Autres journaux


lundi 22 juin 2020 à 19:26

“la Maire sortante est-elle “apolitique “? ” (Politique – suite)

Lionel Duparay, Maire adjoint aux Finances et colistier de la liste Aimer Montceau. réagit...





Communiqué

 

« Je réagis très peu sur les réseaux sociaux mais un article du PC m’interpelle.

 

Oui notre liste Aimer Montceau est apolitique tout simplement parce que la composition et l’ordre des colistiers n’ont été faites sous l’égide d’aucun parti contrairement à la liste de Monsieur Selvez.

 

Parce que les femmes et les hommes qui composent cette liste ne sont là que par attachement pour leur ville et pour leur quartier et non pour un parti. Parce que notre action est motivée par des idées et non par des idéologies.

 

En revanche où est la soi-disant gauche, la vraie ?

 

Où est la gauche quand l’Hôtel-Dieu du Creusot est vendu à un groupe privé lucratif ?

 

Où est la gauche quand la majorité montcellienne propose le retour en régie publique de l’eau et l’assainissement et que la gauche, qui se présente aujourd’hui, est CONTRE

 

Où est la gauche lorsque qu’elle s’abstient sur l’installation de la Maison de Santé Pluridisciplinaire pourtant absolument nécessaire au bassin minier ?

 

Où est la gauche quand nous rédigeons le schéma des voies douces de la ville en 2015 et qu’il faut attendre 2019 pour que ce schéma soit retranscrit à la CUCM, de gauche… ?

 

Où est la gauche quand nous proposons un complexe cinématographique sous gestion associative et que la gauche montcellienne soutient, de son côté, un « grand », voire un « très grand » exploitant de salles en France ?

 

Où est la gauche qui ne s’attaque pas à la désertification médicale ? Le contrat local de santé a été demandé par la ville de Montceau dès 2014 avec la création du Pôle santé mais la CUCM ne s’est emparé du sujet qu’en… 2018 ?

 

Où est la gauche communautaire quand elle s’abstient en assemblée départementale concernant l’installation d’une antenne du centre départemental de santé à Montceau ?

 

Où est la gauche de Monsieur Selvez quand elle ne fait rien entre 2008 et 2014 pour l’espace jeunesse, les cantines scolaires, les écoles et la petite enfance ?

 

Où est la gauche quand nous cherchons et trouvons des investisseurs pour l’installation d’une ferme solaire et qu’il faut plus d’un an pour que la CUCM les reçoivent ?

 

Où est la gauche ambitieuse dans la transition énergétique quand elle ne propose que 10 % de baisse de facture énergétique des bâtiments quand nous, avec la rénovation de l’éclairage public, la création d’ombrières photovoltaïques, la politique de récupération d’eau de pluie et la rénovation de nos bâtiments, ce sont plus de 20% de cette facture qui sera baissée dans les 3 ans qui viennent, et nous ne nous arrêterons pas là.

 

Où est la gauche quand elle remet en cause l’existance du Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement dont le siège est à Montceau et qui est membre fondateur de la Maison Départementale de l’Habitat et du Logement qui est là justement pour accompagner les habitants à la rénovation thermique en voulant créer un nouveau guichet onéreux et inutile ? Votre gauche oublie au passage que l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat portée par la Communauté Urbaine est arrivée à échéance depuis plusieurs mois et le nouveau programme ne verra pas le jour avant des mois mettant en suspend tous les nouveaux projets, faisant prendre un retard considérable.

 

Où est la gauche quand elle développe, avant 2014, des grandes surfaces en périphérie du centre-ville et veut tuer le centre-ville avec le projet fou d’une zone de plusieurs milliers de m² de l’autre côté du canal ?

 

Où est cette gauche force de proposition lorsque vous ne faite que recopier les fiches actions du programme cœur de ville avec des actions en cours comme le magasin de producteurs locaux dont les contacts avec des investisseurs sont en cours et d’autres actions qui sont actées comme la boutique à l’essai, la boutique éphémère et l’installation d’un magasin de vente de produits en vrac et locaux.

 

Où est la gauche quand nous présentons le projet de cuisine centrale avec le maillage local de producteurs qu’il faut accompagner dans l’installation, la rénovation et/ou la modernisation. Le plan voté en assemblée départementale va en ce sens après avoir développé l’approvisionnement local dans les cantines de nos collèges via la plateforme Agrilocal, nous aurions souhaité que la Communauté Urbaine aille dans le même sens…

 

Il existe pourtant une gauche, une vraie, humaniste, non dogmatique, capable de dialogue, de confronter ses idées, capable de travailler pour le territoire et non pour un parti.

 

Cette gauche, raisonnable et sensée, elle nous le dit ouvertement aujourd’hui : « on a mieux travaillé avec vous qu’avec la précédente municipalité, en toute intelligence et avec respect » ou encore « ce que vous avez fait pour les écoles, ça manquait et ça fait longtemps que ça aurait dû être fait ».

 

Certains de notre liste se revendiquent de gauche, mais de la vraie, celle du progrès, de l’honnêteté et de la responsabilité et c’est notre fierté.

 

Bien entendu, nous ne sommes pas dans l’angélisme. Certaines choses auraient pu être faites plus rapidement et il reste beaucoup à faire, mais nous sommes convaincus que nous avons les armes, l’équipe, l’expérience et le renouvellement nécessaires pour réussir.

 

Et ceci pour TOUS les Montcelliens ! »

 

Lionel Duparay

 

 

 

 

 






21 commentaires sur ““la Maire sortante est-elle “apolitique “? ” (Politique – suite)”

  1. jean montceau dit :

    Il y aurait des gens de gauche sur votre liste, alors, qu’ils se manifestent, il n’y a pas de honte à avoir des idées. Seulement, vous , homme de droite, savez vous ce qu’est être de gauche?

  2. johane71 dit :

    Monsieur Duparay…..un petit détail, l’Hotel Dieu a été vendu à un groupe certes privé mais non lucratif!!! SOS santé!!!!

  3. Eric Commeau dit :

    Monsieur Duparay, on ne se connaît pas beaucoup mais je m’autorise à penser que vous êtes un honnête homme. Un homme de droite mais vos convictions, je le crois, sont sincères. Vous faites le job et vous nous racontez une belle histoire. Mais y croyez vous vous même ? Je crois savoir que vous avez essayé d’empêcher la dérive financière dans laquelle Mme Jarrot est en train de plonger notre ville. Force est de constater que vous n’y êtes malheureusement pas parvenu.
    Mais il est une autre dérive sur laquelle j’aimerais vous interroger : que pensez-vous du rapprochement qui s’est opéré, sous nos yeux, lors du débat de ce week-end, entre Mme Jarrot et M. Noirot ? La droite humaniste, raisonnable et sensée que vous représentez se retrouve t’elle dans cette connivence avec l’extrême droite ?

  4. Mercure dit :

    Vous oubliez de dire Mr Duparay au dernier çonseil communautaire qui pouvait être suivi sur YouTube en direct, que votre groupe a voté contre une enveloppe de 1.8 millions d’euros afin d’aider les petites entreprises de la CCM !

  5. Houria dit :

    Que veut dire être de gauche aujourd’hui ? Je ne me reconnais pas dans une gauche qui s’agenouille devant le communautarisme et qui renie la laïcité et les valeurs de la République.

  6. montceau ma vie dit :

    Monsieur, nous avons avant tout le souci des intérêts des Montcelliens, sans être enfermés dans un dogmatisme depuis longtemps révolu. Nos idées sont bien souvent plus progressistes que celles mises en application par vos amis . Dépassez un peu ces dées marxistes et reconnaissez que tous les faits cités par Lionel Duparay ne correspondent pas à la notion d’intérêt général si chére à ceux que vous défendez.
    MMV

  7. Georges60 dit :

    @commeau
    Évoluez monsieur, le débat droite/gauche n’existe plus, sortez de votre idéologie gaucho/ecolo.
    Votre liste est soutenue par Lfi & cie, ça va les leçons de morale ?!
    @jean/ être de gauche c est je partage mais attention je prends tout, ou donne moi ta montre je te donnerai l heure.
    Allez ouste !

  8. KADER BENTATA dit :

    Apolitique…archi-faux.
    Mme Jarrot, LR (ex UMP, ex RPR), a soutenu Alain Juppé lors des primaires pour 2017, « amie » de Valérie Pécresse qui a créé son propre mouvement qui n’est qu’une branche des LR.
    Aujourd’hui en alliance avec l’extrême-droite pour combattre Laurent Selvez.

  9. gilbert71 dit :

    un bulletin de vote est anonyme et personne est proprietaire des voix sur son nom pourtant mr Commeau les voix de LFI sont’elles plus nobles que celles de mr Noirot ils vous soutiennent

  10. Vigi dit :

    Gauche, Droite, tout ça sent le rance idéologique sans intérêt. Ce que Montceau, les Montcelliennes et les Montcelliens attendent, ce sont des femmes et des hommes, dédiés aux seuls intérêts des habitants et de leur Ville. Et manifestement Monsieur Duparay, Mme Jarrot et beaucoup de ses colistiers, dont vous-même, ont surtout veillé ces six dernières années à conforter leur situation personnelle. Ont vos attendait réussir la relance économique et sociale de la Ville, que vous aviez tant claironnée. Manifestement au bout du bout, vous nous avez enterrés encore un peu plus. La continuité de Mme Jarrot et de son équipe, conduira Montceau vers les tréfonds. Et cette Ville née avec l’extraction de la Houille, se délabrera encore et encore, jusqu’à devenir aussi silencieuse que les puits de mine.

  11. sillabruno dit :

    La Constitution de la République dit « Les partis et groupements politiques concourent à l’expression du suffrage. Ils se forment et exercent leur activité librement. Ils doivent respecter les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie »

  12. jean montceau dit :

    Le problème de vous, gens de droite, c’est que, dixit Mme Lonak, vous appliquez le système Jarrot : il suffit d’attendre et laisser faire ceux qui savent. On voit le résultat avec SIAP, EOLANE, l’hôpital… ou, mieux encore, promettre des implantations d’usines , on se demande encore lesquelles, pour se faire élire.

  13. jean montceau dit :

    Monsieur MMV, si vous avez réellement le souci des interêt des montcelliens, alors, retirez vous, l’état de délabrement dans lequel vous avez plongé Montceau-les-Mines est suffisamment profond comme cela.

  14. jean montceau dit :

    Ne vous y trompez pas, en politique, on est de gauche ou de droite. Si vous n’êtes pas de gauche, vous êtes de droite, si vous n’êtes pas de droite,vous êtes à gauche. En règle générale, le sans étiquette se situe à droite, pour preuve à Montceau, les grands électeurs de la municipalité votent toujours pour des candidats de droite. Donc, le Montcellien qui vote pour ces personnes en croyant à un désintérêt politique se fait gruger. Simplement, il faut avoir le courage de ses opinions.

  15. Voltaire dit :

    Puisqu’il est de bon ton de laisser un message, je vais m’exprimer aussi.
    Je souhaite bon courage au futur maire, car avec rien dans les poches, avec une population qui baisse inexorablement, une industrie à l’agonie, des emplois sous payés (bas de la fameuse pyramide de Maslow), aucun avenir professionnel, peu de manifestation culturelle,la jeunesse qui part (sur 30 élèves de ma classe de terminale seulement 2 sont restés sur Montceau!).
    Ne reste que ceux qui ne peuvent faire autrement, et donc le niveau intellectuel baisse.
    On importe pour sauver la démographie des populations encore plus pauvre encore.
    Triste mort programmée de Montceau, et ça ni la droite, ni la gauche, et encore moins M. Noiroit n’y changeront grand chose, tout ceci n’est que gesticulation.

  16. Houria dit :

    Pour le niveau intellectuel, heureusement que vous êtes là pour le relever !

  17. Voltaire dit :

    Vous confirmez par la preuve mes dires !

  18. gilbert71 dit :

    et alors , mr SELVEZ fait bien alliance avec LFI et mr Commeau ,ancien PS avec Selvez devenu ecolo ,de nouveau avec mr Selvez .un » beau mariage « pour essayer de gagner la mairie

  19. स्वतंत्रता dit :

    Ah bon ! ? Première nouvelle. Le sans étiquette se situe à droite, et par conséquent voterait à droite ??

    Que nenni

  20. Cyrille Chauvet dit :

    Tout ce que je vois c’est que à part critiquer, vous faites pas grand chose.
    D’après vous l’équipe de Mme Jarrot à rien fait :
    Si elle n’avait pas fait la Maison Pluridisciplinaire, nous serions dans un désert médical
    Si elle n’avait pas investi pour rénover les écoles, et les centres loisirs vos enfants seraient chaque jours au contact des moisissures et autres poussières nocives
    Si elle n’avait pas investi pour réparer la place de l’église, qui a été bâclé par la majorité Mathus.
    Si elle n’avait pas investi pour rénover l’éclairage public qui est plus que vétuste.
    Si elle n’avait investi afin d’avoir 45 caméras dans toute la ville d’ici la fin d’année, l’insécurité régnerait en maître sur notre ville
    Malgré tout cela, la majorité actuelle n’a rien fait pour Montceau.
    Vous avez une drôle de conception de la politique, peut être que pour vous être actif est attendre, et passer à côté d’occasion immanquable, et ensuite se plaindre que l’état fait rien…
    C’était le discourt favori de Mr Mathus « l’état fait rien » « l’état nous aide pas »
    Un proverbe dit « Aides toi, le ciel t’aideras »
    A méditer

  21. jean montceau dit :

    Je n’ai jamais vu un sans étiquette se prononcer pour des idées de gauche. Renseignez-vous.