Autres journaux


mercredi 24 juin 2020 à 04:54

Montceau-les-Mines : élections municipales

Les colistiers d’Aimer Montceau répondent au Groupe PCF « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie »





 

 

 

Communiqué :

 

« Lire que « Se déclarer apolitique est aussi un aveu de faiblesse : c’est avouer à demi-mot qu’on ne maîtrise aucune théorie politique et afficher sciemment qu’on refuse de s’y intéresser. » nous interroge.
 

Est-ce un « aveu de faiblesse » de la part de Marie-Claude Jarrot d’avoir fait le choix de constituer dès 2014 une liste sans étiquette politique, rassemblant des femmes et des hommes s’engageant pour leur ville ? Certains d’entre eux étant « de Droite » d’autres du Centre et d’autres enfin « de sensibilité de gauche » et surtout une immense majorité sans affichage partisan d’une quelconque écurie partisane.

 

Est-ce un « aveu de faiblesse » de procéder de la même façon en 2020 avec des colistiers de la société civile qui n’ont que faire des querelles de la politique nationale et qui ne sont motivés, pour ce qui concerne la Ville de Montceau, que par le désir de s’engager, de s’investir et d’apporter des compétences et des idées nouvelles ? 

 

Est- ce un « aveu de faiblesse » de présenter au premier et au second tour exactement la même liste à la différence de cette liste de Gauche qui aura été tripatouillée durant deux mois par des responsables d’appareils politiques qui ont promis ici une place et là un poste, en trompant les électeurs du premier tour ? Nous ne le croyons pas.

 

Est-ce un « aveu de faiblesse » de ne pas tout voir, tout faire, tout penser tout imaginer ou tout prévoir à l’aulne des consignes d’un parti politique qui, pour ce qui est du Parti communiste, dont certains membres sont d’ailleurs tout à fait respectables, pour preuve : Marie-Claude Jarrot a proposé dès son arrivée aux affaires municipales le poste de président du Conseil de sages à Serge Roigt, très attaché à la défense des valeurs qui ne sont pas celles qu’elle partage forcément à titre personnel. Et alors ? Est-ce un « aveu de faiblesse » ?

 

Est-ce un « aveu de faiblesse » d’accepter de donner le nom d’Ambroise Croizat à une rue Montcellienne ? Nous ne le pensons pas.

 

Alors il y a la politique qui mène aux magouilles et aux renoncements, qui mène à faire disparaître sur le document de campagne du second tour de Monsieur Selvez tout soutien d’Europe Ecologie les verts, il y a cette politique à géométrie variable donc et il y a celle que nous préférons et qui consiste à réunir des Montcelliennes et des Montcelliens qui considèrent, comme l’immense majorité d’entre nous, que les trottoirs montcelliens ne sont ni de Droite ni de Gauche, que la maison de Santé pluridisciplinaire n’est ni de droite ni de gauche, que l’Eté du lac n’est ni de Droite ni de Gauche, que le combat pour notre hôpital n’est ni de droite ni de Gauche, que le projet social du TU, voté à l’unanimité au Conseil municipal et salué par la CAF n’est ni de droite ni de gauche, que l’espace jeunesse n’est ni de droite ni de gauche…

 

Nous avons du respect pour la Politique, pour le débat citoyen et pour l’engagement démocratique. Sans doute plus que pour des postures tellement archaïques qui amènent les citoyens se détournent toujours plus des suffrages. Et d’autant plus pour une élection municipale qu’il est presque irresponsable d’enfermer dans un combat politicien qui ne grandit pas ses défenseurs.

 

Ce n’est pas notre vision des choses.

 

C’est par notre engagement associatif, par nos parcours de médecins, de professeurs, cadre d’une fédération de sports, assureurs, infirmières, entrepreneurs, comptable, étudiants, ouvrier , artisans, de demandeurs d’emploi ou de mère au foyer que nous voulons faire avancer Montceau et en aucun cas par le prisme réducteur d’une idéologie.

 

C’est notre fierté et surement pas un « aveu de faiblesse » »

 

Les colistiers de la liste Aimer Montceau !

 






8 commentaires sur “Montceau-les-Mines : élections municipales”

  1. jean montceau dit :

    Votre apolitisme est une supercherie, si ce n’était pas le cas, vous ne réagiriez pas aussi violemment. Et ,de grâce, n’essayez pas de faire croire aux Montcelliens qu’il puisse y avoir des gens de gauche dans vos rangs.

  2. Voltaire dit :

    Bonjour, j’ai écouté le débat d’entre les deux tours.
    Ce qui m’a gêné, c’est la répétition du mot « menteur » de la part des 2 droites et de façon coordonnée(au moins 10 fois) à l’encontre de M Selvez. On exprime ce que l’on est à travers nos mots (cf Jean de La Bruyère)
    Peut-être qu’il aurait été logique après cette évidence que M. Noirot apparaisse sur cette photo, et que Mme Jarrot nous dise les concessions accordées en contrepartie de ce soutien.
    Quand à M. Selvez, qui parle de promesses d’embauche de Mme Jarrot, est-ce que les bribes d’égalité des chances qui ont été instaurées par Mme Jarrot le gêne autant que cela, car en 20 ans de gauche l’exclusion d’une partie des Montcellien dans cette fameuse égalité était la règle. Pour preuve, allez voir au quartier du Plessis, combien de personnes originaires de ce quartier travailles dans les divers bureaux vivant précisément de ce quartier, vous aurez la réponse.
    Quand il y aura une réelle valorisation des compétences, sans les préjugées ancré dans le fort intérieur des décisionnaire et des politiques je me sentirai impliqué. Pour l’instant on est loin de cela, il ne suffit pas de l’inscrire sur les murs de la Mairie pour se donner bonne conscience, et je pense que mentir c’est un peu cela.

  3. gilbert71 dit :

    la supercherie , c’est le mariage des deux listes de gauche ils sont tous là de LFI ,PCF du moins ce qu’il en reste , du PS d’un autre revenant PS devenu écolo, disons union de carpes et lapins ,pour une facade déjà vue dans le passé pour nous faire croire qu’ils sont nouveaux

  4. montceau ma vie dit :

    Monsieur Jean
    Comme beaucoup de Montcelliens nous préférons une liste composée de personnes venues de divers horizons dont la plupart ne sont pas inscrits à un quelconque parti politique et qui n’ont que comme seul objectif l’intérêt de Montceau à un rassemblement difficile de candidats issus de partis politiques n’ayant pas grand chose en commun.
    N’avez vous pas remarqué que cette liste s’est créée dans la douleur entre personnes bien souvent opposées.
    Leurs seul but ne semble pas être le développement de Montceau-les-Mines mais prendre une revanche sur Marie Claude Jarrot.
    Pour nous les valeurs de gauche sont des valeurs d’humanisme et de tolérance que nous ne retrouvons absolument pas ni dans vos commentaires, ni dans les propos de Mr Selvez

  5. स्वतंत्रता dit :

    Effectivement, ces derniers jours « L E U R S » réactions sont haineuses, hargneuses, et yen a marre !! Chacun se défend mais là franchement ! Ça fuse et çà démarre au quart de tour, oui des réactions « violentes » qui nous « saoûlent » réellement ! Quelle piètre image I L S donnent d’eux. ; Heureusement qu’il ne reste plus beaucoup de jours, pour cracher leur venin via les médias, les réseaux sociaux…… U B U E S Q U E ; ces comportements.

  6. clovis dit :

    et oui jeanmontceau il y a bien des gens de gauche sur la liste de Mme jarrot il y a bien des gens de l extrême gauche ailleurs

  7. Cyrille Chauvet dit :

    « jean montceau » ce n’est pas d’aujourd’hui qu’il y a des personnes de gauche sur la liste de Mme Jarrot, depuis 12 ans qu’elle se présente aux élections municipales ; que cela vous plaise ou non ; il y a toujours eu des gens de gauche dans sa liste.
    Je suis déçu, je pensais que vous connaissiez plus la politique local que cela…

  8. jean montceau dit :

    Des noms.