Autres journaux



vendredi 30 octobre 2020 à 10:40

Politique : « Combattre le terrorisme islamiste – pour une République laïque, démocratique et sociale »

La réaction de la section PCF du Bassin minier après l'attentat de Nice





Communiqué

 

 

 

« Le terrorisme islamiste a encore frappé. Après s’être attaqué à l’École et donc à l’avenir de nos enfants et de notre pays, nous exprimons notre tristesse et notre profonde solidarité avec les victimes, leurs proches et les niçois suite à l’ignoble attentat à l’église Notre Dame de Nice. Après la liberté d’enseigner, c’est à la liberté religieuse que les terroristes s’attaquent. Face à cela, notre réponse : fermeté et unité. Notre émotion et notre indignation sont immenses face à ces actes qui rappellent les moyens les plus barbares mis en œuvre par le jihadisme. Le terrorisme islamiste vient une nouvelle fois de nous rappeler qu’il menait une guerre de tous les instants contre les valeurs fondamentales de la République : la séparation intransigeante des religions et de l’État ; la laïcité qui garantit la liberté de conscience et de critique ; la liberté d’expression, de création et le droit à la critique de toute religion ; l’égalité entre des citoyennes et des citoyens que ne doivent distinguer ni leurs origines, ni leurs religions, ni leurs convictions intimes.

 

Ce terrorisme islamiste a un objectif : répandre la terreur sur toutes et tous, s’attaquer à la démocratie et à l’École publique. Ce faisant, il cherche à s’imposer aux musulmans qui sont aussi ciblés par ses discours et actes meurtriers, diviser les Français en suscitant une nouvelle guerre de religion, encourager les réactions racistes et identitaires qui peuvent venir légitimer son projet théologico-politique. Comme l’attentat de Conflans-Sainte-Honorine et celui de Nice le démontrent, ce terrorisme s’appuie sur des réseaux se revendiquant d’un islamisme politique, qui se prétend sans lien avec le jihadisme, mais dont la propagande l’alimente. Cette menace doit être combattue sans réserve.

 

Évidemment, de tels actes apportent de l’eau au moulin des forces les plus réactionnaires, qui y trouvent une nouvelle justification de leurs discours autoritaires et de leurs politiques sécuritaires, de leurs appels à la discrimination envers les musulmans, les réfugiés, les immigrés

 

Engager une politique à la hauteur de la menace en préservant les droits et libertés. Ceux qui soutiennent ou contribuent à ces crimes doivent être identifiés et sans délai déférés devant la justice. Les prêcheurs de haine, les fanatiques qui appellent au meurtre, les jihadistes doivent être poursuivis, mis hors d’état de nuire, condamnés sévèrement. La protection de la population doit se faire en préservant les libertés publiques et la démocratie. Sinon, ce serait donner raison aux terroristes qui par leurs discours et leurs actes meurtriers s’attaquent à la liberté elle-même. Les moyens doivent être donnés aux pouvoirs publics, au renseignement, à la police et à la justice de déjouer les campagnes haineuses, telle celle dont a été l’objet Samuel PATY jusqu’à son assassinat.

 

Pour les communistes répondre à la hauteur de ce crime, c’est aussi engager une politique de justice sociale et d’égalité réelle entre les citoyens, de développement des services publics, de perspectives d’emploi pour la jeunesse, de lutte contre les discriminations, le racisme qui mine le vivre-ensemble et la ghettoïsation de certains quartiers et villes. C’est par une nouvelle démocratie donnant effectivement les moyens au peuple dans toute sa diversité de construire son avenir que nous combattrons le plus efficacement ce terrorisme. Ensemble, faisons triompher une République laïque, démocratique et sociale.

 

Ensemble agissons pour faire reculer la terreur obscurantiste et faire progresser les principes de liberté, d’égalité, de fraternité et de solidarité, de laïcité qui fondent notre République. »

 

 


 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Politique : « Combattre le terrorisme islamiste – pour une République laïque, démocratique et sociale »”

  1. josiane49 dit :

    parce que vous pensez que vos idées feront reculer le terrorisme religieux dont notre pays est victime ?il faut frapper fort !!! renvoyer dans leur pays tout ce qui est versé dans l’intégrisme ! nos cultures sont incompatibles ! ça fera de la place pour nos compatriotes qui vivent dans la rue ! nous payons de nos vies des décennies de laxisme! il serait temps de retrouver notre France vraie, celle de nos coutumes, bâtie par nos ancêtres et non pas en train de s’islamiser….

  2. gilbert71 dit :

    encore un roman pour dire ce que l’on sait depuis longtemps ,parler des forces réactionnaires , je crois que oui ,vous etes bien placé pour en parler car vous aussi vous faites parti du lot

  3. citoyen du monde dit :

    Bonsoir Josiane, le laxisme comme vous dites, c’est la droite (RPR, UMP, LR) la gauche (PS) et maintenant LREM. En 2022 au deuxième tour de la présidentiel (on en parle depuis 2019). Sa sera Jupiter/ la fifille à Jean-marie. Elle est nôtre démocratie. Prenez soins de vous.

  4. Lamartinien dit :

    Bonjour….Y’avait la police municipale devant l’église du centre de Montceau ce dimanche 1er novembre……c’était rassurant

    Pour les plus anciens, se souvenir des 1ers attentats du FLN algérien en 1954.. » Les Fils de la Toussaint »