Montceau-les-Mines : élections municipales
Energies Citoyennes : fusion, alliance ou cavalier seul ? Où en est-on ?
Ce samedi matin, Energies Citoyennes a convié la presse pour faire le point sur la situation de la crise sanitaire et les perspectives qui pourraient s’ouvrir sur la tenue du second tour des élections municipales.
La date de l’organisation de ce second tour sera connue au plus tard le 23 mai lors de la remise d’un rapport scientifique sur la situation sanitaire dans le pays au gouvernement.
Eric Commeau, Hélène Touillon, Nicolas Bonnand, représentants de la liste Energies Citoyennes, reprennent la parole après avoir fait le choix délibéré de faire une pause médiatique en raison du confinement où chacun a dû gérer professionnellement et familialement cette période particulière.
« Un choix délibéré de ne pas communiquer contrairement à d’autres, en l’occurrence M.C Jarrot qui ne s’en est pas privé. Elle a fait le job de maire avec une plus-value indéniable : 7 vidéos pour se mettre en scène, se mettre en avant qui ont frôlé l’indécence en omettant d’aborder certains sujets : la situation cruciale de l’hôpital, par exemple ! Établissement sans direction après les débarquements successifs des dirigeants, le dérapage du Trait d’Union, …! »
« Les bénévoles ont réalisé un travail extraordinaire mais organiser un banquet, c’était franchement déplacé ! Avec une prise de risques inconsidérés pour une opération de communication. »
« Les élus ont un devoir d’exemplarité surtout dans des situations extrêmes… »
Où en est-on ?
« Cette crise sanitaire montre la fragilité de notre pays, sa dépendance. Notre programme comporte plusieurs points d’actualité. C’est l’occasion de se repositionner dans le débat municipal. »
Nicolas Bonnand souligne : « Nous avons travaillé sur les 66 propositions de Nicolas Hulot et Laurent Berger, un doc de référence qui a permis de décliner par exemple la fracture numérique.
La crise a accentué cette fracture. L’enseignement à distance a montré ses limites… L’outil numérique est nécessaire. Il n’y a pas eu d’initiative municipale pour coordonner et pallier ce manque et développer un vrai service public numérique fort et efficace.
Le télétravail est une opportunité pour la ville pour attirer de nouveaux habitants.
Cette crise a montré l’importance de la relocalisation des productions locales et la nécessité de remobiliser l’outil industriel. Si il y a crise de l’approvisionnement, le monde néo libéral s’effrite et les citoyens en subissent immédiatement les conséquences. Il y a donc urgence à remettre en place la production locale. »
Eric Commeau enchaîne…
« Cette crise montre que l’État a failli. Face à une crise, on se tourne vers les collectivités locales.
À quoi ont servi les ARS ? Des techno structures qui abreuvent l’espace public de règles et de préconisations parfois contradictoires. »
« La parole publique va sortir abîmée de cette crise. La communication, ce n’est pas de la politique. Après la crise sanitaire ira-t-on vers une crise de confiance ?
La force de la parole citoyenne doit s’amplifier.
Les premières victimes de la crises sont les classes populaires et les classes moyennes…
Nous, nous devons poursuivre et continuer de porter notre parole citoyenne pour alimenter le débat… »
Les élections municipales…
Eric Commeau introduit le sujet :
Pour ce second tour qui semble vouloir se tenir fin juin, « soit on y va seul, soit on y va avec Laurent Selvez ! Au soir du premier tour, on a fait le constat que si on alliait nos forces avec la liste de L. Selvez, la ville pourrait basculer. »
Si l’on prend en compte les scores réalisés par chacune des listes, la liste « Energies Citoyennes » pourrait prétendre à 14 colistiers tandis que « Montceau 2020 », 19 représentants.
« On a fait cette proposition , il y a un mois. L. Selvez répond et propose 5 représentants d’Energies Citoyennes sur sa liste. »
Refus de la part d’E.C.
Hier , nouvelle proposition de L. Selvez, avec un nouveau mode de calcul qui propose 7 noms d’E.C.
« Les ponts ne sont pas rompus mais la situation semble tout de même bien bloquée.
S’il veut une alternance, il devra composer avec des valeurs partagées avec des visions différentes. Sa proposition n’est pas acceptable. »
- Touillon rajoute : « On est soutenu par les Verts et autre donnée, le score de L. Noirot qui n’a pas obtenu le score annoncé. C’est également un élément non négligeable à prendre en compte.
M.C Jarrot promet tellement de choses que les services n’arrivent pas à suivre… »
« La bonne élève du macronisme, c’est elle ! La candidate macroniste, c’est elle…
Elle applique même la retenue des jours de congé pour les fonctionnaires ! »
Pour conclure, il y a un réel besoin de politique et non pas de la « com » à tout vent ! »
«De notre côté, le confinement a permis le recul. La mobilisation doit se recentrer sur le champs des idées. On a suscité beaucoup de critiques, on a été sous les feux des attaques de tous les côtés… »
Le débat est relancé…
Qu’en sera-t-il de l’avenir de cette fusion ou de cette alliance ?
L’affaire semble encore loin d’être finalisée…
Quels sont les objectifs de chacun ?
Battre MC. Jarrot ? Assurer une défaite de Commeau ? Faire en sorte que L. Selvez ne remporte pas la ville ?
Chacun devra assumer ses choix le moment venu…
à suivre…
J.L Pradines
21 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”
Pour ce qui est du « grand n’importe quoi à Montceau », on peut sans peine ajouter le marché de ce samedi 16/5… Plus aucune précaution… Plus de sens de circulation… Plus de gel hydro-alcoolique à l’entrée… Incompréhensible… C’est bien la peine que Jarrot nous fasse ses « points d’étapes » si c’est pour laisser faire de telles bêtises ! Pas la peine de mettre des palmiers qui n’ont même plus de cache-pots. C’est brut et… moche ! Avec tous ceux de la rue piétonne d’un sinistre…
Je soutiens la proposition d »Éric Commeau, c’est proportionnel ou pas du tout.
Il va falloir que Laurent Selvez prenne ses responsabilités.
Pourvu que l’alliance tombe à l’eau. Ça serait vital pour Montceau.
Contrairement à ce que dit Daniel Bobin il n’est pas question ici d’affirmer un quelconque soutien et de noyer le poisson avec une polémique sur le marché. Eric Commeau avait pris l’engagement de se retirer si Laurent Selvez était devant lui au premier tour. Non seulement il ne tient pas sa parole mais de plus il pratique un odieux chantage, il préfère planter tout le monde que de ne plus être dans la course. Le comportement est digne des pires magouilleurs de la politique française qui ulcére une grande partie de l’électorat. Si Laurent Selvez plie à ce chantage je n’irais même pas voter. C’est inadmissible!!!!!
Le peuple à peut-être la mémoire courte, mais il ne faut pas confondre avec l’amnésie.
Ce qui est nocif pour Montceau, c’est que Mme Jarrot et sa démagogie restent.
Si on suit votre logique, les communistes auraient dû disparaitre et ne devraient pas intervenir, étant donné les exemples historiques que les dérives Russe et chinoise ont montré de l’application de la doctrine.
Les Français ont peut-être la mémoire courte mais ils ont aussi des oeillères : confondre Selvez et Commeau, socialisme éculé et écologie neutre, c’est comme confondre l’eau et le vin… La menace de vous abstenir d’aller voter montre bien à quel point vous avez compris la place des citoyens dans les élections. Les 68ards gueulaient Élections Piège à cons, mais la vraie citoyenneté lui répond Abstention Piège à cons… D’ailleurs, Commeau et ses acolytes ne proposent-ils pas, comme d’autres candidats citoyens d’autres villes, le décompte séparé des votes blancs lors des consultations citoyennes, dans le cadre de l’exercice de la démocratie locale?
Alors vous ferez bien ce que vous voudrez. Voter, vous abstenir, peu importe…. Mais je vous le dis, le couple Selvez-Jarrot danse le tango en se faisant du petit peuple. Leur seule vision politique est de maintenir le status-quo pour conforter leurs sièges ! Économie? Écologie? Dynamisme? Une classe de CM1 feraient mieux!
Tout à fait, Commeau doit aller seul au second tour et gagner ces élections !
C’est plutôt à Éric Commeau de prendre ses responsabilités, c’est lui qui a largement perdu, c’est lui le demandeur. Dans l’équipe où il se trouvait avant, ce n’était que des miettes qui étaient données aux alliés.
Je crois que M. Commeau n’a pas encore bien analysé sa défaite, il n’est pas en position de force et 5 postes c’est déjà un beau cadeau.
Cette division ne servira qu’à Jarrot, qui doit déjà se frotter les mains.
Lorsqu’on veut changer la politique d’une ville, qu’on a une vraie volonté de le faire et qu’on ne fait pas passer ses propres intérêts avant l’intérêt collectif, on se retire avec noblesse et on offre un soutien complet à ceux dont les idéaux sont les plus proches. Si Commeau aime Montceau, s’il veut un changement de politique, c’est ce qu’il doit faire.
S’il ne le fait pas, alors nous aurons compris ce qui le motive vraiment.
Ce qui serait vital, c’est surtout que l’intelligence puisse habiter tous les esprits.
Mr Bobin
Ne comptez pas trop pour que ce Monsieur Selvez prenne des responsabilités. En tant que Vice-Président de la CUCM il n’en a pris aucune, idem au conseil départemental quand il y était et en tant qu’Adjoint de Mathus, le bilan est bien maigre …
Peut-être que maintenant ???
le score de mr Commeau n’est pas negligeable et devrait etre plus haut car il y a eu beaucoup d’abstention donc il peut y aller seul , pas magouiller avec SELVEZ et ces copains du PCF OU c’est un sur deux et le compte sera bon il doit Selvez se separer du PCF QUI NE LUI APPORTERA PAS PLUS DE 3 A4
re apres fausse manoeuvre :: il vaut mieux faire alliance avec ceux de 18% a condition que ce soit egal mais pour une fois les ecolos ont une chance a ne pas laisser passer seuls
Et bien Mme Jarrot sera réélue.
Euf euf !
T as le look Coco !
Coco t as le look, pas de doute Coco t as le look qui te colle à la peau !!!!
?
un soutien complet …pas prouvé que ses electeurs votent Selvez avec ses petits communistes
Alors souhaitons que le vôtre soit habité pour une fois.
Votre confusion entre un tenant du PS et un d’EELV me fait mieux comprendre pourquoi Montceau court à sa perte.
Et bien elle aura fort à faire si elle veut continuer son travail de destruction locale et d’empoisonnement de nos vies. Pollution urbaine, incinérateur géant, javellisation de l’espace public en polluant l’eau et la terre, politique sécuritaire à 2 vitesses, alliance avec des extrémistes religieux…. Elle est belle sa politique !
Pourquoi ? Vous êtes équipée pour, vous?
Et vous?
Ce qui veut dire?
Commeau à déserté avant la fin de son mandat, et Selvez est le seul à avoir porté l’opposition à la droite macroniste Montcellienne . A vous de juger.