Autres journaux



dimanche 22 novembre 2020 à 05:46

Montceau-les-Mines : Quand les élus d’opposition ECM font le point

Constat et déception !



 



 

Ce samedi matin, les élus de la liste Energies Citoyennes ont fait un point presse après 6 mois d’opposition au sein du nouveau conseil municipal. L’occasion pour Nicolas Bonnand, Eric Commeau et Hélène Touillon d’exprimer leur ressenti.

Dans des conditions inhérentes au contexte sanitaire et ses contraintes, cette entrevue s’est déroulée sur le parking de la médiathèque, au vent des premières gelées…

 

Eric Commeau rappelle que les élus de la liste ECM avaient annoncé qu’ils allaient se placer  dans une opposition constructive et participer à l’élaboration des politiques locales dans cette période si  particulière : « On l’a dit, on l’a écrit… »

 

« Du côté de la majorité  municipale, on ne rencontre pas d’écho. Nous déplorons l’absence de calendrier pour les conseils municipaux et les commissions. Les documents ne nous sont pas transmis. On a une activité professionnelle en parallèle et il est difficile de travailler en étant prévenu tardivement de la tenue des différentes instances.

 

C’est un déni de démocratie ! »

 

Ils rappellent que l’élu de Debout la France, participe à toutes les commissions alors que les élus d’ECM se sont vus refusés leur participation au CISPD.(Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance)

 

Ils rajoutent qu’ils font des propositions lors des conseils, par exemple, sur le commerce et l’action coeur de ville, un travail sur le plan de relance de l’état, sur la situation sociale, …

 

Nicolas Bonnand rappelle qu’il a soulevé les problématiques liées à la situation sociale qui se dégrade : aide alimentaire, chômage, augmentation des demandes de RSA,… en proposant de réunir les acteurs institutionnels, associatifs afin d’établir un diagnostique afin de prendre la mesure de cette situation d’urgence.

 

Il déplore la pauvreté des débats et des discussions.

 

« La Maire, M.C Jarrot travaille de son côté, sans associer les autres. Elle continue de fonctionner comme avant. On ne peut plus ! Le temps du Maire grand décideur est révolu.

 

« Elle a signé la lettre des 110 maires adressée au président le 14 novembre pour l’alerter et l’interpeller sur la dégradation de la situation dans les quartiers prioritaires.

 

Mais comment décline-t-on localement cette lettre ? Quelles actions sont mises en place ?

 

Il faut réunir les associations de terrain pour inventorier les besoins, les difficultés. Dans certaines collectivités, les élus sont mobilisés. »

 

Hélène Touillon poursuit : « On est en manque de démocratie au niveau national avec les conseils de défense. Il en est de même au niveau local. Les commissions sont à cette image. Les élus de la majorité n’ont pas de questions, pas de remarques,…

L’hôpital, le labo font un travail remarquable. M.C Jarrot en tant que présidente du conseil de surveillance ne communique pas, pas d’écho.

Le 1er confinement, avant les élections municipales, on avait une overdose de communication. Et là, vraiment pas grand-chose … »

 

Eric Commeau enchaîne : « sur les événements du Plessis, pas dé réaction…

Nous faisons un constat mêlé de déception et de colère. »

 

Pour la suite, les élus comptent bien peser, apporter des propositions, alimenter le débat et être des relais pour les montcelliens. Ils souhaitent agir sur les sujets qui tiennent à coeur la population et « Faire République ».

 

 

→ Prochain conseil municipal : mardi 15 décembre 2020

 

J.L Pradines

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Quand les élus d’opposition ECM font le point”

  1. Houria dit :

    Les montceliens vous ont dit ce que vous pesiez électoralement: RIEN !
    Laissez travailler la majorité et profitez de la pédagogie par l’exemple pour vous mettre à niveau d’ici 2026.

  2. Lecocodu71 dit :

    Une seule liste de gauche au lieu de trois aurait peut-être permis une gestion bien différente des affaires de la mairie. Pleurer 5 mois plus tard sur un sujet dont tout le monde avait connaissance et que nous avions vécu collectivement pendant 6 ans c’est un peu gros de la part de l’équipe d’énergie citoyenne. Pour en être pleinement informé il aurait aussi peut-être fallu que M. Commeau siege au conseil municipal ces 6 dernières années. Mais bon je ne suis qu’un citoyen et mon avis ne compte certainement pas aux yeux de ceux qui se présentent sur les listes.

  3. gilbert71 dit :

    La Maire, M.C Jarrot travaille de son côté, sans associer les autres, que fait Mr Marty au Creusot , la meme chose de meme qu’à Chenove… vous faites de l’opposition pas constructive

  4. Globul dit :

    Monsieur COMMEAU en donneur de leçon, croustillant !

    Qu’avez-vous fait sur le plan de la sécurité, sur la préservation de la maternité, des services médicaux chirurgicaux à l’hôpital, sous la mandature du précédent maire de Montceau ? RIEN !!!
    Vous étiez je crois son assistant parlementaire, chargé en autre des dossiers relatifs à la réindustrialisation du bassin minier me semble-t-il… Quels sont vos résultats en la matière ?
    Une fois encore le néant !

    Vous déplorez les évènements qui se sont déroulés au Plessis, vous vous dites déçus, en colère.
    Moi, je suis également en colère contre votre gestion antérieure, votre laxisme et votre immobilisme face à la délinquance et aux violences que vous avez laissé prospérer dans notre ville.

    Madame TOUILLON évoque je cite  » un manque de démocratie au niveau national (…). Il en est de même au niveau local. Les commissions sont à cette image. Les élus de la majorité n’ont pas de questions, pas de remarques… »

    Surprenant ? Pas vraiment, car cette façon de gouverner est bien souvent appliquée par de nombreuses municipalités, qu’elles soient de droite… ou de gauche !!!
    Par le passé, j’ai eu loisir de l’observer localement de très près, alors que toutes les communes du Bassin minier étaient de gauche. C’était édifiant, l’opposition n’y avait tout simplement pas sa place !

    « Les élus de la majorité n’ont pas de questions, pas de remarques… » : est-il possible que le dossier ait déjà été abordé, débattu en interne et qu’il n’y ait pas plus à dire ?

    Il est toujours souhaitable de pouvoir discuter, dialoguer ensemble, pour dégager un certain consensus.

    Mais avant que de donner des leçons, ayez un peu d’humilité quant à vos pratiques antérieures…