Autres journaux


samedi 9 mai 2020 à 12:22

Section PCF du Bassin minier

Rouge ou vert, la différence vient d’une politique gouvernementale de casse de l’hôpital public





 

Communiqué :

 

Aggravation des inégalités sanitaires, territoriales, sociales, économiques, manque de démocratie et de moyens financiers, reprise de l’activité au seul service des profits, voilà la réalité du plan de déconfinement du gouvernement. La différence de couleur des régions ne vient pas de « résultats moins bons » comme l’affirme le Premier Ministre qui fait porter de manière inacceptable la responsabilité sur les Français.e.s.

 

Elle vient d’une politique gouvernementale de casse de l’hôpital public, dans le prolongement des politiques menées ces dernières décennies. L’engagement des Français.e.s a lui été total, marqué par la dignité et le civisme, tout au long du confinement. En effet, si le Pas de Calais, la Seine-saint-Denis ou Mayotte et d’autres sont en tension hospitalière, c’est surtout à cause du manque de lits chronique en réanimation ! La différence est édifiante entre la moyenne nationale qui est de 1 lit de réanimation pour 12 600 habitants et le Pas de Calais qui en compte 1 pour 17 000, la Seine-saint-Denis qui en compte 1 pour 16 500 ou Mayotte, avec 1 lit pour 27 000 habitants.

 

Cette situation est inadmissible dans une République dont une des valeurs fondatrices est l’égalité. Les députés et sénateurs communistes, avec les responsables syndicaux, ont multiplié les alertes et les propositions pour renforcer l’hôpital public.

 

Pour tous les départements, rouges ou verts, c’est d’une réelle stratégie de déconfinement dont le pays à besoin. Le PCF a rendu public ce jour ses propositions. Fin de l’état d’urgence, fonds de 50 milliards, masques gratuits pour tous et politique de test massive, sélection des activités économiques, réduction du temps de travail, report de l’ouverture des écoles pour accueillir tous les élèves, augmentation des salaires…

 

Des mesures fortes peuvent et doivent être prises pour un déconfinement réussi. La vie humaine doit être protégée partout, dans toute la France et pour tous nos concitoyen.ne.s. Et la reprise de l’activité ne peut pas se faire comme avant : la transformation de notre mode de développement au service de l’humain et de la planète est plus nécessaire que jamais.

 

 

 

 

 






5 commentaires sur “Section PCF du Bassin minier”

  1. Pascontent dit :

    On dit:
    – Blanc comme neige.
    – Une peur bleue.
    – Vert de rage.
    – Jaune quand on est malade.
    – Avoir les fesses roses.
    – Un oeil au beurre noir.
    – Etre rouge de honte. Quoique dans ce cas, il y a des exceptions qui confirment la règle. On peut être rouge parce qu’on est communiste, et ne pas en avoir honte……….
    Quand à vous, ce n’est pas l’hôpital que vous nous cassez, mais bien autre chose.

  2. olympus 71 dit :

    Augmenter les salaires,par les temps difficiles qui nous attendent
    Voilà une idée très intéressante.C’est surement votre parti qui va venir en aide à toutes les PME. et TPE.qui vont être obligées de mettre la clef sous la porte.
    A part les fonctionnaires ce sont les patrons petits ou grands qui payent les salaires,Voyons déjà comment sortir de cette crise sans laisser des centaines de milliers de travailleurs sur le carreau.Mais il est vrai que les ouvriers du privé ce n’est pas votre ce qui vous intéresse le plus.

  3. encore dit :

    Comment peut on encore donner autant de lignes et de crédit au communisme , 1.3% aux dernières élections européenes , je ne confonds pas avec la FI , c’est aussi 100 millions de morts ..Goulag créé en 1917 etc…qq.et le pacte germano-soviétique entre Hitler et les communistes de Russie au début de la guerre de 39-45 ..Ne jamais oublier .

  4. Marcuse dit :

    Vous pensez que ce sont les patrons qui paient les salaires. On peut le voir ainsi.
    Pourtant, en réalité ce sont les travailleurs qui produisent les richesses que les entreprises reversent en salaires aux travailleurs et en dividendes aux actionnaires lorsqu’ils ont investi dans l’entreprise.

  5. citoyen du monde dit :

    Bonjour, les patrons des grands groupe du CAC 40 qui versent des milliards d’euros à leurs actionnaires peuvent les reversés aux PME et TPE oui c’est pas le parti communiste qui va venir en aide aux petits patrons, artisans. C’est des propositions du PCF. Il y a aussi la fraude fiscale qui s’élève entre 80 à 100 milliards par an. Personne en parle, au PCF on en parle. Mais il faut le courage politique pour s’attaquer à se problème cruciale. Mais avec le gouvernement actuel c’est pas demain la veille. Prenez soin de vous.