Autres journaux


mardi 7 juillet 2020 à 11:17

« Montceau : porosité droite-extrême droite » (Politique)

Estime le groupe PCF « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie »





Communiqué

 

 

« Une analyse des résultats du second tour de l’élection municipale montre le transfert d’une part importante des voix de la liste conduite par Lilian Noirot (étiquette : extrême droite) à la liste conduite par Marie-Claude Jarrot (étiquette : divers droite, abrégée en DVD). En effet L. Noirot passe de 14,78% au 1er tour à 9,87% au 2ème (soit -4,91). MC Jarrot de 40,04% à 46,57% (soit +6,53). Permettant ainsi d’arriver en tête.

 

Déjà en 2014, lors de l’élection municipale, le même transfert s’est produit. La liste conduite par Lilian Noirot (étiquette : Front National) passe de 14,45% au 1er tour à 8,85% au 2ème (soit -5,6%) et la liste conduite par Marie-Claude Jarrot (étiquette : divers droite) de 41,27% à 50,36% (soit +9,09%). Permettant ainsi de l’emporter.

 

Cette opération politique n’est pas nouvelle. D’après le dictionnaire « Le PETIT ROBERT » le mot « porosité » au sens figuré est cité en se référant au journal Le Monde de 1968 « cette porosité des idées entre droite et extrême droite ».

 

Des liaisons dangereuses ! Si l’on revient à l’histoire plus ancienne, quand on parle des relations entre la droite et l’extrême droite, l’hydre de l’entente tacite ou explicite resurgit et reviennent en mémoire les alliances ou les rapprochements des années d’entre-deux-guerres où la droite a pu contribuer à propulser l’extrême droite au pouvoir.

 

En France, depuis quelques temps le retour électoral du FN et les bonnes cotes de popularité dont bénéficie Marine Le Pen ont ramené la question du RN (ex FN) au premier plan de l’actualité politique. Une partie de la droite, inquiète d’un retour en grâce, est revenue aux vieux démons de l’éventuel accord avec l’extrême droite.

 

Depuis l’élection d’Emmanuel Macron, des voix se font entendre à droite et à l’extrême-droite pour une union entre Les Républicains et le RN, deux partis qui traînent derrière eux 40 ans de relations électorales tumultueuses.

 

Alors quand MC Jarrot dit que sa liste c’est « une liste sans étiquette politique », faisons attention et avançons pour la construction d’une alternative de Gauche. »

 

Groupe PCF « Montceau 2020 – Energies Citoyennes – La Gauche Unie »

 

 

 

 

 

 

 

 






10 commentaires sur “« Montceau : porosité droite-extrême droite » (Politique)”

  1. gilbert71 dit :

    une alternative a gauche avec PCF PS LFI ,Extreme gauche vous c’est justifié Si l’on revient à l’histoire plus ancienne,PCF filiale de Moscou de tout manière aucune évolution de votre part pendant ces 50 dernières années

  2. montceau ma vie dit :

    Votre mépris des électeurs est surprenant et indigne de personnes qui voulaient diriger la ville. Que vous soyez amers de cette défaite peut se comprendre mais oser tenir de tels propos démontre bien votre sectarisme. Avez vous aussi calculé les voix d’extrême gauche et d’extrême droite qui se sont portées sur la liste dite de gauche. Rassurez-vous il y a bien longtemps que les Montcelliens ne comptent plus sur vous pour défendre la démocratie.

  3. Tato69 dit :

    La gauche avec l’extrême gauche pour vous c’est normal mais la droite et l’extrême droite non il faut faire un front républicain de peur de ne pouvoir être élu et vous appelez cela de la démocratie ???????

  4. स्वतंत्रता dit :

    Montceau votre vie ne sait pas lire ! où ne comprend toujours pas ?

    Impossible pour vous de « tourner » vos com sans prendre à témoin / à partie ceux que vous nommez à tour de bras « électeurs »…. « Montcelliens »

    Parlez en votre nom propre une bonne fois pour toutes ; c’est donc si compliqué ? Assumez vos réponses et vos combats sans y mêlez le peuple.

    Ce ne sont plus les voix de gauche, droite, extrême gauche, extrême droite que nous allons compter mais le nombre de fois où vous « utilisez » le mot électeurs…. Montcelliens…

    Je ne me sens aucunement méprisé, par cet article et je ne dis pas que je l’approuve, je me fais ma propre idée, après il faut trier le meilleur de ce qui peut être « intéressant » « motivant » à travers toutes vos piteuses guéguerres politiques …. à tous.

    Je me sens beaucoup plus méprisé quand vous évoquez ; vous ne pouvez vous en empêcher ; volontairement ; ces électeurs, ces montcelliens.

    Vous ne valez pas mieux que « les autres », peut être bien même que vous seriez en tête au classement des méprisants.

  5. jean montceau dit :

    De Gaulle a eu des ministres communistes, et s’est battu contre l’extrême-droite, pas vous, il semblerait.

  6. montceau ma vie dit :

    Notre commentaire vous a blessé, cela peut se comprendre, la vérité n’est pas toujours bonne à entendre.
    Contrairement à vous nous assumons nos propos et nous vous redisons une nouvelle fois .. les électeurs de sont exprimés, ils ont rejeté cette pseudo alliance allant de l’extrême gauche à certains écologistes, le tout complété par quelques gilets jaunes.
    Voilà la réalité..et nous assumons bien ces propos.
    JT

  7. montceau ma vie dit :

    Détrompez vous, nous lutterons toujours contre l’extrémisme de droite ou de gauche
    JT

  8. स्वतंत्रता dit :

    Non Monsieur JT, votre com ne m’a nullement blessé, il m’en faut plus que cela, et de votre part, impossible de se sentir blessé, vous êtes « hargneux » !! et cela peut se comprendre, vous défendez becs et ongles votre protégée, c’est votre problème, mais N O N, vous n’avez pas à vous exprimer à travers « N O U S » ; à travers « ces autres » que vous avez déjà cités avec mépris, car si ce n’est pas du mépris, qu’est-ce donc alors ?
    Les électeurs se sont exprimés dites vous, MDR !! Le peu d’électeurs ! Il n’y a pas de quoi pavoiser ! Si peu se déplacent désormais et là aussi on ne peut que comprendre le peu de personnes qui ne vont pas aux urnes.
    Extrême gauche… écologistes…. et voilà que vous rajoutez une petites poignée de GJ. Et je m’en fiche de toutes ces étiquettes.

    Quand à la réalité ! La vérité ! C’est votre propre réalité à vous ! Votre propre vérité ! Comme vous êtes parfaits, sauriez vous tourner la page ? Et passer à tant d’autres priorités urgentes ?

    Triste réalité !!

    Et bien, perso, je clos ce débat piteux sans fin.

    A bon entendeur ! Salut ! ?‍♂️☺

  9. jean montceau dit :

    Vous luttez contre vous même ?

  10. jean montceau dit :

    Votre vie sera où quand votre maire va organiser le référendum afin de changer le nom de notre ville, à vous comme à moi. Honte de ses origines? Pourtant elle est châlonnaise.