Autres journaux


vendredi 17 juillet 2020 à 16:28

« Infantile » !

Le comportement de certains élus....



 



 

Tout au long de la soirée, les élections des vice-présidents et des conseillers délégués ont été ponctuées par l’utilisation de noms de candidats n’ayant rien à voir avec l’élection et remettant en cause le sérieux de l’exercice. Ainsi on a pu entendre des élus ayant voté pour Bernard Minnet, Bernard Dupond-Moretti, Gérard Jugnot ou encore Lucky Luke, pour ne citer que quelques exemples.

Comment alors ramener les électeurs vers les urnes quand leurs propres élus jouent avec l’institution ? La question se pose. Si l’on peut sourire de prime abord en lisant les noms cités, rappelons que la communauté urbaine comme les mairies ont des responsabilités dans la bonne gestion du quotidien de chacun. Ces dernières élections municipales ont montré encore une fois un vrai recul de l’intérêt des électeurs pour les suffrages, y compris locaux. Et la crise sanitaire est loin d’être le seul facteur pouvant expliquer l’abstention record.

Les pratiques de ce jeudi soir sont d’autant plus dommageables que toute la séance était filmée et diffusée en direct sur Youtube.

 

Comment alors rendre crédible la parole de l’élu et son rôle à destination des citoyens qu’il représente ?

 

Peut-être en respectant davantage l’institution lors des réunions et en évitant ces « pratiques » ?

 

Annabelle Berthier

 






9 commentaires sur “« Infantile » !”

  1. andre71 dit :

    Et vous vous étonnez qu’il y a 60% d’abstention aux élections !!!!
    Un minimum de respect pour vos électeurs serait la moindre des choses .
    Si vous n’en êtes pas capables, ne vous présentez plus à aucun scrutin, vous n’en êtes pas dignes.
    André Gateaud

  2. jean montceau dit :

    Des noms.

  3. Pravda dit :

    L’article et le commentaire d’andre71 sont suffisamment précis et éloquents pour qu’il soit inutile de rajouter quoi que ce soit….si ce n’est une question vitale:

    où sont les masques ????

    Il est vrai que depuis le déconfinement, beaucoup ont confondu fin des déplacements restreints et fin du virus. Tous ces élus (je n’ose pas les appeler « responsables » politiques) viendront pleurnicher sur tous les média existants si l’un(e) d’entre eux se retrouve aux urgences, mal en point.
    D’un côté on applaudit toutes les professions qui ont tant donné pendant ce début de crise et de l’autre, on fait tout pour que ça recommence et au mépris de la santé des soignants, de toutes les professions exposées et plus généralement, des gens qui nous entourent.

    Chacun se débrouille avec sa conscience mais dans ce cas que certains arrêtent de nous bassiner avec leur solidarité et leur humanisme ! Aux belles théories, je préfère les actes.

  4. Tato69 dit :

    encore une photo où les élus donnent l’exemple de la distanciation ????????

  5. Loulou1 dit :

    Uniquement une bande de guignols qui ne pensent qu’à leur pomme mais SURTOUT à leurs indemnités ! les citoyens ils n’en n’ont strictement RIEN A FAIRE et c’est comme ça depuis toujours. Je ne comprends pas que les gens découvrent aujourd’hui de part leurs allusions puériles qui ne font rire qu’eux que toute cette bande ne sert à RIEN !

  6. loupblanc dit :

    Le vote est un devoir acquis par nos anciens . Il devrait être obligatoire , et verbalisé comme dans certains pays si pas été aux urnes. Par contre dans ce cas , que les gens qui ne se reconnaissent dans rien votent BLANCS .
    Quand un élu sera élu  » via son parti ou affinité  » avec un parti des blancs à 60 % des inscrits , son parti ne sera plus  » LE REPRESENTATIF » . Regardez à la présidentielle ( environ 15 % des électeurs inscrits au 2 ème tour représentent une majorité sauf erreur de ma part ). La politique serait un métier et un fonds de commerce ( paroles prononcées par un président et une ministre dans le passé )

  7. misanthrope dit :

    Pour faire suite à ce que dit loupblanc les 15% des électeurs et électrices inscrits qu’il évoque ne se rattachent pas à la présidentielle mais au second tout des législatives qui a vu LREM « l’emporter » avec un score de 15,75% des électeurs et électrices inscrits et qui, grâce à une loi électorale particulièrement anti démocratique, se voit attribuer 306 sièges à l’assemblée nationale, soit, à l’époque, la majorité absolue.
    Quant aux facéties relevées lors de l’élection de l’exécutif communautaire, elles sont peut être à rechercher dans le mode de représentativité des communes dans l’institution. Si pour les petites il n’y a pas de problème, que ce soit pour le nombre et l’origine du ou des représentants venant exclusivement de la majorité municipale en place, c’est tout différent pour les autres, notamment pour Montceau et Le Creusot, que ce soit en nombre, en attribution de postes et surtout en légitimité réelle.
    C’est bis repetita. Donc certains s’en amusent, mais dans quel camp ? En tout cas au grand dam d’une majorité des habitants de la CCM tout aussi consternés qu’impuissants.

  8. Lamartinien dit :

    Sur cette photo j’en connais qui sont pas élus ou alors je sais pas par qui, et pour quoi faire !

  9. LibEgFra dit :

    D’accord avec vous sur la première partie de votre commentaire ,par contre pour reconnaître le vote blanc serait purement incongru : imaginer une élection avec 2 candidats ou plus d’ailleurs ; les votes blancs arrivent en tête , on fait quoi pour le second tour ? déjà que les français sont difficile à bouger pour remplir leur devoir électoral !