Autres journaux



samedi 31 octobre 2020 à 16:36

« L’avenir de notre ville dépend de la survie de nos commerces » (Politique)

Le "cri du coeur" et les propositions-revendications de Montceau 2020 - La gauche unie ! 





 

 

 

 

Communiqué :

 

Dans une ville comme la notre où le dynamisme du commerce est un indicateur de vitalité et de bien-être, comment pouvons-nous imaginer la survie de l’ensemble de nos commerces fermés pour la seconde fois ?

 

La résistance à la première vague a été rude, ils ont ré-ouverts avec détermination et courage pour remonter la pente du premier confinement.

 

Nous savons que résister à une deuxième vague, un deuxième confinement ne sera pas possible pour tous, que relever ce défi sera une lutte contre la montre, une bataille comptable contre l’épidémie !

 

Si la décision gouvernementale de confinement est une mesure de sauvetage compréhensible et inévitable, la fermeture de nos établissements dans nos quartiers et notre centre-ville en est une conséquence redoutée et désespérée pour un certain nombre d’entre eux.

 

Nous appelons ce même gouvernement à prendre la mesure de l’impact de ce deuxième confinement sur l’avenir de ces entreprises de proximité et sur l’avenir même de nos communes.

 

Si les aides annoncées à la fin de la première vague n’ont pas toujours été suffisantes, celles promises lors de cette seconde vague épidémique doivent être à la hauteur des enjeux qui sont face à nous. Elles ne sauraient tarder sous peine de « mise à mort » selon l’expression même de Philippe Etchebest s’exprimant sur la fermeture des bars et restaurants.

 

A l’issue du premier confinement tous avaient appliqués des protocoles stricts, aménagés leurs locaux commerciaux pour respecter les distanciations. Alors, faisons en sorte que tous ces efforts ne restent pas vains : sauvons nos commerces de proximité, lieux de cohésion sociale et de bien vivre ensemble, ne les oublions pas !

 

Le gouvernement ne peut rester sourd à la détresse de ces milliers de commerçants, aux décisions prises par de nombreux maires de France pour permettre leur ouverture. En lançant, son plan action cœur de ville il y maintenant 3 ans, l’Etat affichait son ambition de conforter le rôle de moteurs des villes moyennes dans le développement des territoires. Il doit aujourd’hui permettre, chaque fois que cela est possible et dans le cadre de protocoles sanitaires stricts, l’ouverture de nos commerces et apporter le soutien et les aides nécessaires à leur survie. C’est aussi celle de nos villes qui en dépend.

 

La ville, elle, doit jouer pleinement son rôle de proximité et défendre ses commerçants. Nous demandons une réunion en urgence de la commission municipale « Industrie – Commerce – Artisanat – Tourisme – Economie et emploi » pour que collectivement nous prenions les décisions permettant d’aider nos commerçants à traverser cette période difficile.   

 

Photo d’illustration



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer