Autres journaux



samedi 4 juillet 2020 à 10:59

Installation du conseil municipal de Montceau

Discours de Lilian Noirot : "la légitimité des nouveaux élus est quasi inexistante"



 



« Je tiens tout d’abord à remercier les près de 10% d’électeurs Montcelliens qui se sont déplacés voter pour la liste de femmes et d’hommes d’«Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! » que j’ai eu plaisir de mener.

Je souhaite remercier les membres de mon équipe qui ont décidé de nous rejoindre dans cette campagne au service des Montcelliennes, des Montcelliens, pour Montceau. Merci à mes amis, à mes compagnons de route. Notre travail pour Montceau, au service de l’intérêt général continue, et n’est pas près de s’arrêter. L’avenir, d’ailleurs, nous donnera encore raison, j’en suis persuadé. Car comme dirait Marguerite Yourcenar : « C’est avoir tort que d’avoir raison trop tôt ».

Madame le Maire, au nom de mon équipe et personnellement, je vous félicite pour votre élection en tant que Maire de Montceau-les-Mines. Félicitations aux adjoints et à l’ensemble des élus du nouveau conseil municipal de Montceau-les-Mines.

Permettez-moi de revenir en quelques mots sur cette campagne des élections municipales qui s’est tenue dans un contexte des plus inédits.

Inédit par les circonstances sanitaires et je tiens, à nouveau, à exprimer mes pensées les plus sincères aux victimes de ce terrible virus. Et, merci à toutes les personnes mobilisées durant cette période.

Inédit en raison d’une campagne de deuxième tour qui n’a pu se tenir dans des conditions classiques, et, pour laquelle nos concitoyens ne se sont pas intéressés. Ce point doit tous nous alerter et nous devons tous réagir.

Si tout le monde déplore une abstention trop importante, de plus de 60% à Montceau-les-Mines – du jamais vu !-, il faut être honnête et reconnaître que la légitimité des nouveaux élus est quasi inexistante, c’est faire preuve de courage de le dire. Cette mandature qui débute doit notamment œuvrer à remettre le citoyen montcellien au cœur de la vie de la cité, pour lui donner envie de s’intéresser à la chose publique et d’en devenir un acteur.

Une campagne de deuxième tour qui n’a pas été saine compte tenu des coups bas de certains et des insultes avec des vieux sous entendus sexistes, homophobes ou encore des attaques sur les personnes relative à leur profession, à leur physique et j’en passe des pires et des meilleurs. D’ailleurs, j’attends toujours que le grand pseudo chantre de l’humanisme, M. Selvez, condamne les propos de certains de ses colistiers et présente ses excuses à mon collègue Tony Fontaine, à des colistiers de l’équipe d’ « Aimer Montceau », ainsi qu’à moi-même pour leurs insultes. Ne pas condamner de tels propos reviens à les cautionner et lorsque l’on prétend à la fonction d’élu c’est grave, c’est une honte et c’est bien triste pour la démocratie surtout dans le Pays des Droits de l’Homme… 

Certains ont voulu me coller une étiquette de « méchant » à tord, sans réellement me connaître ni connaître mon équipe, et ces mêmes qui collent des étiquettes à tout va s’avèrent être eux les véritables méchants alors qu’ils se positionnent comme des saints.

Cette campagne aura eu le mérite de faire tomber les masques. En espérant que nos concitoyens ouvrent les yeux ! Ainsi, monsieur Selvez, je vous le demande une 3eme et dernière fois, merci de condamner publiquement et dès maintenant les insultes proférées par vos colistiers contre nous, mais aussi contre les colistiers de Mme Jarrot et elle même. Vous condamnez ou vous cautionnez ? J’attends votre réponse… car comme dirait Sénèque : « Toute méchanceté a sa source dans la faiblesse ». Cette campagne, avec l’équipe d’ELMPM, nous l’avons voulu nous respectueuse, honnête, sincère et réaliste dans nos projets pour Montceau. Et, force est de constater que nous nous y sommes tenus car c’est bien là l’ADN de notre démarche, celle de travailler en bonne intelligence avec tout le monde, loin des étiquettes et Pdes appareils politiques puisque nous sommes la seule liste avec le moins de colistiers appartenant à un parti politique, deux à DLF, deux chez les LR, sur 33 ! D’ailleurs, je continuerai d’intervenir au nom des femmes et des hommes de mon équipe qui ont mené la campagne à mes côtés, et je tiens encore à les remercier.

Depuis 2014 et l’honneur qui m’est fait de siéger dans notre maison commune, j’ai toujours oeuvré à travailler en bonne intelligence avec tout le monde – et personne autour de cette table ne peut le nier -. Loin des querelles partisanes ou des magouilles d’appareils et d’égos surdimensionnés de certains prétendant à la gestion de notre belle ville, partant du postulat qu’ensemble nous sommes plus forts et que la crise que nous venons de vivre et celle économique qui se profile, sachez, madame le Maire et chers collègues, que je continuerai de placer mon action et celle de mon équipe au service de l’intérêt général.

Avec mon équipe, nous nous impliquerons dans les dossiers de notre ville pour défendre les intérêts des Montcelliens et de Montceau au quotidien.

Nous continuerons d’aller à la rencontre régulière de nos concitoyens pour nous faire l’écho de leurs doléances et de leurs propositions dans notre assemblée.

Nous continuerons à travailler de consort avec les acteurs économiques, sociaux, culturels et politiques sur le bassin minier pour étoffer nos interventions et nos projets pour la ville. La construction de notre programme a été faite de cette manière et c’est d’ailleurs pour cela que celui-ci est cohérent, sincère et correspondant aux besoins prioritaires de nos concitoyens. D’où le fait que certains ne pouvaient plus qu’attaquer sur les personnes et non pas sur le fond… Notre démarche au conseil municipal sera pragmatique, participative replaçant le citoyen au cœur de l’action politique municipale. En clair, remettre l’humain au cœur de la vie et de l’action quotidienne montcellienne.

Montceau regorge de talents. Montceau doit être tourné vers l’avenir. Montceau doit penser à l’avenir de nos jeunes qui représentent la force de notre territoire et qui construiront le Montceau de demain.

Avec mon équipe, si nous avons décidé de nommer notre liste « Ensemble, le meilleur pour Montceau ! » c’est parce qu’elle a pour objectif de rassembler des femmes et des hommes de valeurs, de compétences, totalement désintéressés, d’engagements et déterminés à œuvrer, tous ensemble, au meilleur pour Montceau-les-Mines. Une équipe qui n’aura qu’une seule volonté : travailler pour Montceau et ses habitants dans le seul intérêt général.

Vous comprendrez donc chers collègues, que je soutiendrai les projets lorsqu’ils iront dans le bon sens. Puis, que je m’opposerai intelligemment aux propositions incomplètes ou en non adéquation avec les besoins des Montcelliens et de notre bassin minier. Je vous rappelle que sur le fronton de la Mairie, notre devise nationale est inscrite : Liberté, Egalité, Fraternité. Et je formule le vœu que pour les 6 prochaines années, dans nos projets et nos interventions nous nous rappelions toujours de ces 3 mots qui ont un sens encore plus fort en cette période de crise.

La liberté car c’est le premier des droits de l’être humain et elle s’applique dans de nombreux domaines de notre vie: liberté d’expression, de circulation, d’opinion, d’association, ou encore de mœurs. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. Elle consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, et c’est pour cette raison que le principe d’égalité fut ajouté. Que certains s’en souviennent lorsqu’ils font des publications sur leurs réseaux sociaux…

L’égalité signifie que la loi est la même pour tous et que chaque citoyen est soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs, sans discrimination. « Mais certains sont plus égaux que d’autres ! », ajoutait Coluche, alors à nous d’oeuvrer pour que nous soyons tous égaux et que les décisions que nous prendrons soit équitables pour tous.

Enfin, la fraternité est la plus originale de ce triptyque car elle relève de la sphère de la communauté nationale plus que de l’individu, et de l’obligation morale plus que du contrat. C’est un devoir que nous avons les uns vis-à-vis des autres. Au quotidien, il se traduit dans le fait d’agir dans un esprit fraternel et solidaire et à Montceau, la fraternité c’est l’essence même de notre ville.

J’espère donc que ce nouveau mandat qui s’ouvre à nous ne soit pas une pâle copie de celui qui se termine et où les attaques des uns et des autres cessent de polluer nos débats pour enfin travailler tous ensemble en bonne intelligence car, je vous le rappelle, l’abstention si forte doit nous obliger à revoir nos méthodes de travail si nous voulons redonner aux Montcelliens l’envie – « l’envie d’avoir envie » comme dirait feu Johnny Halliday – de retourner aux urnes.

Redonnons l’envie à nos concitoyens de s’intéresser à la chose publique en menant une politique juste et de bon sens pour une ville plus humaine et tournée vers l’avenir. C’est pourquoi dans les 6 prochaines années, je resterai vigilant à ce que nous :

– maitrisions mieux les dépenses de fonctionnement de la commune, à faire la chasse aux gaspillages sans faire d’économies sur le dos des ressources humaines de la ville,

– à agir concrètement et avec fermeté pour veiller à la tranquillité et à la sécurité de tous les montcelliens,

– à œuvrer pour le développement de notre centre-ville, à la survie de nos quartiers ainsi qu’à la sauvegarde de nos commerces de proximité,

– à mettre l’écologie au cœur des décisions municipales et des projets d’investissements. Mais la bonne d’écologie, pas celle de bobo parisiens que nous pourrions comparer à une pastèque : verte à l’extérieure mais rouge à l’intérieure. L’écologie du bon sens en repensant notre éclairage public, en créant des zones de verdures, en installant des ombrières, des toitures végétalisées dans nos bâtiments publics et j’en passe.

– puis, c’est quelque chose d’essentiel pour redonner envie à nos concitoyens de participer à la vie démocratique locale : renforcer la démocratie participative avec des référendums locaux sur les projets structurants. Faisons appel au bon sens populaire !

– enfin, c’est de sauver notre centre hospitalier Jean Bouveri en entamant un bras de fer avec l’ARS et que nous soyons de véritables VRP de notre territoire de santé dans nos facultés de médecines et à destination des professions paramédicales.

Madame le Maire, chers collègues, vous l’avez compris, nous sommes prêts à travailler pour les Montcelliennes, pour les Montcelliens, pour Montceau. Nos concitoyens peuvent compter sur notre dévouement, notre proximité, notre écoute et notre détermination pour relever les défis de demain et de tirer Montceau vers le haut.

Nous serons une opposition intelligente, constructive, attentive au respect des uns et des autres mais surtout de la bonne gestion de notre commune. Nous sommes indépendants et nous le resterons car notre seule créneau c’est que vive Montceau !

Enfin, je souhaiterai dire un grand merci aux agents de la ville pour leur dévouement au service de tous et je suis ravi de pouvoir continuer à travailler avec vous, à vos côtés. Encore félicitations à toutes et tous pour votre élection.

Je conclurai en citant une célèbre écrivaine sénégalaise, Fatou DIOME, avec un extrait de son oeuvre Le Ventre de l’Atlantique : « Chaque pas mène vers un résultat escompté; l’espoir se mesure au degré de combativité. » Alors, dès maintenant, agissons, travaillons et soyons combatifs pour Montceau et les Montcelliens ! Je vous remercie.

Lilian NOIROT au nom de la liste « Ensemble, le Meilleur Pour Montceau ! » »

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Installation du conseil municipal de Montceau”

  1. jean montceau dit :

    Allégeance à Mme Jarrot ?

  2. स्वतंत्रता dit :

    Tellement long et prétentieux empêchant de lire la fin.

    Et pourquoi Monsieur SELVEZ :
    (cité ainsi :  » que le grand pseudo chantre de l’humanisme, M. Selvez, condamne les propos de certains de ses colistiers et présente ses excuses à mon collègue Tony Fontaine, à des colistiers de l’équipe d’ « Aimer Montceau », ainsi qu’à moi-même pour leurs insultes » –

    Devrait obéir à un tel autoritarisme ; à tant d’insistance ?

    Ces querelles deviennent insupportables, ce n’est pas ainsi que la motivation « à voter » reviendra. Vous donnez une piètre image de la politique aux guéguerres interminables sans fin via les médias, les réseaux sociaux.

    Que de bêtise humaine, de stupidités, que d’enfantillages ! de caprices ! Agissez pour MONTCEAU et cessez de tous vous crêper le chignon. Laver votre linge sale entre vous tous sans l’étaler à tout va, cela ne doit pas faire partie des priorités quand même !!

  3. Globul dit :

    La violence physique ou verbale, par le biais de propos sexistes ou homophobes doivent être dénoncées et réprimées en tant que telles.
    Ne rien faire c’est y donner crédit : c’est fermer les yeux et y souscrire.
    Par la suite, vous vous demanderez comment la société en sera arrivée là, avec tant de violence.
    Ayez donc le courage d’agir tant qu’il est encore temps, pour éradiquer de suite le problème.
    Sortez de votre posture politique ! Soyez responsable !

  4. gilbert71 dit :

    le titre est trompeur pour faire confusion .Mais mr Selvez n’a toujours pas répondu ,c’est trop lui demander