Autres journaux



samedi 18 décembre 2010 à 06:46

Conseil régional : « Des orientations budgétaires peu fléchées ! »

Par Marie-Claude Jarrot (UMP)




« La Bourgogne a été et est toujours très exposée à la crise du fait de la forte présence du secteur industriel dans la structuration de l’emploi.


Le Président Patriat a déclaré lors de notre dernière session qu’il fallait « former plutôt que chômer ».
Je partage complètement cette vision et la défends dans le cadre de mes mandats électifs notamment  en tant que membre de la commission apprentissage et formation professionnelle à la Région.
Il s’agit pourtant de mettre en relation étroite la formation professionnelle et les mutations économiques que subit notre territoire.


C’est là le rôle d’un élu en période de crise mais aussi parce que le secteur de la formation est  en constante dynamique d’innovation. Il nous revient donc d’accompagner les entreprises et leurs salariés dans l’évolution de leurs pratiques professionnelles.


Le dernier Débat d’orientation budgétaire au Conseil régional de Bourgogne n’a pourtant prévu aucun fléchage financier clair sur ce sujet, et je le regrette vivement.


Il est de notre responsabilité, en effet, alors même qu’il est question là d’une compétence obligatoire de la Région, de tout faire pour sécuriser les parcours professionnels et  permettre aux salariés qui le désirent ou parce qu’ils y sont contraints, d’effectuer le plus efficacement possible, grâce à des moyens à la hauteur de cette ambition, une transition professionnelle.


Et il doit en être ainsi pour chaque salarié de toute entreprise bourguignonne, de la plus petite à la plus grande.


Gouverner, c’est choisir, gouverner c’est prévoir.


J’aurais souhaité que, dans le  cadre du débat d’orientation budgétaire, cette prévision préalable à l’action efficace soit à l’ordre du jour.


Cela n’a pas été le cas. Je le déplore. Et je continuerai à défendre en tous cas cette exigence indispensable pour la Bourgogne avec force et conviction« .


Marie-Claude Jarrot
Conseillère régionale de Bourgogne




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “Conseil régional : « Des orientations budgétaires peu fléchées ! »”

  1. interactions dit :

    bonjour
    Il faudrait avant tout pour la formation continue, une réforme profonde du financement et redéfinir ce que l’on « entend » par « formation continue ». S’agit-il des formations de « 8 heures » imputables sur l’obligation légale des entreprises, ou bien de formations qualifiantes ou diplômantes qui assurent l’employabilité du salarié?
    Une réflexion doit être menée dans le cadre de la négociation entre partenaires sociaux.
    Au niveau du Conseil régional, l’octroi de subventions aux entreprises dans le cadre des plans de formation pluriannuels, doit s’inscrire dans cette logique de qualification. Les projets de formation continue financés par la Région doivent surtout être EVALUES. Il ne suffit pas de financer, il faut s’assurer de la qualité de la Formation et sa pertinence sur le marché du travail.
    Enfin, il convient de développer au maximum, l’APPRENTISSAGE et les FORMATIONS EN ALTERNANCE. Elles permettent à l’apprenant d’être en phase avec les attentes de l’entreprise.
    Financer c’est BIEN, évaluer c’est IMPERATIF.