Section PCF du bassin minier
Solidarité entre les peuples et les nations d’Europe
Communiqué :
« La crise sanitaire, économique et sociale que précipite la pandémie de coronavirus met à nu la totale faillite de la construction capitaliste de l’UE. La passivité de la Commission européenne et des gouvernements européens face à une crise mondiale aussi grave est proprement scandaleuse. Ceux-ci sont incapables d’impulser de la coopération ou de l’entraide entre les États, livrés à eux-mêmes. En quelques jours, les critères budgétaires de l’Union européenne appliqués aux États sont apparus ubuesques. Ils ont d’ailleurs été levés, preuve qu’ils sont un frein aux politiques d’investissement et de soutien aux économies nationales. De plus, les mesures proposées telle que le rachat de dettes souveraines par la BCE sont loin d’être à la hauteur de la crise qui frappe les Etats membres.
La pandémie exige une grande solidarité et une totale coopération entre les peuples et les nations d’Europe. Elle requiert une mutualisation des moyens, notamment en matière de production de matériels sanitaires. Comment peut-on croire que les 27 pays de l’Union européenne seraient incapables de réunir des industriels, des ingénieurs, des outils de productions pour faire face aux besoins criants de tous les hôpitaux ? Nous disposons des forces suffisantes pour produire en urgence des respirateurs, des masques, des médicaments. De même, la Banque centrale européenne doit répondre immédiatement aux besoins de tous les pays de l’Union européenne confrontés à l’arrêt de leur économie. La création de monnaie et les prêts à taux 0% sont des outils à mettre au service des Etats de manière exceptionnelle.
La crise de l’Union européenne démontre la nécessité d’en finir avec les dogmes de la « concurrence libre et non faussée », comme avec les politiques d’austérité européennes. Pour reconstruire une Europe de la coopération et de la solidarité entre les peuples, il faudra demain mettre en place un nouveau pacte européen pour sortir enfin des règles d’or budgétaires qui ont tant affaibli les services publics, dont ceux de la santé. Le Président de la République aime à évoquer « le jour d’après ». Pour le PCF, le jour d’après se prépare maintenant, avec ses alliés et partenaires européens. (Fabien Roussel PCF) »
10 commentaires sur “Section PCF du bassin minier”
Blablabla blablabla blablabla blablabla !
Restez chez vous merci et faites un gros dodo H24 !
slt bruno ,
tres heureux de vous voir en bonne santé .je veux simplement vous signaler que depuis quelques dizaines de mois la banque centrale européenne fait »tourner la planche a billets » et consent a plusieurs états des prets a intérets négatifs .
amitiés a mme sylla et à vous meme et prenez soin de vous .
Vous essayez de démontrer que le PCF aimerait le système chinois
qui rejette le système européen ( capitaliste )
Mais allons jusqu’au bout de l’ explication :
En Chine : temps de travail XXL En France PCF 35h voir 32 h
Congés payés : 15 J 5 semaines
Syndicats : aucun PCF = CGT ( objectif Grève !)
Alors on va jusqu’au bout, et on applique comme en Chine ?
Correction :
Congés payés 15 j contre 5 semaines
C’est fou le niveau intellectuel que l’on peut trouver dans certain commentaire, j’en reviens pas, je ne savais pas que ça puisse exister, ahuri, je le suis. Celui de 12h54 va booster mon QI et faire progresser mon intellect pour la compréhension du genre humain.
avant les orientations budgétaires et l’Union Européenne , pensons déjà à contrer cet ennemi invisible ! lui, il s’en fout de la politique ! allez vous reposer, vous êtes vieux et fragile !!! comme moi ! bonne nuit !
La cgt qui appelle à la grève en Avril
Décidément, ils sont tombés bien bas
@mickaellito
on peut rire de tout mais pas avec n importe qui, condescendance d un homo primate (genre humain) dans toute sa splendeur…
Desolé de vous avoir offensé mon « bon monsieur » je vous souhaite néanmoins un très bon dodo !
@realiste: Y êtes vous déjà allé pour avancer ce genre d’arguments vis à vis de la Chine ? Temps travail XXL en Chine ??? Allez là-bas dès que les voyages seront à nouveau possibles et vous verrez que ce n’est pas le cas…même si tout n’y est pas parfait, loin s’en faut, la vie en Chine est agréable et pas plus, ni moins stressante qu’en France et j’en parle en connaissance de cause…mais je ne suis ni Cgtiste ni du PCF !! Par contre les chinois sont autrement plus disciplinés que les français !!!
A l’évidence vous en avez grand besoin !