Autres journaux



mercredi 26 août 2020 à 06:27

Sénatoriales 2020 : Jérôme Durain présente sa liste

Il choisit le Creusot pour lancer sa campagne en présence de David Marti Paulette Matray, maire de Marigny, deuxième...



 



 

 

Ce mardi soir, Jérôme Durain a lancé sa campagne pour les sénatoriales en présence de David Marti, Maire du Creusot et Président de la CUCM et de Paulette Matray, Maire de Marigny.

Il a choisi cette ville pour lancer sa campagne électorale par amitié pour David Marti qui avait été Président de son comité de soutien en 2014. « Le Creusot est une ville de gauche importante » a-t-il encore précisé avant de rappeler que David Marti pilotait l’intercommunalité.

 

David Marti réitère son soutien à Jérôme Durain

 

David Marti a indiqué pour sa part avoir été très fier d’avoir soutenu Jérôme Durain en 2014. « Il m’a resollicité. » a-t-il précisé avant de poursuivre.

« Ici on ne cache pas nos appartenances. Jérôme est quelqu’un qui travaille pour l’intérêt général. Je souhaite que ce territoire ait un parlementaire qui écoute ses habitants et ses élus. Jérôme fait partie de ces sénateurs qui sont dans la réalité. Il est proactif, nous informe sur ce qu’il fait. Dès qu’on le sollicite, il nous informe. Il a été très utile sur certains dossiers économiques, d’autres liés à la sécurité. Je souhaite qu’il continue. Nous avons besoin de sénateurs. »

 

Et de poursuivre sur le rôle de l’institution aujourd’hui dans le fonctionnement de la république : « Le sénat joue un rôle qu’il ne jouait pas avant. Il a changé dans sa composante avec une dose de proportionnelle. J’ai besoin d’un sénateur qui mouille la chemise, raison pour laquelle je soutiens Jérôme ».

 

Une liste de 5 noms, une liste de terrain

 

La conférence de presse s’est poursuivie par la présentation de la liste sénatoriale. Jérôme Durain a précisé : « Ce n’est pas seulement un casting. J’ai appris plusieurs choses ces dernières années : la fidélité, la constante sur le terrain. On sait qui je suis, d’où je viens. Pour cette liste, j’ai souhaité une liste représentative du département pouvant m’avertir des problématiques. C’est important. Deuxième critère, je souhaite avoir des gens bosseurs, de terrain, qui ne cherchent pas la lumière, mais sont des élus de territoire. La liste doit parler. »

 

Ainsi Jérôme Durain, 51 ans, est tête de liste. Sénateur de Saône-et-Loire, il est aussi conseiller régional de Bourgogne Franche-Comté.

Deuxième de la liste, Paulette Matray, 64 ans, est assistante sociale retraitée et maire de Marigny.

Fabrice Voillot, 43 ans, agriculteur et Maire de Charbonnat est le troisième de la liste. Il est aussi Vice-Président de la Communauté de communes Grand Autunois Morvan.

Elisabeth Lemonon, 58 ans, est responsable de rayon et conseillère départementale du canton de Cluny ainsi qu’adjointe au maire de Cluny. Elle est en quatrième position sur la liste.

Enfin Philippe Page, 57 ans, est chef de cuisine et Maire de Dampierre-en-Bresse. Également Vice-Président de la Communauté de communes Bresse Nord Intercom, il est en 5e position sur la liste.

 

Pour Jérôme Durain, sa liste présente un véritable maillage territorial.

 

« Partir du terrain je trouve cela très intéressant » Paulette Matray

 

Paulette Matray a poursuivi la conférence de presse en racontant sa rencontre avec le sénateur : « On se connaît de longue date. Je suis sympathisante de gauche. Je l’ai découvert avec le dernier mandat qu’il a fait. J’ai aimé ce contact. Il est sur le terrain. C’était la première fois que je voyais autant un sénateur sur le terrain. Partir du terrain, je trouve cela très intéressant. »

 

Interrogé sur la composition de sa liste, Jérôme Durain s’est défendu de tout calcul ou stratégie d’appareil : « Il ne s’agit pas d’accord d’appareil. »

S’agissant de la disparition de la réserve parlementaire, il la regrette considérant que celle-ci pouvait soutenir des projets pour des petites communes.

 

Pour autant et sur le fonctionnement institutionnel actuel, il précise : « L’équilibre parlementaire mérite d’être revu pour pouvoir contrer l’exécutif. Il faut se battre pour qu’il ait plus de poids. Quand on dit qu’il y a trop d’élus, la verticalité ne permet pas d’assurer le débat démocratique. »

 

Et de poursuivre : « Les idées ne sont pas honteuses. Au parlement, il faut plus d’idées. Il faut des moyens supplémentaires pour surveiller le gouvernement. »

 

Et quand on demande à Jérôme Durain ses satisfactions au cours de son mandat, il met en avant : être reconnu comme quelqu’un de gauche, les questions environnementales (le Mont Blanc, l’écocide), avoir trouvé sa place dans son groupe et dans l’hémicycle ou encore deux sujets qui lui tiennent à cœur, les libertés publiques et les doctrines d’emplois pour les forces de l’ordre.

 

Il pointe du doigt la fragilisation de la démocratie et le rejet systématique du politique par les électeurs. Il indique la vigilance des parlementaires lors de la mise en place de l’état d’urgence. Il souligne l’importance d’améliorer le fonctionnement des intercommunalités et de se pencher de nouveau sur la décentralisation qui à l’heure actuelle « a infantilisé les territoires ».

 

« On a besoin de services déconcentrés de l’État » David Marti

 

Poursuivant sur le sujet, David Marti souligne l’importance d’une décentralisation de services de l’État, sujet sur lequel il rappelle son positionnement et ses actions en maintenant les services de la direction générale des finances publiques.

 

Il indique aussi les difficultés rencontrées actuellement avec le fonctionnement des services de l’État : « La CUCM a mis en place un dispositif pour les agriculteurs, un dispositif de financements pour les agriculteurs et qui est très souple. Aujourd’hui les dossiers sont bloqués par l’administration. J’ai des dossiers bloqués. Et les agriculteurs se retrouvent le nez dans la poussière ».

 

Jérôme Durain assurera des réunions dans les semaines à venir sur le département.

« Mon boulot est de défendre ceux qui y vivent, son aménagement » a-t-il indiqué.

Avant de poursuivre : « On est au Creusot dans une ville dynamique formidable. Notre boulot est de faire savoir et permettre que ce département se développe. »

 

Et de conclure que ce qui l’importe c’est avant tout le terrain et surtout pas les accords d’appareil.

 

Le scrutin aura lieu le dimanche 27 septembre prochain.

 

EM

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer