Autres journaux



mercredi 6 janvier 2021 à 12:03

Pour un plan de transformation économique, sociale et écologique (suite)

De la section PCF du Bassin minier





 

Communiqué :

 

Au regard de la gravité du moment, les parlementaires communistes, proposent un plan de transformation économique, sociale et écologique.

 

Garantir un avenir à la jeunesse

 

La crise sanitaire n’a pas épargné la jeunesse en exacerbant les inégalités scolaires entre les élèves d’une manière inédite malgré l’investissement exemplaire du personnel enseignant. Plus généralement, la jeunesse est un angle mort des politiques publiques depuis de trop longues années. Les jeunes subissent plus fortement le chômage et la précarité, tout en étant exclus de nombreux dispositifs de protection sociale. L’âge moyen d’accès au premier de CDI ne cesse de reculer pour atteindre 29 ans. Beaucoup ne peuvent prétendre à l’assurance chômage faute d’avoir cotisé, ni au revenu de solidarité active car ayant moins de 25 ans. La crise économique, ainsi que l’arrivée de 700 000 jeunes sur le marché du travail, exigent des mesures fortes pour que cette génération ne soit pas sacrifiée.

 

Nos propositions :

  1. Revaloriser les budgets de l’Éducation nationale et de l’enseignement supérieur permettant un plan de recrutement massif de personnels enseignants et non enseignants (Atsem) afin d’augmenter le taux d’encadrement dans les établissements scolaires et prévoir la titularisation des personnels AESH.
  2. Créer des dispositifs de soutien renforcé pour les élèves en difficulté pour lutter contre le décrochage scolaire.
  3. Déployer des “emplois jeunes” subventionnés par l’État permettant l’accès des jeunes à un emploi d’une durée minimale d’un an aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.
  4. Renforcer la protection sociale individuelle des jeunes : améliorer l’accès aux soins et au logement, instaurer des aides à la mobilité et au permis de conduire et ouvrir l’accès au RSA aux jeunes précaires entre 18 et 25 ans pour leur assurer un filet de sécurité.
  5. Pour les jeunes peu qualifiés, rendre effectif le droit à l’accompagnement et à la formation qualifiante : renforcer les crédits alloués aux missions locales et à Pôle Emploi pour améliorer l’accompagnement vers l’emploi et la formation et élargir l’accès à la Garantie Jeunes.
  6. Pour les étudiants, rénover le système de bourses universitaires pour mettre en place un revenu étudiant visant à garantir une autonomie financière à chaque étudiant pendant les études et porter la rémunération minimale des stagiaires et des apprentis à 75 % du SMIC net, soit 900 euros.
  7. Pour les jeunes diplômés, rétablir l’aide à la recherche du premier emploi (ARPE) dont le montant serait de 600 euros par mois pendant une période de 8 mois.
  8. Renforcer l’encadrement des services civiques afin qu’ils ne substituent pas à des emplois pérennes.

 

 




Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer