Autres journaux



samedi 30 mai 2020 à 13:47

ACTUALISE / Montceau-les-Mines : élections municipales

 « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie » : la liste d’alliance pour le second tour



 



 

 

Ce samedi matin, Laurent Selvez a annoncé officiellement la  fusion des deux listes de gauche, « Monceau 2020 » et « Energies Citoyennes » afin de présenter une liste d’alliance, pour le second tour des municipales du dimanche 28 juin, soutenue par le PS, le PC, FI et  EELV.

 

 

Cette liste d’alliance sera menée par Laurent Selvez et comptera 11 membres de la liste Energies Citoyennes.

Elle sera déposée mardi matin en préfecture.

Pour l’heure, il nous a été communiqué les 10 premiers noms :

1.Laurent Selvez

2.Isabelle Louis

3.Eric Commeau

4.Hélène Touillon

5.Stéphane Brun

6.Martine Boguet

7.Nicolas Bonnand

8.Laure Thery

9.Farida Benrabia

10.Abdelkader Benkahla

 

Bilan et constat

Laurent Selvez ouvre la séance et commente :

« Au soir du 1er tour, la Gauche est arrivée en tête avec 45 % des voix . La majorité sortante a reçu « une claque ». La prime au sortant n’a pas fonctionné à Montceau-les-Mines ce qui confirme bien cette envie d’alternance des Montcelliens, une alternance indispensable !

Cette union des forces fait suite à de nombreux échanges et de rencontres qui se sont déroulées après le 1er tour pour travailler à ce rassemblement espéré des forces de Gauche. Nous avons appris à nous connaître. Nous avons dépassé le cadre personnel  pour mettre en avant l’intérêt collectif.

Ces travaux ont montré la compatibilité de nos projets, l’absence de divergences majeures. Nous avons besoin encore d’améliorer et de préciser l’ensemble des propositions afin d’être opérationnel le 29 juin, au lendemain de la victoire.

 

Suite à la crise du covid-19, il y a des urgences :

La ville doit remplir son rôle de solidarité à plein pour contrer la fracture sociale, fracture numérique, …

La situation municipale est compliquée avec un premier magistrat solitaire qui dirige depuis son bureau : pas de suivi, pas de com, sauf sur l’image de M.C Jarrot.

La gestion de la crise  montre et confirme les inquiétudes que l’on peut avoir :

pas un mot sur l’hôpital, pas de protocole de reprise d’activités pour le personnel municipal, absence de soutien mairie/ARS,…

La solidarité s’entend également au  niveau des communes du bassin et de la CCM. Comment MC Jarrot pourrait-elle s’engager avec la CCM après le dernier conseil communautaire et son attitude vis à vis  du président Marti ?

 

Sans parler de la difficile situation financière de la ville ! »

 

Hélène Touillon poursuit :

« Cette crise a mis en lumière le manque cruel de maraîchers sur le bassin. Que ce serait-il passé en cas de pénurie ou de rupture grave dans la chaîne d’approvisionnement ?

Le besoin de mettre en place des circuits courts n’est donc plus à démontrer.

Cette crise sanitaire a montré les carences et ces aspects négligés tout au long du mandat. »

« Après deux ans de Coeur de ville, on a toujours pas la liste des commerçants, de leur contact, … »

Eric Commeau  ajoute :

« On a fait un constat commun sur le 1er tour. Cette ville peut basculer. Il faut donc une alliance. La crise sanitaire a eu un effet de loupe sur les fragilités sociales, économiques, démocratiques  et a montré les éléments importants de notre programme ainsi que la pertinence de nos propositions.

Face à la défaillance de l’état, les collectivités ont été mobilisées.

Le personnel municipal a fait un travail admirable. Mais M.C Jarrot a fait de la com, de la mise en scène jusqu’à friser l’indécence ! La com, ne fait pas une politique !

 

La crise a montré que Montceau, ville moyenne, offre des atouts, du potentiel et peut susciter des envies de la part de citadins de venir s’établir dans notre bassin.  Il faudra travailler sur ce segment et mettre en place toutes les politiques culturelles, sportives, familiales, … associées pour attirer une nouvelle population. »

 

  1. Selvez poursuit en indiquant que le Maire doit avoir un discours positif sur sa ville et ne pas parler sans cesse de ses friches industrielles. « Il faut vendre et valoriser sa ville ! »

 

 

La campagne

Ce deuxième tour opposera  donc trois candidats : M.Claude Jarrot, Laurent Selvez et Lilian Noirot.

Cette campagne aura une allure particulière, les grands rassemblements seront exclus.

« Nous privilégierons le contact direct avec la population et utiliserons les réseaux sociaux (facebook live,…). Nous proposerons aux autres candidats un débat comme au premier tour, avec la presse locale.»

 

 

« Lorsque nous serons élus, notre première décision, sera de demander un audit sur la situation financière de la ville. »

 

Sur quelle réserve de voix chacun des candidats pourra-t-il compter ?

L’abstention sera-t-elle l’arbitre ou le meneur de jeu de ce second tour ?

 

La réponse au soir du dimanche 28 juin 2020 !

 

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




13 commentaires sur “ACTUALISE / Montceau-les-Mines : élections municipales”

  1. Pascontent dit :

    INCOMPREHENSIBLE…..
    REVOLTANT M. CAUMOT…………
    Vous, qui voulez vous êtes affiché comme un groupe de parole et de communication avec les montcelliens, vous vous alliez avec LFI, Le PC, la CGT et PS dissident.
    Ils sont à votre opposé, c’est à dire des gens de blocage, à pensée unique et à propagande populiste.
    Décidément vous n’êtes bien qu’un opportuniste politique qui renonce à tout pour être élu!………….
    Etant ni Jarrot, ni Noirot, je peux donc vous assurer que ce ne sera pas le COVID qui créera les abstentions.

  2. la berthe dit :

    ouf…………quand même!!!!

  3. phil dit :

    .Eric Commeau un arriviste qui es prêt a tous pour arriver a c fin meme de vendre sont ame au diable

    de rien du tous il se retrouve 3 eme sur la liste
    et un poste a la mairie
    il as fait quoi pendant la crise du codiv 19 ??? Laurent c super investie avec la fabrication de masques

    je ne sais plus quoi penser !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. स्वतंत्रता dit :

    Si la gauche est arrivée en tête avec 45 % des voix mettant une claque à la majorité sortante ! Il est regrettable que cette gauche désunie à l’époque n’est pas été capable de s’unir en tant voulu (n’est ce pas Mr. COMMEAU ; pas de quoi être fier !).

    C’est néanmoins sans doute une bonne chose.

    Apprendre à se connaître et dépasser le cadre personnel ! Facile à dire !! Chasse le naturel, il revient au grand galop ! Méfiance !

    Pour ce qui est du contact via les réseaux sociaux (Facebook et Cie) difficile pour les personnes ne pratiquant pas ce genre de moyens de communication, ou ne le pratiquant plus par anticipation ; Suite à « La nouvelle loi adoptée le 13 mai 2020 par l’Assemblée nationale (dite « loi Avia) » ; entre autres.

    Cette crise « sanitaire » ; loin d’être terminée ! Devrait rester une priorité après le 28 Juin 2020, pour que « plus jamais çà ».

  5. GBK71 dit :

    c’est du n’importe quoi, l’union il fallait la faire au premier tour, ça prouve la mentalité des candidats, des arrivistes pseudo carriéristes, néanmoins compte tenu du taux d’abstention, le premier tour aurait dû être invalidé, dans d’autres pays cela aurait été le cas. Cette élection municipale n’a aucune valeur.

  6. caureline dit :

    il était temps que la gauche s’unisse en espérant que cela se fasse au présidentielle mais je suis FI et ps et verts ne me faites pas regretter de voter pour vous !!!!

  7. jean montceau dit :

    Voilà une heureuse nouvelle, l’espoir de battre Jarrot et de redresser Montceau-les-Mines renaît enfin.

    • Houria dit :

      Quelle naïveté ! Les bobos ont tenu Montceau pendant 19 ans avec les résultats que l’on sait. Croyez-vous vraiment qu’il feront mieux aujourd’hui ?

      • jean montceau dit :

        Certainement, le temps de remonter les finances qui sont dans le rouge. En 6 ans, rien n’a été fait pour Montceau, d’ailleurs où sont les entreprises que Mme Jarrot avait en réserve ?

      • स्वतंत्रता dit :

        Houria et Gilbert 71 ? Que pourriez vous donc proposer de moins pire ? En restant si possible, moins hargneux ? Moins enragés ?

        Aujourd’hui, il est peut être possible de faire … un peu mieux ; ce n’est pas si compliqué au train où vont les choses ?

        Pourquoi tout de suite jeter la pierre à une gauche réunie (pas forcément unie). Entre la peste et le choléra il faut alors bien choisir, sans trop citer les nouvelles maladies qui nous pourrissent la vie en ce moment et qu’il faudra bien combattre, « mieux » gérer, voir anticiper.

        Pourquoi ne pas donner toutes ses chances à une équipe qui devra tout mettre en œuvre pour que le navire ne coule pas ; sans relâcher la barre au fil du temps.

  8. gilbert71 dit :

    les vieux démons de retour…. la meme equipe s’en MATHUS pourquoi n’avoir pas fait alliance au premier tour ? car ils ne sont pas d’accord sur un programme , s’il y a ..Des écolos ( ex PS) avec LFI ,PCF un mariage de façade mais aprés .meme avec 45% au premier tour c’est loin d’etre gagné si Montceau doit renaitre c’est pas avec ceux là

  9. Georges60 dit :

    Oulala LFI & cie ça fait peur…entièrement d accord avec Mme Houria qu’ont ils fait durant près de 20 ans ?! Et ils veulent revenir au secours !!

  10. domini75 dit :

    Bien dit gilbet71. C’est tout à fait ce que je pense.