Autres journaux


lundi 18 janvier 2021 à 10:44

Pour un plan de transformation économique, sociale et écologique (suite)

De la section PCF du Bassin minier





 

Au regard de la gravité du moment, les parlementaires communistes, proposent un plan de transformation économique, sociale et écologique.

 

Développer le tissu associatif pour préserver le lien social

 

La crise a montré combien le monde associatif était indispensable à notre pays dans de nombreux domaines : action sociale, loisirs, culture, lutte contre la pauvreté. Outre leurs actions du quotidien, elles démontrent leur capacité à créer du lien social. Pourtant, les associations souffrent d’un manque de soutien, en particulier financier. Il convient d’être à la hauteur de l’engagement quotidien de ces millions de bénévoles et salariés associatifs.

 

 

Nos propositions :

 

  1. Abonder le fonds de développement de la vie associative (FDVA) de 25 millions d’euros supplémentaires pour le porter à 50 millions d’euros, création d’un fonds d’aide de 50 millions supplémentaires pour pallier la crise de financement que connaît la vie associative et rediriger les fonds initialement dédiés au service national universel vers le FDVA.
  2. Création d’un fonds unique pour soutenir l’emploi associatif, différent du dispositif de contrats aidés “Parcours emploi compétence” qui bénéficie principalement aux grandes structures.
  3. Déployer des mesures en faveur du bénévolat associatif : engager la certification de compétences acquises pour les bénévoles, encourager les partenariats dans les entreprises salarié-e-s /bénévoles pour libérer du temps d’engagement et permettre la validation de trimestres de retraite sous certaines conditions pour les présidents/présidentes de club.

 






Le commentaires sont fermés.