Montceau-les-Mines : Montceau 2020 fait le point
Il faut prioriser et faire des choix !
Ce vendredi soir, Laurent Selvez et plusieurs membres de la liste Montceau 2020 ont souhaité faire le point sur le dernier conseil municipal et également présenter les vœux aux montcelliens.
C’est dans une configuration particulière que s’est déroulé ce point presse. Une partie des participants étaient en visio et six autres, présents au local du P.S.
Les vœux aux montcelliens
Laurent Selvez a tout d’abord présenté au nom du groupe, ses vœux aux montcelliens pour cette année 2021 qui s’annonce difficile. Il leur souhaite joie, bonheur et de retrouver un peu de liberté en espérant que la Solidarité sera au rendez-vous pour vaincre le coronavirus et ses conséquences financières et économiques.
Il pense au sort des étudiants, des commerçants, des salariés qui vivent pour certains des situations dramatiques.
Retour sur le D.O.B, le déroulement et le ton du dernier conseil
Un des premiers reproches que Laurent Selvez renvoie à la majorité municipale, c’est l’absence de marquage sur la crise du COVID dans le D.O.B.
« C’est une faute lourde qu’il faut corriger d’ici mars lors de la future présentation du budget. »
Concernant le ton, « les limites sont dépassées. La campagne est terminée. Cette situation ne peut durer. Nous ne sommes pas les élèves de Mme Jarrot. »
Stéphane Brun ajoute que la durée excessive du conseil (plus de 6 heures) est révélatrice du manque de préparation. « On noie par la forme, le manque de fond ».
Gilles Desnoix complète : « les relations conflictuelles, personnelles et les prises de bec restent intéressantes car de cette manière on cache le vide des dossiers par cet écran de fumée. »
- Selvez poursuit : « la Maire prend en otage le personnel municipal. Elle n’en n’a pas la légitimité. Si la ville a des services de qualité, c’est grâce à la qualité de ses agents. Sans eux la situation serait plus difficile. Il faut seulement leur donner les moyens humains et matériels. »
Si l’élu socialiste constate que leurs propositions sont parfois retenues (boutique à l’essai, boutiques éphémères, aider les associations à la sortie de la crise, …
il estime que la querelle principale repose sur la vision du rôle du maire et le travail en commissions. C’est dans cet état d’esprit qu’ils souhaitent travailler pour tous les montcelliens : une opposition constructive.
La situation financière est inquiétante. Le surendettement guette, il faut retrouver un équilibre financier qui ne se traduit pas dans ce D.O.B.
« Faire de la 4ème fleur, une ambition pour la ville en cette période semble déplacée. Cela ne représente plus grand chose et n’est pas un gage de réussite ».
C’est la stratégie : « on annonce beaucoup en sachant que l’on n’aura pas le temps ni les finances de tout réaliser ».
Estimant que le plan de relance du gouvernement est insuffisant, que le ruissellement n’arrose pas toutes les zones, L. Selvez indique que la ville doit orienter vers des dispositifs correspondants les montcelliens en difficultés pour les faire remonter au député. Ce D.O.B nie la situation des français, des montcelliens.
Les participants reviennent sur l’attitude de Marie-Claude Jarrot. « Elle est la maire de tous les montcelliens et de ceux qui ont voté pour nous. Elle devrait nous écouter, nous entendre… »
« On perd des habitants, 1000 en 3 ans ». La ville serait spectatrice et absente sur les grands projets : cinéma, OPAC, la zone Jardiland, …
Il semble que Montceau soit le parent pauvre de la CCM si l’on compare les investissements avec Torcy, Le Creusot,…
La police municipale : « un sujet sur lequel il faudrait un temps d’analyse des investissements effectués et faire un bilan objectif des résultats obtenus.
Faire une pause dans l’installation des caméras pour réorienter les budgets pour la sortie de crise du COVID ».
Les bâtiments municipaux sont un autre sujet d’accroche. « Allez voir les centres de loisirs, des bâtiments à la limite de la dangerosité pour les usagers et les agents. Plus assez de personnel, des fuites dans les toitures,…
L’été du lac : « combien ça coûte ? On n’a jamais les chiffres, le budget global. Il faudrait une analyse complète : le coût en personnel, le gardiennage, …
Après 6 ans, on devrait avoir assez de recul pour présenter un prévisionnel sérieux et fiable.
On ne peut pas offrir que de l’été du lac aux enfants montcelliens qui fréquentent les centres de loisirs ! Il faut innover et s’adapter à la situation. »
Ce qu’il faut faire… Les propositions de Montceau 2020
- Selvez le répète, « il faut réduire le recours à l’emprunt et appliquer une gestion normale des dépenses de fonctionnement sans dérapage. Il faut prioriser les investissements, se reposer les questions, définir un cadre et faire des choix en suivant les recommandations de la cour régionale des comptes.
Il faut limiter l’emprunt à 950 000€ par an et désendetter la ville en prenant en compte la crise sanitaire et ses conséquences économiques. »
Il conclut : « Rien n’est joué pour l’instant pour que l’opposition vote positivement ce budget. »
À venir…
→ L’équipe de Montceau 2020 continue à s’investir, à s’engager pour la ville et participe en accompagnant les élus lors des préparations des conseils, par exemple.
Montceau 2020, devrait à terme devenir une association pour soutenir les élus et leur action.
→ le mardi 2 février, se tiendra au tribunal administratif de Dijon l’audience concernant recours déposé suite aux élections municipales par Montceau 2020.
J.L Pradines
7 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Montceau 2020 fait le point”
Précision:
La liste MONTCEAU 2020 la Gauche Unie
A Mr Selvez,
Mr Selvez doit avoir la mémoire courte!!!!! La critique est facile , mais il ne doit plus se rappeler lorsqu’il était dans la liste à Mathus. Ce n’est pas le hasard si cette liste n’a pas été reconduite et aux dernières élections Mr Selvez n’a pas été élu. Les Montcelliens eux, ont de la mémoire.
ho la la mr selvez se souvient il dans quel état étaient les batiments municipaux quand mme jarrot est arrivée ? a l’èpoque mr desnoix a connu ça en temps que journaliste , je sais vous allez dire mais beaucoup de choses ont été faites mais vu l’état déplorable de certains lieu , notament les écoles , tout ne peut pas ètre fait d’un claquement de doigt , mais au fait une question ,,, qui était l’adjoint a l ‘éducation avant 2014 ? je pose la question , mais ou était donc mr commeau également de la gauche unie ?
Les chiens aboient la caravanne passe…
Pour la mémoire, parlons-en, il y en a qui l’on fêlée,
Heureusement, très peu sur Montceau-les-Mines l’on, c’est une bonne chose pour l’avenir.
oui c’etait avant , mais maintenant , c’est quoi divisée en deux , meme trois ,PS d’un coté ,écolos d’un autre et vous à la remorque ,des raleurs
Ce qui est assez incroyable c’est le culot de parler de désendettement! Quand vous étiez élu monsieur Selvez vous n’avez fait aucun investissement sur les écoles, l’éclairage publique etc, vous avez même laissé couler l’hopital publique ! Je me souviens de cela, je faisais mes études à lyon et on étudiait ce cas financier et les fameux CHOIX autour de l’hôpital! S’étonner des investissements et des coûts de la ville forcément est quand même incroyable! Toujours est il que la politique de la ville est bien plus de gauche que vous ne le serez jamais et en ça vous êtes ridicule!