Autres journaux



samedi 4 juillet 2020 à 13:23

Installation du Conseil municipal de Montceau-les-Mines

Ce qu'on peut aussi en retenir



 



 

Marie-Claude Jarrot venait de présenter la liste des adjoints à élire lorsque après lecture de celle-ci, Eric Commeau, nouvel élu de l’opposition est intervenu pour faire part à Mme le Maire de l’obligation légale de l’alternance d’un homme et d’une femme dans sa liste.

Tel n’était pas le cas de la liste présentée qui comportait plus d’hommes que de femmes et était présentée avec la succession d’hommes plutôt qu’en alternant hommes et femmes. Marie-Claude Jarrot a donc faire part d’une suspension de séance pour réaliser les modifications nécessaires sur la liste des adjoints.

 

Eric Commeau a évoqué l’article en cause du Code général des Collectivités Territoriales et qui aurait pu remettre en question les décisions de ce jour par le Préfet lui-même.

 

Marie-Claude Jarrot rétrograde la culture ?

 

Au cours de la présentation des adjoints à Madame le Maire, celle-ci n’a présenté aucun adjoint à la culture. En revanche, plusieurs conseillers municipaux portent des délégations se référant à la culture.

 

De plus, Marie-Claude Jarrot a proposé une place à Lilian Noirot dans la commission d’appel d’offres alors que sa place dans le conseil municipal ne le lui permettait pas règlementairement. Pour justifier sa proposition, elle a indiqué souhaiter plus de transparence dans le débat démocratique.

 

Un vœu sur l’hôpital en dernier point de l’ordre du jour

 

Marie-Claude Jarrot participera la semaine prochaine à un conseil de surveillance.

Elle a présenté un vœu à l’ensemble du conseil municipal pour soutenir l’établissement et l’offre de santé, en tant qu’élément structurant pour l’attractivité du territoire. Ce vœu n’a pas été fourni à la presse.

 

Mme le Maire indique ce qu’elle a mis en place ainsi que les élus lors de la précédente mandature pour le soutien et le maintien d’un territoire de santé à Montceau-les-Mines, notamment avec l’ouverture de la maison de santé, le soutien à celle ouverte par Filieris.

 

Les lits de cardiologie, de pneumologie et d’oncologie posent question.

 

Marie-Claude Jarrot a proposé un vœu sur le souhait du soutien de l’État et de l’ARS pour donner les moyens à l’hôpital de Montceau-les-Mines pour le maintien des spécialités à l’hôpital et d’un bloc opératoire avec les autorisations de chirurgie.

 

Marie-Claude Jarrot évoque le départ du robot permettant l’opération de la cataracte et qui pourrait constituer une offre locale pour cet acte chirurgical.

 

A l’issue de la lecture du vœu, Laurent Selvez évoque la possibilité de travailler conjointement sur ce sujet avec les communes du bassin minier. Il demande finalement une suspension de séance, la deuxième du conseil municipal.

 

L’opposition a proposé plusieurs modifications du vœu.

Le vœu est voté à l’unanimité.

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




9 commentaires sur “Installation du Conseil municipal de Montceau-les-Mines”

  1. jean montceau dit :

    Mme Jarrot a proposé une place dans une commission à MR Noirot, sans doute pour le remercier de lui avoir permis d’être élue en s’attaquant à l’opposition et en lui cédant,de ce fait une partie de ses voix. Échange de bons procédés entre amis.

  2. service.public dit :

    Ça s’est vu pendant les débats, Mme Jarrot et Mr Mr Noirot s’entendaient vraiment bien!
    La liste de Noirot passe de 14% au premier tour à 9% au second tour…
    Alies, MC Jarrot élue grâce aux voix de l’extrême-droite?
    En tout cas on a un début de retour d’ascenseur, et à mon avis il y en aura d’autres…

  3. Lamartinien dit :

    Noirot ne cherchera pas à invalider le vote du 28 juin…Mais Selvez peut être que oui..!

  4. Georges60 dit :

    A tous les jaloux, les aigris, vos commentaires sont tout simplement affligeants, ns sommes en démocratie, acceptez le vote démocratique.
    Si vous n etes pas contents allez voir ailleurs si l herbe est plus rouge ou verte c est tendance actuellement !

  5. Lamartinien dit :

    On veut savoir le voeu qui n’a pas été dit à la presse….
    Un simple citoyen qui croit à la démocratie