Saône et Loire : des vaccins supplémentaires pour rétablir l’équité entre territoires
Marie Mercier et Fabien Genet interpellent le Premier Ministre
Les sénateurs Mercier et Genet demandent au Premier Ministre des vaccins supplémentaires pour rétablir l’équité entre territoires
Communiqué :
« Depuis plusieurs semaines, nous pointons les difficultés d’organisation de la vaccination des plus de 75 ans et des personnes fragiles. Nous saisissons chaque semaine le Préfet de Saône-et-Loire, et très régulièrement le Gouvernement avec nos collègues sénateurs pour souligner les incohérences et les manquements.
Chaque semaine, nous alertons sur l’inadaptation des outils proposés à nos aînés et aux personnes fragiles. Réitérer 20, 50, ou 250 fois les appels à la plateforme pour espérer obtenir un interlocuteur n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Sans compter que le service n’est ouvert que les jours de semaine ce qui n’est pas pratique pour les actifs souhaitant accompagner les plus anciens. Quant à Doctolib, sur lequel il est de nouveau possible de s’inscrire l’après-midi depuis le 12 février, encore faut-il disposer de matériel informatique et d’une adresse mail. De plus, les centres de vaccination sont souvent éloignés du lieu d’habitation – un Chalonnais en situation de handicap nous indiquait vendredi avoir obtenu rendez-vous à Digoin… LCI va encore plus loin avec l’exemple de notre concitoyen parti se faire vacciner dans le Jura…
Toutes ces difficultés peuvent certes être dépassées par l’extraordinaire solidarité dont font preuve les Saône et Loiriens, au premier rang desquels les personnels soignants, les pompiers, les mairies et les proches des personnes vulnérables.
Mais si les résultats de l’enquête menée par LCI sur « la grande inégalité dans la répartition des doses » pour les personnes ciblées, d’un département à un autre, sont confirmés, il s’agit d’un tout autre sujet : il s’agit d’une maltraitance à département en danger, qui doit être dénoncée avec la plus grande force et immédiatement corrigée ! »
3 commentaires sur “Saône et Loire : des vaccins supplémentaires pour rétablir l’équité entre territoires”
Bonjour,Effectivement c’est assez bizarre de constater de telles disparités entre les territoires.
Autre chose que je n’arrive pas à me faire expliquer est la non vaccination des 65 74 ans
je trouve que nous sommes un peu les laissés pour compte !!
Quand cette catégorie de nos concitoyens sera t’elle éligible pour se faire vacciner.
Pour le moment c’est du genre silence radio…..
Merci d’éclairer ma petite lanterne.
Astrachaipaquoi, trop vieux, Pfizer y en a pas, Moderna mais où qui sont ! Patience, patience !!! y avait une chanson dans le temps qui disait : « ça c’est Paris ». Attendons, protégeons nous, masquons nous, l’ AP- HP pense pour nous.
Merci à nos Sénateurs de se préoccuper de nous.
Mais comme les chiffres peuvent aussi révéler d’autres résultats ou vérités , on peut aussi constater que le Jura qui serait mieux lotis en termes de doses ; n’a vacciné que 54.6% des résidents d’EPHAD contre 73% en Saône-et-Loire et que le nombre de vaccinés est de 24600 en Saône-et-Loire et 18600 dans le Jura mais en proportion de la population , le Jura est à 6,72% contre 4,28% pour la Saône-et-Loire.
Maintenant si des doses supplémentaires nous sont allouées , nous ne nous en plaindront pas ; enfin ceux qui veulent se faire vacciner .