Autres journaux


samedi 20 juin 2020 à 07:02

Montceau-les-Mines : élections municipales

6 questions aux candidats Laurent Selvez répond...  



 



Pour ce 2ème tour des élections municipales qui se déroulera le dimanche 28 juin 2020, la campagne officielle a débuté lundi 16 juin.

Le contexte sanitaire implique que cette campagne sera particulière, sans réunion publique et  plutôt axée sur les réseaux sociaux.

 

Montceau News a décidé d’aller à la rencontre des trois candidats encore en liste pour ce second tour et de leur poser six questions.

 

 

Question 1

S’il n’y avait qu’un projet réalisable pendant votre mandat, quel serait-il et indiquer le chiffrage ?

 

« Il s’agira de remette la ville à niveau : du point de vue de la conformité des bâtiments (comme l’Embarcadère, par exemple qui n’est pas certain de rester ouvert après la prochaine visite de contrôle de la commission de sécurité !) et des finances car à mi-budget, on n’a déjà plus de quoi payer les factures de la ville. Nous manquons cruellement d’infos sur ce sujet.

Lorsque l’on voit les annonces de dépenses s’accumuler ces dernières semaines, 250 000€, hors prévisionnel, les appels d’offres en cours dépassent les enveloppes, …

Un audit financier sera indispensable. La chambre régionale des comptes  fera le point. »

 

Question 2

La fusion des communes. Est-ce une chose envisageable pour vous dans un futur plus ou moins proche ?

 

« Sur cette question nous avons également perdu 6 ans. Avec une maire isolée dans un contexte politique particulier, l’idée de travailler ensemble est inévitable et s’impose avec une mutualisation des moyens.

Une question posée par l’État, sur laquelle il faudra interroger les citoyens. »

 

Question 3

Avez-vous l’intention d’avoir recours au référendum local au cours de votre mandat ?

Si oui, il pourrait porter sur quelles thématiques ?

« Ce n’est pas exclu, sur par exemple sur la question de l’hôpital, sur quel avenir et quel offre de soins souhaiteraient les montcelliens ?

Mais si les projets sont élaborés et construits dès le départ avec les habitants, c’est encore mieux et le référendum n’est pas nécessaire. »

 

Question 4

Au niveau communautaire, pensez-vous que le président Marti, soutenu par la REM lors du 1er tour des élections municipales du Creusot puisse rester en place en bénéficiant des mêmes soutiens ? Quelle sera votre position s’il se porte à nouveau candidat à la présidence de la CCM ?

« À l’heure actuelle, la REM est déjà bien présente au sein de la CCM. Nous pourrons travailler en accord avec David Marti et sans aucun souci avec priorité à l’emploi et à l’économie.

On a déjà pas mal échangé sur les transports (gratuité) et à la demande, …

Montceau doit retrouver sa place au sein de la CCM, dialoguer sereinement et travailler ensemble. »

 

Question 5

Le conseil municipal jeune : réel outil de proposition ? Âge des participants ? Rôle ? Quelle latitude ? Quelle liberté ?

« Nous donnerons plus de missions et de prérogatives au CMJ ainsi qu’au Conseil des Sages et aux Conseils d’habitants.

Celui-ci comprendra deux volets : un pour les 11 à 16 ans et l’autre pour les 17 à 22 ans regroupés dans la même instance en travaillant avec les collèges et les lycées pour une réelle participation à la vie démocratique. »

 

Question 6

Citer une proposition phares dans les domaines suivants :

-petite enfance

« Nous mutualiserons avec les villes du bassin des moyens de garde pendant les périodes de vacances. »

-jeunesse

« Nous mettrons l’accent sur la tranche d’âge des 17/22 ans en leur proposant une programmation culturelle, en les accompagnant sur leur projet professionnel et les impliquer de plus en plus dans la vie démocratique de la ville. »

-personnes âgées

« Création d’un lieu ressources à la résidence des Peupliers.

Nous accentuerons et favoriserons le maintien à domicile des personnes âgées en travaillant en collaboration étroite avec les structures et associations d’aide à  la personne.

Nous proposerons également des aides administratives dans une démarche d’accompagnement. »

-écologie

« Il faudra s’engager dans la transition écologique : diagnostique, développer et encourager productions locales agricoles, industrielles, artisanales par la création de réseaux. La boutique des producteurs sera un lieu vitrine et de vente où seront mis en valeur ces productions. »

-social

« Le chaînon conducteur de la Solidarité afin de permettre aux personnes dans la difficulté d’avancer en proposant des aides pour faire valoir leurs droits et les accompagner dans leurs projets de vie, professionnelle ou familiaux. »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 






Le commentaires sont fermés.