Autres journaux


lundi 20 février 2012 à 00:12

« Allègre, transfuge de choix pour Nicolas Sarkozy ou boulet… ? »

Par Nicole Eschmann, vice-présidente du Conseil régional, EELV



« On se souvient de Claude Allègre en 1976, de ses analyses erronées sur le volcan de la Soufrière en Guadeloupe, droit dans ses bottes de directeur de l’Institut de physique du globe à Paris, provoquant une violente polémique avec Haroun Tazieff. L’avis argumenté de ce dernier, basé sur son expérience de terrain, diagnostiquait une éruption phréatique sans aucun risque de nuées ardentes. Bilan : la moitié de la population, soit 73 600 personnes de l’île, ainsi que la préfecture ont été déplacés sur l’autre côté de l’île pendant trois mois et demi. Seule la solidarité légendaire des guadeloupéens a empêché, qu’à une catastrophe économique, s’ajoute une catastrophe sociale.

On a connu Claude Allègre de 1992 à 1997, spoliant la France d’importantes réserves d’or en tant que président Bureau de recherches géologiques et minières: il a supervisé un grand plan de restructuration du BRGM, conservant les coûts dans le public (les missions de recherche et de service public) et privatisant les profits en filialisant les activités commerciales et minières. A l’issue d’un imbroglio juridique, dans un contexte conflictuel et non indemne de corruption, le BRGM est exproprié au profit de ses associés de la mine d’or de Yanacocha au Pérou, les plus grandes réserves d’or d’Amérique du Sud. (Jean Montaldo dans son livre Main basse sur l’or de la France). Critiqué pour son train de vie trop élevé, il perd sa fonction en 1997.

On n’oublie pas Claude Allègre comme ministre dénigrant l’Education Nationale de 1997 à 2000, nommé par son ami d’enfance Lionel Jospin. Ses décisions autoritaires et ses provocations permanentes sont dignes d’un autre ministre de l’Education Nationale, M. Darcos : « il faut dégraisser le mammouth »,  « Les enseignants ont quatre mois de vacances et, en plus, ils prennent leurs congés formation sur la scolarité ». Les manifestations enseignantes l’obligent à la démission.

On reconnaît Claude Allègre à son « négationnisme écologique » : son imposture scientifique et son comportement calomniateur sont jugés inadmissibles par ses pairs: contre-vérités sur l’origine et l’évolution du réchauffement climatique, négation de la responsabilité humaine (thèse contredite par l’Académie des sciences), dénigrement de la taxe carbone, du principe de précaution, négation de la catastrophe nucléaire de Fukushima.

Claude Allègre, intégre aujourd’hui le comité stratégique de campagne de Nicolas Sarkozy. Utilisant un catastrophisme permanent, il sera utilisé pour faire passer l’idée d’un gouvernement d’union nationale de droite, incluant l’hypothèse Bayrou.  Il a enfin rejoint son camp, les précédents transfuges Besson, Kouchner et Bockel, et la politique du pire.  »

Nicole Eschmann, Vice-présidente du Conseil régional

 

 






3 commentaires sur “« Allègre, transfuge de choix pour Nicolas Sarkozy ou boulet… ? »”

  1. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Madame ESCHMANN ne supporte pas que l’on ne puisse pas être de son avis.

    Elle détient la VERITE.
    Mais je l’invite, elle qui a fait des études à méditer Luigi PIRANDELLO :

    Un fait est comme un sac : vide, il ne tient pas debout. Pour qu’il tienne debout, il faut d’abord y faire entrer la raison et les sentiments qui l’ont déterminé. »

    Rien ne sert d’invectiver, seul le bulletin qui sera mis dans l’urne compte…….

  2. jesse dit :

    Vous qui vous proclamez Lebonsens, reconnaîssez tout de même que l’arrivée de Monsieur Allègre dans l’équipe Sarkosy n’est vraiment pas un cadeau ! Il ferait bien équipe avec Tapie, Domenech, et autres hommes qui aiment la france.

  3. lebonsens dit :

    Bonsoir,

    Jesse, qui a invité monsieur ALLEGRE à rejoindre Le président SARKOZY ?

    Voulez vous que je vous rappelle la longue litanie des phrases « gentilles » de Madame ROYALE,madame AUBRY,monsieur FABIUSet autres à l’encontre de celui qu’ils soutiennent aujourd’hui !

    ASSEZ de sectarisme, d’anti SARKOZISME, des PROPOSITIONS qui fassent que notre nation puisse se sortir de ce marasme !

    Bonne soirée, la nuit porte conseil…….