Autres journaux



mercredi 3 février 2021 à 11:41

Section PCF du Bassin minier

"Rendons hors la loi l'arme nucléaire"





Communiqué :

En 2017, l’Assemblée générale de l’ONU votait, avec l’appui de 122 États, le traité d’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Après le bannissement des armes biologiques et chimiques, l’entrée en vigueur du TIAN, le 22 janvier 2021, constitue un fantastique espoir pour prohiber les armes de destruction massive.

 

Dans le monde la « dissuasion nucléaire » (13 400 ogives nucléaires) coute 72,9 milliard de dollars par ans, dont 4 milliards en France. Cependant la mise en œuvre du TIAN fait l’objet d’une obstruction des pays possédant l’arme nucléaire (États-Unis, Russie, Chine, France, Grande-Bretagne, Israël, Pakistan, Inde et Corée du Nord). Sans parler de ceux qui hébergent l’arme nucléaire à travers l’Otan (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Italie et Turquie)

Alors que la préservation de la planète est au cœur de tous les débats, que l’insécurité humaine plonge des pans entiers de l’humanité dans la misère et que les violences guerrières s’accroissent, le rôle des opinions publiques sera déterminant pour mobiliser les ressources en faveur du développement humain et de la paix. L’entrée en vigueur du TIAN doit désormais conduire la France à faire le choix de le signer et de le ratifier. La France devrait être à l’initiative sur le plan international afin d’établir un processus de sortie.

Nous pouvons et devons agir. Chacune et chacun peut s’engager pour un monde sans armes nucléaires. Les Conseils municipaux peuvent adopter des vœux et favoriser un effet de pression, permettant d’engager des débats et des engagements.

Proposition de voeux à présenter au Conseil municipal: « Notre ville est profondément préoccupée par la lourde menace que les armes nucléaires posent aux communautés à travers le monde. Nous sommes fermement convaincus que nos habitants ont le droit de vivre dans un monde libre de cette menace. Toute utilisation, délibérée ou accidentelle, d’arme nucléaire aurait des conséquences catastrophiques durables et à grande échelle pour la population et pour l’environnement. Par conséquent, nous soutenons le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires et appelons notre gouvernement à y adhérer. »

Le Parti communiste français appelle à se joindre à l’initiative nationale de plusieurs organisations pacifistes, sociales, syndicales et politiques afin de rendre hors la loi les armes nucléaires

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




2 commentaires sur “Section PCF du Bassin minier”

  1. Globul dit :

    Attachez vous déjà à convaincre vos amis des pays « communistes » que sont la Russie et la Chine.
    On en rediscutera après et promis, je militerai en ce sens si vous y parvenez !

  2. citoyen du monde dit :

    Bonsoir Globul, la Russie n’est plus communiste.