Autres journaux



lundi 16 mars 2020 à 13:07

Montceau-les-Mines : élections municipales

En prévision d'un éventuel second tour : La position d'Eric Commeau



 



Communiqué :

« L’analyse des résultats du 1er tour de ces élections municipales, à Montceau comme dans la plupart des villes de France, est marquée par un taux d’abstention record, conséquence de la crise sanitaire sans précédent qui touche notre pays.


Avec une participation des électeurs de seulement 35 %, toutes les forces politiques présentes aux dernières élections de 2014 enregistrent une forte baisse du nombre de voix obtenues. En pourcentage, la liste conduite par Mme Jarrot est même en recul. Celle conduite par le candidat d’extrême droite plafonne même aux alentours de 14,5 %, le plaçant en 4ème position du scrutin.

A gauche, la liste conduite par Laurent Selvez arrive en 2ème position avec près de 24,5 % des voix.

Notre liste Énergies citoyennes, obtient près de 19 % des voix. Ce score n’est pas à la hauteur de nos espérances. C’est cependant un score très honorable pour une force politique émergente à Montceau et qui porte haut les préoccupations de l’écologie sociale et du renouveau des pratiques démocratiques. C’est même un des meilleurs scores obtenus dans le département parmi les listes écologistes et citoyennes. Nous remercions chaleureusement les 724 électrices et électeurs qui nous ont apporté leur confiance.

 

Dans la perspective du 2ème tour, notre position a toujours été celle d’un désistement en faveur de la liste de gauche arrivée en tête du 1er tour. Cela reste notre position si le second tour devait être maintenu dimanche 22 mars.

Cette hypothèse est néanmoins de moins en moins crédible, compte tenu de l’aggravation de la crise sanitaire. Energies citoyennes se joint aux demandes de plus en plus nombreuses qui s’élèvent dans le pays pour un report du 2ème tour. La priorité, c’est l’urgence sanitaire et la protection des populations. L’urgence, c’est de stopper la propagation du virus.

Dans ce contexte historique et dans cette perspective de report, nous avons donc fait part à Laurent Selvez et son équipe de notre volonté de travailler à un rassemblement plus large permettant de l’emporter, face à la liste de MC. Jarrot, lorsque la situation sanitaire de notre pays aura retrouvé une certaine normalité. Toutes les hypothèses de travail pour réussir ce rassemblement doivent être mises sur la table.

Mais pour l’heure, nous exhortons les Montcelliens à appliquer les mesures de protection face au Coronavirus et à prendre soin d’eux-mêmes et de leurs proches. »

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”

  1. chimel dit :

    bjr ,

    un certain virus qui vient au bon moment au secours d’un déçu du scrutin pour lui éviter de dire oui ou non c’est nouveau dans le paysage politique français .

    …et bon courage aux français dans le lutte contre le meme virus .

  2. Mickaellito dit :

    Effectivement, il n’y a pas de place pour deux, c’est suspect et la confiance d’un rapprochement n’est pas sincère, mais calculée.
    Seule solution en prévision d’un report électoral, rejoindre l »équipe de Mr Selves et son équipe qui ont élaboré un Projet longuement réfléchi avec les Montcelliens (iennes) après une étude de plus de deux ans.

  3. Pascontent dit :

    Mon pauvre M. Commeau, vous n’avez vraiment pas de chance:
    – Annulation de votre réunion qui vous aurait permis de vous faire mieux connaître, cause virus.
    – Etre obligé de vous allier avec le groupe Selvez qui:
    – A soutenu ceux (comme Benoit Amont) qui ont coulé le PS!!!!
    – Comportent les fouteurs de m…. antidémocratiques actuels(PC, LFI, CGT, GJ,…). Comprend pas votre volonté affichée de participation civique, alors que vous allez vous allier avec ceux qui pratiquent le blocage en guise de dialogue?????.
    Alors: pas pour nous.
    Ni Jarrot, ni Commeau/Selvez, et encore moins Noirot………..
    Déçus(es)

  4. Globul dit :

    Pour parodier le regretté Charles Aznavour :
    « Je me voyais déjà en haut de l’affiche
    En dix fois plus gros que n’importe qui mon nom s’étalait
    Je me voyais déjà adulée et riche
    Signant mes photos aux admirateurs qui se bousculaient
    J’étais le plus grand, des grands fantaisistes
    Faisant un succès si fort que les gens m’acclamaient debout
    Je me voyais déjà, cherchant dans la liste… »
    Cette chanson était clairvoyante me semble-t-il… ?