Autres journaux



samedi 12 septembre 2020 à 04:00

100 ans du PCF – Maurice Thorez : fonction publique

"Toute et tous ensemble pour le retour des services publics et pour leur amélioration. Rassemblement devant la Mairie de Montceau-les-Mines jeudi 17 septembre





 

Communiqué :

 

Maurice Thorez est né le 28 avril 1900 à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais). Embauché aux mines de Dourges en 1912 comme mineur de fond. Non repris à son retour du service militaire en 1922, il exerce divers métiers dont celui d’ouvrier du bâtiment avant de devenir permanent communiste en 1924. Il devient secrétaire général en janvier 1936. À la demande du PCF et de l’Internationale Communiste il se rend à Moscou et il rentre en France le en novembre 1944. Ministre d’État dans le gouvernement du général de Gaulle (21 novembre 1945-janvier 1946), vice-président du Conseil dans les ministères Gouin et Bidault (janvier 1946-novembre 1946) puis Ramadier (janvier 1947-mai 1947).

 

 

Victime d’une attaque d’hémiplégie en octobre 1950, soigné pendant trois ans en URSS, reprend la direction effective du parti jusqu’en mai 1964, date de son élection à la présidence du PCF, Waldeck Rochet devenant secrétaire général. Il meurt le 12 juillet 1964 à bord du bateau Litva qui naviguait vers Varna (Bulgarie).

 

1946: le statut général des fonctionnaires : «un socle progressiste». Maurice Thorez fut à l’origine du statut de la Fonction publique garantissant efficacité du service public, progrès social et citoyenneté des fonctionnaires. Issue du mouvement de progrès social impulsé par la Résistance.  La loi sera promulguée le 19 octobre 1946. Contrairement au système hiérarchique en vigueur, les agents publics de l’État sont considérés comme fonctionnaires, protégés par un statut. Le 5 octobre 1946, la deuxième Assemblée nationale constituante examine son dernier projet de loi avant le référendum sur la Constitution de la IVe République. Il s’en est fallu de peu que ce texte relatif au statut général des fonctionnaires ne puisse venir en discussion avant la fin de la session : les 145 articles du texte sont votés à l’unanimité. Plus d’un million d’agents publics de l’État sont considérés comme fonctionnaires, protégés par la loi, même si seulement 47 % d’entre eux sont effectivement titularisés dans le cadre de ce statut.

 

Les services publics dans notre Bassin minier. Les politiques de régression sociale ont conduit à la suppression de nombreux services publics : Conseil de Prud’hommes et Tribunal d’Instance. Centre Hospitalier : fermeture de l’unité des soins intensifs, fermeture de la maternité et de la pédiatrie, fermeture de la chirurgie. Et dernièrement, fermeture de la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

 

Toute et tous ensemble pour le retour des services publics et pour leur amélioration. Rassemblement devant la Mairie de Montceau-les-Mines jeudi 17 septembre à 14h

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “100 ans du PCF – Maurice Thorez : fonction publique”

  1. Dd dit :

    Oui ! oui ! le retour à la Misère. Comme ça Les générations actuelles verront ce que nos gr parents ont vécu
    Une Excellente idée pour l’éducation. et un grand pas en arrière