Autres journaux :



mardi 30 juin 2020 à 10:44

Municipales 2020 : Ciry le Noble

Lettre ouverte aux cirysiennes et cirysiens





Communiqué :

 

Après une période délicate où la crise sanitaire a profondément marqué les esprits et obligé chacun et chacune d’entre nous à revisiter ses habitudes de vie et de travail, le second tour des élections s’est déroulé et vous avez pu prendre connaissance du résultat des élections pour notre commune !

 

Une campagne difficile emmenée par les deux listes concurrentes sur la seule volonté de « nous faire tomber ». Elles se sont, pour le coup bien mis d’accord, les articles des uns et des autres en témoignent. Donc une campagne conduite sur le terrain des attaques personnelles (voir de la diffamation publique me concernant avec les excuses après coup des leaders des autres listes, c’est dire…) et celui de la critique systématique de la municipalité existante. C’est le jeu « normal » des élections municipales…peut être ? Mais notre liste ne s’est jamais engagée sur ce terrain-là ce ne sont pas nos valeurs et notre projet.

 

Mais avant d’aller plus loin Jean-Charles Diry, au nom de la liste « Ciry tout simplement », remercie toutes celles et ceux qui ont voté pour nous au premier tour et au deuxième tour. Le résultat n’est pas en notre faveur, il faut savoir l’accepter et apprendre encore pour progresser et rebondir.

 

Cependant, il est indispensable, puisqu’il n’y a plus d’enjeu, de revenir sur les réalisations du mandat qui s’achève juste pour remettre les choses à leur place.

 

Ce dernier mandat a vu l’installation de la maison de soins, la création du lotissement du centre bourg et l’aménagement du local pour la future épicerie/bar. Des travaux de rénovation et d’isolation de bâtiments, ainsi que le remplacement des lampes de l’éclairage public, ont déjà permis de réaliser d’importantes économies d’énergie. La communauté urbaine a investi plus de 3 000 000 d’euros à Ciry (construction de la déchèterie, rénovation des réseaux d’eau et d’assainissement à la cité des Porrots). Notre centre de loisirs est devenu intercommunal. Enfin, la municipalité a réaffirmé son soutien aux associations, et soutenu l’animation de la commune avec l’ouverture de la Briqueterie, le TSB…

 

Tout cela en cohérence avec les moyens de la commune, sans augmentation des taux de la fiscalité locale. Rappelons que notre commune possède un taux d’endettement par habitant 6 fois inférieur à celui des communes de la même catégorie en Saône et Loire. Notre projet allait permettre d’aller ensuite, bien au-delà de tout ceci et nos idées nos intentions ont été reprises par les autres listes après qu’elles aient assistées à nos réunions publiques (gestion participative et groupes projet, aménagement de la gare, réunions publiques, communication digitale…).

 

Bref, on ne va pas refaire les élections ni refaire campagne, nous n’avons pas su être suffisamment convaincants pour embarquer dans notre projet moderne et dynamique les cirysiens et cirysiennes. Mais quand même, il convient ici de souligner qu’il est facile d’arpenter les rues de notre commune et prendre des photos pour exposer ce qui ne va ; mettre en exergue tel ou tel problème sans aucune idée des contraintes communales, sans savoir d’ailleurs si cela relève de la responsabilité communale ou communautaire ou encore du domaine privé.

 

Il est aussi très facile de lister et de monter en épingle une situation pas simple à résoudre, encore faut-il avoir une connaissance exacte du fonctionnement communale pour bien analyser et proposer la meilleure des solutions. Le marché drive, la réouverture des écoles en toute sécurité, l’organisation du transport scolaire après confinement, la bibliothèque en mode drive… n’y avait-il pas ici des photos à prendre sur ce qui fonctionne bien (d’ailleurs où étaient les autres listes dans ces moments-là ?

 

Maintenant, « les dés sont jetés »…Gérer une commune ne s’improvise pas, il faut des compétences, des connaissances techniques, juridiques, de gestion, et du savoir-faire. Une expertise et une expérience que nous avions. Nous verrons bien et nous examinerons avec la plus grand des attentions le budget, les finances et les résultats.

 

Je termine en remerciant mon équipe car toutes et tous s’y sont impliqués sans compter et le plaisir et la volonté de bien faire pour les cirysiens et cirysienne ne nous ont jamais quitté.

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer