Autres journaux


vendredi 3 février 2012 à 00:25

« Center Parcs : une usine à loisirs à la place de nos zones naturelles »

Dit Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne.



« Lundi, en salle des séances, le président du Conseil Régional François Patriat a rappelé l’intérêt d’agir local pour enrayer le déclin de la biodiversité et a défini la stratégie régionale en faveur de la biodiversité : « un cadre commun de connaissances, d’enjeux, de cohérence et d’actions. (…) Il s’agit de ne pas épuiser le capital naturel dont nos sociétés restent dépendantes pour leur survie ». Ce même lundi, le président du Conseil Général Arnaud Montebourg, annonce comme une aubaine une éventuelle implantation d’un Center Parcs en Saône-et-loire.

Comment nos élus accepteraient-ils en notre nom d’être dépossédés de centaines d’hectares de zones naturelles (bois, points d’eau), où vivent de nombreuses espèces sauvages, où l’accès est libre et gratuit pour les citoyens, pour en faire un espace artificialisé, macadamisé, bétonné, clos et payant ?

Comment nos élus se laisseraient-ils abuser par une propagande de développement durable, véritable  blanchiment écologique ? Un Center Parc, c’est la destruction de zones naturelles pour une consommation de loisirs à la chaîne, produisant une pollution et un gaspillage d’énergie impensable (piscines sous dômes gigantesques, vagues artificielles, saunas, jaccuzis, plantes tropicales…).

Comment nos élus pourraient-ils croire à une aubaine sociale, de la part d’une société qui optimise toutes les défiscalisations d’investissements et  toutes les aides à l’emploi possibles, pour des emplois précaires de femmes de ménage, balayeurs, plongeurs, à temps partiel, et à bas salaires ?

Comment nos élus ne verraient-ils pas que ce seront nos impôts qui financeront en partie la construction de cette usine à parquer du touriste? selon une méthode éprouvée, on annonce généralement une implantation dans deux endroits différents potentiels , mettant ainsi en concurrence deux territoires dont les édiles auront à coeur de surenchérir l’un sur l’autre en rivalisant d’avantages et de subventions pour attirer l’entreprise. Charge à eux de financer ensuite des infrastructures colossales, notamment de transports et d’assainissement.

Comment nos élus imagineraient-ils de possibles retombées économiques ? Le chantier est immense et échappe aux entreprises locales. La structure fait vivre sa clientèle en autarcie, car tout est fait pour l’inciter à consommer sur place.
 Ce type de centre symbolise l’absurdité d’une civilisation qui ne conçoit le temps de loisirs que comme un temps de dépenses économiques, quelles que soient les conséquences pour l’environnement vital.

A Europe-Ecologie-les-Verts, nous nous opposons à l’incohérence et l’absurdité du projet d’implantation de Center Parcs. Nous dénonçons que des biens publics soient retirés à la communauté au profit de la spéculation immobilière et du syphonnage des aides publiques. Nous dénonçons la propagande présentant la destruction de zones naturelles et la gabegie d’énergie comme du développement durable et du dynamisme économique.
 Nous dénonçons l’éventuel soutien apporté à des loisirs de masse, abrutissant et appauvrissant la population. Nous appelons les élus à la raison et à la responsabilité« .


Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil Régional de Bourgogne









5 commentaires sur “« Center Parcs : une usine à loisirs à la place de nos zones naturelles »”

  1. DESABUSE dit :

    Tout ces commentaires sont vrais et il faut être sans illusion sur les bonnes volontés de l’industrie du loisir. Sauf que se pose un problème dans certains territoires: celui de la désertification humaine. Rendre à la nature sauvage (ou plutôt aux plantations de douglas et autres) une partie du département n’est pas franchement une solution réjouissante… sauf si l’on considère les humains comme parasites et forcément anti-écologiques. Toutes les activités humaines sont de ce fait polluantes et nuisibles. Le discourt serait plus crédible s’il proposait un cahier des charges permettant le respect d’un équilibre et non un rejet à priori.

  2. lagribolle dit :

    c est pareils pour les parcs eoliens???? messieurs et dames soi disant ecolos vout voulez des energies renouvelables mais si on vous met une eolienne a moins de quarante metres de chez vous ,vous criez au scandale

  3. nonael dit :

    OUPS ET RE-OUPS !!! Ok, d’accord, pas de soucis madame… Quand serez-vous un jour d’accord pour ce qui est proposé ? Personnellement, Center Parc sera un peu trop cher pour moi, mais de là à dire qu’il s’agit d’un « loisir de masse, abrutissant et appauvrissant… », il ne faudrait peut-être pas exagérer.
    A la place, vous proposez peut-être une industrie qui souhaite s’installer dans notre région ? qui ne payera pas plus ses salariés ? Si vous en trouvez une, dites-le nous vite !! Je pense que beaucoup de gens seraient preneurs !! N’oubliez pas que notre bassin est déserté par les entreprises, madame. Je suis pourtant une grande partisane de la défense de la nature et des animaux, mais gardons tout de même les pieds sur terre, enfin, du moins, essayons.

  4. maertel71 dit :

    ben mes aieux….il doit y avoir de l ambiance a gauche lors des reunions du conseil regional…si ils ne s entendent deja pas au niveau local, regional, ca promet si le « hollandais » est elu….oui vous avez raison madame pour ce qui concerne la protection de l environnement, oui vous avez raison madame pour ce qui concerne la surconsommation resultant de ce projet…non vous n avez pas raison madame en parlant d appauvrissement de la region, non vous n avez pas raison madame lorsque vous parlez d abrutissement des masses…de deux maux il vaut mieux le moindre,et plutôt que de critiquer, pourquoi ne proposez vous pas des aménagements a ces projets…plutôt que de critiquer, pourquoi ne proposez vous pas des limites a ne pas depasser…vous avez bien des elus au conseil general de saone et loire,pourquois ne leur suggerez vous pas d agir afin de fixer des seuils a ne pas franchir….je le rappelle, je ne suis pas de gauche , loin s en faut…mais une fois de plus je constate que comme avec la majorite actuelle a la tete du pays, vous agissez avec vos amis en n apportant que critiques….mais aucune proposition…comme je vous l ecrit plus haut, je suis de droite, je n apprecie aucunement mr Montebourg, mais au moins ,lui il a des idées…il propose…rendons lui cette justice….vous a part la destruction du parc nucleaire qui entrainera une surenchere de nos facture d electricite…vous avez bonne mine….sincerement, j espere que les potentiels electeurs de gauche sauront se rappeler que vous allez probablement faire cause commune avec le candidat PS au second tour et qu ils lui refuseront leur voix..car franchement votre union future a plus l allure du mariage de la carpe et du lapin que d une union sacrée…maertel71

  5. maertel71 dit :

    bravo a tous ces commentateurs qui je vois font preuve de lucidite et de bon sens.cela redonne espoir dans l avenir,maertel