Autres journaux


mardi 22 décembre 2020 à 04:22

Pour un plan de transformation économique, sociale et écologique (suite)

De la section PCF du Bassin minier





Communiqué :

 

Au regard de la gravité du moment, les parlementaires communistes, proposent un plan de transformation économique, sociale et écologique.

 

Créer des emplois qualifiés et d’utilité sociale

A l’opposé du “travailler plus” du gouvernement actuel pour faire face à la crise économique, notre ambition doit être de produire mieux et de travailler mieux en offrant à tous des emplois de qualité reconnus par une qualification. Plutôt que d’accorder des subventions publiques aux entreprises sans contreparties, nous proposons de financer un programme de créations d’emplois publics et aidés alors que de nombreux services publics et secteurs ne peuvent répondre aux besoins sociaux et aux exigences de la transition écologique. Parallèlement, nous portons l’ambition de relancer le partage du temps de travail dans une perspective de création d’emploi et d’amélioration des conditions de travail.

La crise sanitaire a aussi montré que les emplois les plus utiles socialement, ceux assurés par les “premiers de corvées”, étaient aussi les moins bien rémunérés. C’est pourquoi, l’urgence est de mieux reconnaître ces métiers par le salaire. Pour répondre à cet enjeu, nous proposons d’augmenter immédiatement le Smic, d’appliquer l’égalité salariale et d’engager une conférence nationale sur les salaires avec les partenaires sociaux visant à revaloriser les rémunérations dans le privé et le public.

Nos propositions :

  1. Financer un programme de créations d’emplois publics et d’emplois aidés en ciblant les secteurs prioritaires : santé, éducation, rénovation de l’habitat, culture, associations. Cette mesure peut être financée en réorientant la moitié des allègements sociaux sur les bas salaires (exonérations Fillon) dont le coût pour les finances publiques atteint 20 milliards d’euros par an.
  2. Relancer le partage du temps de travail en encourageant le passage à la semaine de 32 heures par semaine pour améliorer les conditions de travail, et dynamiser la création d’emplois.
  3. Appliquer, sous peine de sanctions renforcées, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
  4. Rétablir les CHSCT dans les entreprises.
  5. Revaloriser sur trois ans le Smic pour le porter à 1800 euros bruts (1400 euros nets).
  6. Organiser une conférence nationale sur les salaires avec les organisations syndicales et patronales en vue de réviser à la hausse les grilles salariales de branche.
  7. Engager une négociation avec les organisations syndicales de la fonction publique pour augmenter le point d’indice des fonctionnaires.
  8. Renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques pour mettre fin au salariat déguisé et améliorer la protection sociale des indépendants non salariés.

 






Le commentaires sont fermés.