Interdire les expulsions et les coupures d’eau, d’électricité et de gaz !
Le PCF et le Front de Gauche de Montceau-les-Mines appellent les maires à suivre l'exemple d'Alain Philibert
Le PCF et le Front de Gauche de Montceau-les-Mines
appellent les maires à suivre l’exemple d’Alain Philibert
L’annonce faite, ce mardi, par Alain Philibert, maire de Saint-Vallier, de promulguer un arrêté municipal interdisant les expulsions locatives et coupures d’au, d’électricité et de gaz, a suscité nombre de commentaires favorables de nos lecteurs. Des lecteurs qui sont suivis en cela par le PCF et le Front de Gauche du bassin minier, qui nous demande d’insérer le texte ci-dessous.
« Le nombre de décisions d’expulsions a dépassé les 100 000 sur une année, en hausse de près de 43% en dix ans. 1,3 million de demandes de logement social sont en souffrance et concernent 3 millions de personnes, une hausse de 25% en moins de 10 ans. 3,5 millions de familles sont en situation de précarité énergétique. Ces situations humaines dramatiques ne sont pas une fatalité : le capitalisme de notre époque veut imposer la précarité généralisée pour mieux régner en maître sur la société.
Après le drame de Blanzy, d’autres drames devront-t-ils se produire pour décider les pouvoirs publics à prendre les mesures nécessaires afin de les éviter ?
Dans l’immédiat les Maires peuvent prendre des arrêtés interdisant les expulsions et les coupures, comme vient de le faire le Maire de Saint Vallier, Alain Philibert.
Pour inverser la tendance à la précarisation de la société et ouvrir une nouvelle page de progrès social le Programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon « l’humain d’abord » affirme :
« Nous interdirons les expulsions locatives de toute personne et famille en difficulté économique et sociale. Nous garantirons à chacune et chacun, le droit au maintien dans son logement, par la mise en œuvre d’une sécurité locative mutualisée. Nous mettrons en place une tarification sociale garantissant le droit et l’accès de toutes et tous à l’eau et à l’énergie »



6 commentaires sur “Interdire les expulsions et les coupures d’eau, d’électricité et de gaz !”
Un pays dit civilsé peut t-il rejeter à la rue ou (et) priver de chauffage de toit d’eau les plus démunis de ces citoyens? Les expulsions, les coupures d’alimentation energétiques sont des troubles insupportables . Dans une civilisation digne de ce nom il y longtemps que le ministre de l’intérieur aurait du prendre un tel arrêté.
Le droit actuel permet aux familles en difficultés QUI SE FONT CONNAITRE de ne pas se faire couper les fluides (eau gaz electricité), vous dites que vous ferez pareil… les familles en difficultés, qui se font connaitre.
Pour les autres, vous lancez des arrêtés interdisant les coupures…en sachant très bien que le juge administratif les annulera (cour administrative d’appel de paris 18/02/2008).
Manœuvre électoraliste ou est ce un moyen de faire pression sur l’état?
Le drame de blanzy est du au fait que les victimes n’ont pas demandé d’aide. Je leur jette la pierre? non! Je comprends très bien que quand on travaille et qu’on a jamais demander d’aide, il soit insurmontable de laisser de coté sa fierté, sa dignité.
Le problème, à mon avis, viens en grande partie de la gestion du budget familiale. Simple me direz vous? que nenni! tout est fait pour nous embrouiller (système bancaire, immobilier, impôts, matière premières, etc…) il faut être comptable pour se projeter 5ans dans l’avenir, et encore.
Si les maires veulent agir, que ça commence au niveau local. Non pas des aides, mais la gratuité pour tous! attention, je ne parle pas de grosse consommation mais de minimum vital.
Il y a bien sur le chauffage collectif à mettre en place dans nos beaux quartiers bien denses, mais aussi la négociation avec les fournisseurs d’eau, de gaz, et d’électricité. On garde le même volume, sauf que les premières unités sont gratuites (vitales) et l’unité supplémentaire plus chère pour compenser le vital.
On y gagne et les fournisseurs aussi.
Comme le relève Nomade, une politique commerciale tarifiant plus cher les consommations élevées au profit des minima que peuvent tout juste se permettre les plus démunis, semble efficace. Mais on peut aussi courir le risque (électoral) d’augmenter les impots locaux aux fins de secours d’urgence (enveloppe des CCAS) dont le montant est modulé selon le niveau de la dette et en fonction du reste à vivre.
C’est ainsi qu’à une question évoquant la diminution du budget CCAS de la commune de Montceau les mines entre 2010 et 2011, le maire a répondu en séance publique du 28 mai 2011 « Le CCAS n’a jamais le même budget d’une année à l’autre. c’est calé sur l’année précédente et c’est ajusté en cours d’année »..
Je ne conçois pas de décision qui ne comporte un coût,car choisir c’est renoncer,c’est à dire prononcer des préférences de structure.
tout a fait d accord avec nomade……la gestion d un budget familial n est pourtant pas compliqué …..ne pas dépenser plus de ce que l on gagne……quand aux aides la France est l un des pays ou il y en a le plus…..et ceux qui gémissent a longueur d année leurs gémissements sont politiques……qu ils regardent ce qui se passe dans d autres pays…..
Il ne faut pas croire que c’est facile pour tout le monde! donner des leçons c’est facile pour certains.
Moi je pense que pour éviter un drame comme celui malheureusement arrivé à la famille de Blanzy c’est plutôt une bonne mesure.
Par contre il faudra tenir compte du statut social et revenus (quotient familial par exemple) pour juger si on le fait bénéficier ou pas.
que cette mesure ne soit applicable déjà qu’aux personnes en location car les propriétaires sont en principe capables de payer,
surtout que cette interdiction soit limitée à la période d’hiver comme pour l’interdiction des expulsions pour des impayés de loyers mais pas au delà de la période hivernale afin d’éviter les abus.
« Déjà pendant l’hiver, la loi prévoit qu’un locataire ne peut pas être expulsé malgré l’existence d’une décision d’expulsion prononcée à son encontre par la justice ».
pourquoi ne pas l’étendre aux charges du logement (c’est assez logique).
Promettre un jouet à un enfant en sachant qu’on ne lui offrira jamais est parfaitement immoral ! N’est-ce pas ? Nous sommes tous d’accord sur ce point !!
Mais , curieusement , faire croire à des gens en difficultés que des actes invalides résoudront leurs problèmes , est salué à grand renfort de félicitations larmoyantes de bonheur ! Etonnant…..non?
Ce qui , de prime abord , partait d’un bon sentiment , va vite tourner , à force de récupération éhontée , en coup médiatique peu glorieux !
Elections obligent ! Il est bien normal que tous ces « défenseurs du peuple » y aillent de leurs petites offrandes sur l’autel de la démagogie !!
Alors , allez-y de bon coeur , « messieurs les tribuns » , continuez de caresser l’opinion public dans le sens du poil , mais , soyez attentifs à ne pas oublier que la précarité attend toujours de « vraies » solutions !!