Autres journaux



vendredi 23 octobre 2020 à 06:12

Montceau – L’équipe municipale est dans l’incapacité de prendre en main tous ces dossiers. » (Politique)

Laurent Selvez fait le point sur la situation nationale et locale



 



 

Jeudi soir, Laurent Selvez, en compagnie d’Isabelle Louis et de Stéphane Brun a confié son sentiment sur la politique nationale et municipale lors d’un point presse au local du parti socialiste.

Le leader de l’opposition municipale est revenu sur les événements de Conflans Sainte-Honorine et l’assassinat de Samuel Paty à qui il rend hommage ainsi qu’à sa famille. « La nation est en danger. Comment les professeurs vont-ils pouvoir gérer le retour lors de la rentrée de novembre ? Mettre les caricatures au programme  des lycées, encore faudra-t-il avoir les moyens matériels et humains. »

 

« Cette fin d’après-midi, le premier ministre qui annonce le couvre-feu  pour notre département. La situation COVID se détériore. On a un gouvernement qui navigue à vue et qui n’a pas anticipé ni pris la mesure de la crise. On a des annonces surnaturelles du type couvre-feu et vous pouvez partir en vacances…

Le gouvernement doit également s’intéresser aux plus défavorisés : RSA pour les moins de 25 ans, aide pour les étudiants et pour les familles modestes,… »

Laurent Selvez se dit inquiet de la situation. « Les protocoles  changent de jour en jour, d’une semaine à l’autre. Il faut agir sur l’urgence mais gérer le le court et le moyen terme. »

 

Au niveau local…

« La situation n’est pas meilleure qu’avant les élections », selon Laurent Selvez, « on va faire notre 5ème conseil municipal lundi 26 octobre (qui sera avancé à 17h 00 en raison du couvre-feu), et on n’a rien vu passé, rien qui montre qu’un nouveau mandat s’engage. Pas de décision forte, une équipe en attente. »

 

Plusieurs exemples sont énoncés pour illustrer le propos…

 

« -L’action Coeur de Ville : des problèmes de méthode, pas d’accès à l’information, appuie Stéphane Brun.

-Le projet Jardiland ? Il n’y a pas de pilote dans l’avion. L’adjoint en charge du dossier ne sait rien.

– Le Click and Connect, des résultats pas à la hauteur des annonces. Il devait y avoir près d’une trentaine de commerçants, on en compte un seul !

-le Wifi gratuit en centre ville ? Où en est-on ? Pas d’explication, pas de transparence.

-le cinéma multiplexe : où en est le projet ? La crise a changé la donne, le paysage n’est plus le même…

-l’éclairage public : lorsque l’on investit 4 millions d’euros, les habitants doivent être associés.

 

L’équipe municipale est dans l’incapacité de prendre en main tous ces dossiers. »

 

Isabelle Louis ajoute que les mois qui viennent vont être décisifs. « Les enjeux économiques deviennent primordiaux. L’état doit mettre des moyens spécifiques pour les petites villes. »

 

« Après ce constat, nous nous plaçons dans une opposition constructive. On a réfléchi à une stratégie. On va travailler avec la majorité si on a la place. Les commissions se sont installées et le dialogue semble possible ce qui n’empêchera pas les débats.

On se rencontre avec les membres d’Energies Citoyennes : chacun s’y retrouve avec ses spécificités », complète L. Selvez

 

Laurent Selvez précise que le recours déposé suite aux élections municipales n’a pas été étudié par le Tribunal Administratif dans le délai imparti. On attend la notification du T.A et on aura un mois pour déposer ce recours au conseil d’État. Sa réponse devra intervenir dans les 6 mois. Nous attendons également la décision de la commission des comptes de campagne.

 

Les futures échéances électorales

Laurent Selvez est favorable a un report des élections régionales et départementales prévues en mars 2021. Il ne souhaite pas se retrouver dans la situation des dernières élections municipales. « Il faut être cohérent. Il faut qu’on puisse faire campagne. »

 

Pour les départementales, les discussions avec les différents partis de gauche sont en cours pour une stratégie d’union.

Laurent Selvez n’a pas encore pris sa décision. « Il faudra que le contexte et les conditions soient réunis. On en saura plus mi-novembre.»

« Il faut aller défendre la ville au département. Je me suis toujours engagé dans l’intérêt général : l’engagement citoyen a de vrais enjeux pour assurer l’avenir. »

 

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




3 commentaires sur “Montceau – L’équipe municipale est dans l’incapacité de prendre en main tous ces dossiers. » (Politique)”

  1. max dit :

    en parlant d éclairage public,ça fait plusieurs jours que les lampadaires sont éteints au Bois du Verne,dans le quartier de la rue Honfleur,rue de Beauvais etc…..on penses y remédier un jour?merci d apporter une réponse au habitants du quartier

  2. domini75 dit :

    Selvez toujours dans la critique. Mais que faisait-il lorsqu’il était dans la majorité socialiste avec son ami Mathus. Enfin , c’est vrai, il faut bien qu’il montre qu’il existe avec ses camarades de gauche. Il a l’air d’oublier que la majorité des Montcelliens se rappellent de l’inefficacité de son parti lorsqu’il était à la mairie de Montceau. La preuve voilà la deuxième fois où ils ont pris une veste.

  3. Dd dit :

    J’ai moi aussi un exemple
    Sous la gauche plusieurs milliers d’euros pour refaire le centre ville complètement raté .
    BRAVO