Autres journaux



jeudi 9 juillet 2020 à 18:13

« Ciry le Noble, cafouillage sur la nomination des adjoints… » (Politique)

« L’habit ne fait pas le moine ! » selon Jean-Charles Diry tête de liste de Ciry tout simplement





Communiqué

 

« Il ne suffit pas d’enfiler l’écharpe tricolore pour être maire, encore faut-il rester humble et prendre le temps de bien vérifier les procédures et le cadre réglementaire pour faire voter des décisions et/ou prendre des délibérations contraires à la loi.

 

Mais direz-vous, cela s’apprend et il est normal qu’une nouvelle fonction puisse demander à celui qui l’exerce un peu de temps.…Mais quand même, faire élire des 5 adjoints (2 hommes et 3 femmes) en ignorant totalement le principe de l’alternance homme/femme et de la mixité ( principe initié dans la loi du 17 décembre 2019 qui impose que si le premier adjoint est homme, le suivant est une femme puis un homme et une femme et un homme) c’est faire preuve d’un peu de légèreté au regard du cadre réglementaire.

 

Par ailleurs lors du premier conseil municipal, monsieur le maire annonce la nécessité d’élire les membres du CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) et sans que cela soit fait, il nomme les membres sans procéder à une quelconque élection ? Nous avons opéré un signalement mais notre demande n’a pas été suivi d’effet. Donc tout est à revoir et à refaire dans le respect du cadre réglementaire.

 

C’est vrai que les textes de loi sont nombreux et que ce n’est pas toujours simple de connaitre « le Droit », mais il est « des gestes professionnels ou des réflexes de bon sens » qui éviteraient ce type d’erreur en prenant soin par exemple, de contacter l’AMF (l’Association des Maires de France) ou tout simplement la préfecture pour savoir comment faire et sur quelles bases !

 

Par ailleurs, monsieur le maire ne souhaite pas être le représentant de la commune à la CCM ni son premier adjoint ni les suivants…ce qui oblige donc à 5 démissions successives au poste de représentant de la commune à la CCM (c’est là encore la réglementation qui l’impose, le maire qui figurait en 1 sur la liste des élus communautaires doit démissionner, puis le deuxième, puis le troisième…jusqu’au 5ième ) pour arriver enfin à trouver un représentant qui siégera surement par défaut. Cela augure de la volonté des nouveaux élus de bien faire représenter la commune dans les instances communautaires (notamment pour y constituer des dossiers de demande de subventions et les obtenir).

 

Quand on se rappelle les attaques incessantes formulées à l’encontre du vice-président représentant notre commune dans le mandat précédent, cela interroge. D’ailleurs, qu’en sera-t-il alors du poste de vice-président de la CCM ? La commune avait jusque-là, 1 représentant Vice-président de la CCM et représentant « les petites communes » pour défendre leurs intérêts. La précédente municipalité avait judicieusement œuvré et négocié sur la base d’un réseau relationnel efficace. Qu’en sera-t-il ?

 

Bref, loin de nous la volonté de troubler la prise de fonction de la nouvelle équipe, au contraire nous souhaitons que l’exercice des missions des élus se fasse dans la sérénité et le calme, et nous voulons aider à cela, dans l’intérêt de notre commune. Mais il nous semble important de rester vigilants et d’alerter les cirysiens chaque fois que cela sera nécessaire afin que notre commune ne soit pas « la risée » du département et de la CCM.« 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




7 commentaires sur “« Ciry le Noble, cafouillage sur la nomination des adjoints… » (Politique)”

  1. mamie58 dit :

    Oui tout s’apprend ,aussi bien apprendre à gagner et aussi apprendre à perdre …peut -être qu’en étalent moins les erreurs de cette nouvelle équipe nous ne serons pas la risée comme vous le dîtes ! Et laissez leur faire leurs preuves .

    • CIRYSIENNE 70 dit :

      Quand on a des ambitions pour être maire d’une commune, on s’informe, on se documente, on apprend !
      Ce qui ne semble pas être le cas de Monsieur le Maire ! Honteux ce cafouillage dans les « élections » des adjoints et compagnie!
      La risée de la communauté, oui, nous le sommes ! Personne ne veut être candidat à la communauté !
      À part une personne loin dans la liste… Beaucoup de personnes s’interrogent sur ces gens que la plupart ne connaissent pas et ne comprennent pas !
      Ces élus l’ont été par tromperie, l’entente n’étant pas sur le papier entre BOUFFANGE et ROBERT, mais bien réelle dans les faits!
      Que dire des personnes qui ont démarché abusivement auprès des personnes âgées?
      Que dire des élus qui ne respectaient pas leurs engagements en n’assistant jamais aux réunions du CCAS par manque de temps ???
      Faire leurs preuves, ils n’auront pas assez de 6 ans !!!

  2. AnniMo dit :

    Tout à fait d’accord avec vous Mamie58. Il y en a un peu marre des mauvais perdants. Pourquoi votre liste n’a pas fait l’unanimité… posez vous donc la bonne question et quand vous avez fait votre premier mandat vous aussi vous aviez tout à apprendre. Un peu d’humilité vous serait profitable.

    • CIRYSIENNE 70 dit :

      Le 1er mandat de madame Saunier était en 2001.
      Madame le Maire a suivi des stages de formation, pour apprendre plus que le B-A-BA du métier de maire.
      Quant aux adjoints ou délégués, certains avaient déjà des expériences profitables, en raison notamment de leur fonction professionnelle.

      Pourquoi la liste n’a pas fait l’unanimité ? Jalousies personnelles et foot contre JC DIRY ont fait beaucoup de mal…

      Par contre, vous n’avez pas d’opinion concernant ma répons à mamie58… BIZARRE

      Je n’ai pas de question à me poser, et je ne suis pas perdante, puisque je n’étais sur aucune liste ! Et question humilité, regardez donc les fonctions des élus : manager, terme anglais qui fait « bien » et qui GONFLE l’ego de celui qui se définit ainsi. Et j’en passe…

      Je déteste la TROMPERIE

  3. K-ro dit :

    L erreur est humaine et surtout lorsque l on débute …..vous ne lui laissez pas le temps de faire ses preuves que déjà vous lui tomber dessus…. J ai vu toutes vos vidéos… C est peut être et même sûrement ce qui a fait que les cirysiens ont voté pour l autre liste…. Il serait peut être temps pour vous de vous remettre en question et d arrêter vos enfantillages…. Bref j suis bienheureuse que la majorité des cyrisiens aient voté pour Monsieur Robert et non pour une personne comme vous … Laissez lui le temps

    • CIRYSIENNE 70 dit :

      Des erreurs, il y en eut, il y en a, il y en aura !
      Car elles semblent s’accumuler… au vu de compte-rendu de la deuxième réunion, initiée pour réélire tout ce monde déjà parti en vacances !!!

      • K-ro dit :

        On sent bien votre amertume, votre déception, et surtout votre jalousie. On apprend tous de nos erreurs, aux prochaines élections vous aurez appris de vos erreurs passées… Dites vous que les cyrisiens ne sont pas bêtes, la preuve en est qu’ils ont votés pour pour la liste la moins élue au premier tour, ils ont vite compris que la méchanceté, la jalousie, n allaient pas les mener très loin… Laissez une chance à ces élus de faire leurs preuves, on ne peut pas juger après si peu de temps. Pour ce qui est des élus qui sont partis en vacances y a t il une loi qui les en empêche ? Je ne crois pas… Peut être avaient ils réservés ? Vous même vous seriez certainement partie si vous aviez été élue et si vous aviez réservé… J en suis sûre