que notre ville retrouve la place qui doit être la sienne et qu’elle a perdue.  La politique de la chaise vide menée pendant trois ans par Mme Jarrot a malheureusement beaucoup isolé notre ville et lui a fait prendre du retard dans la réalisation de ses projets. Mais la réponse à cette question ne se résume pas à revendiquer tel ou tel poste. Nous avions un vice-président montcellien, qui peut dire aujourd’hui quel est son bilan ?

Ce que nous voulons,  c’est établir avec la nouvelle majorité communautaire un pacte de gouvernance et participer à un projet de territoire qui prenne en compte nos priorités : transition écologique, solidarité et proximité, attractivité du territoire et soutien à toutes les formes d’économie. C’est sur l’une ou l’autre de ces compétences que nous discuterons de la question des postes à pourvoir.

MN : Quel est votre sentiment sur cette campagne ?

Eric Commeau : Le moins que l’on puisse dire, c’est que ça aura été une campagne municipale assez  particulière, entre la contestation de la réforme des retraites et l’épidémie du COVID 19…

A Energies citoyennes, nous avons fait le choix de mettre sur la place publique, dès juin 2019, un certain nombre des principales propositions qui nous tenaient à cœur. Pour que le débat démocratique ait lieu. Nous avons aussi été les premiers à présenter notre liste. Pour faire une campagne de terrain, en contact direct avec les Montcelliens. D’autres listes sont entrées plus tardivement dans la campagne, ce qui fait que l’on a découvert assez tardivement  leurs propositions, ne laissant pas beaucoup de temps pour en discuter devant les électeurs. Je pense à l’incroyable projet d’usine d’incinération de Mme Jarrot mais aussi, par exemple, au projet de « banque publique municipale » de M. Noirot, le même qui veut gérer « la pénurie financière »  de la ville !

En ce qui me concerne, je suis très fier de la campagne que nous avons menée avec mes colistiers et les sympathisants d’Energies citoyennes. Une campagne pleine d’enthousiasme, d’écoute et d’humanité. Les Montcelliens nous ont souvent réservé un très bon accueil, reconnaissant l’engagement citoyen, les compétences et la volonté qui nous anime de faire bouger les lignes à Montceau. Ces témoignages de soutien nous ont insuflé encore plus d’énergie pour affronter les prochaines échéances !

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”

  1. gilbert71 dit :

    la politique de la chaise vide …..organisée par le Président donc ceux qui doivent diriger avec vous mais les écolos sont-ils avec eux ?donc la chaise toujours vide