Autres journaux


mercredi 24 février 2021 à 19:19

EELV Bourgogne (Politique – Environnement)

Mobilisation citoyenne pour la forêt le 1er mars





Communiqué :

Plusieurs associations environnementales dont Canopée, Autun Morvan Ecologie, SOSForêts France et Adret Morvan appellent à une manifestation à Paris le 1er mars afin de protester contre la non-prise en compte des propositions de la Conférence Citoyenne pour le Climat en faveur de la forêt.

Ces propositions visaient à renforcer le rôle des forêts dans la lutte contre le changement climatique, l’encadrement plus strict des coupes rases, l’incitation à utiliser la régénération naturelle plutôt que les plantations, ou encore la revalorisation des missions de service public de l’ONF. Directement concernées, les associations régionales mobilisent également pour la sauvegarde du massif du Morvan, objet d’un enrésinement massif depuis 50 ans.

Un rapport missionné par le gouvernement et rédigé par Anne-Laure Cattelot apportait pourtant, en 2020, de nouvelles pistes favorables à une nouvelle approche plus protectrice de la forêt et de ses multiples apports environnementaux. Mais, dans le même temps, les actes du gouvernement continuent à privilégier la sylviculture et l’exploitation industrielle de la forêt (coupes rases, plantations et enrésinements massifs, en particulier dans le Morvan, augmentation inquiétantevdes prélèvements de bois pour l’utilisation énergétique). Dans le même temps, le service public des forêts qu’est l’ONF est progressivement privé de ses moyens financiers et humains (baisse de 40% des effectifs en 3 décennies), privatisé par secteurs, orienté vers une gestion productiviste au détriment des missions régaliennes et environnementales.

EELV a depuis longtemps fait de nombreuses propositions afin de protéger toutes les fonctions environnementales de la forêt : rôle capital dans la lutte contre le changement climatique avec sa fonction puits de carbone et préservation de la biodiversité. Rôle social et économique également. En effet, la filière bois est créatrice d’emplois locaux.

 

Notre responsabilité est de concilier écologie et économie en accompagnement l’évolution des pratiques vers une gestion écologique de nos forêts soucieuse des cycles de vie et du renouvellement des peuplements.

Claire Mallard, secrétaire régionale EELV Bourgogne
Nathalie Charvy, Porte parole EELV Bourgogne

Liens utiles :

Autun Morvan Ecologie : https://www.autunmorvanecologie.org/

Propositions d’EELV pour la forêt :

https://ecologie-nature.eelv.fr/themes/groupesforet/

 

 

 

 






5 commentaires sur “EELV Bourgogne (Politique – Environnement)”

  1. LibEgFra dit :

    C’est effectivement nécessaire de préserver la planète et les 2 derniers gvts se sont engagés encore plus dans ce processus mais entre préserver la nature et déplorer que l’on plante plus d’arbres est un peu anachronique. Les récents faits des écologiques sont assez surprenants comme interdire le sapin de Noel à Bordeaux , s’opposer aux éoliennes dans différentes régions , critiquer en permanence les résultats de la convention citoyenne POUR le climat.
    L’écologie fait partie des attributions ,je dirais plutôt des obligations des politiques mais le danger de l’écologie à tout va , est bien que la modernisation a été un facteur de pollution et pour en sortir ,il était important que tous les états se réunissent suivant la COP21 de PARIS et qu’ils l’appliquent comme le déclarait d’ailleurs Nicolas HULLOT en reconnaissant en 2015 que cet accord était contraignant mais nécessaire.
    La sylviculture n’est pas une action détruisant l’écologie mais elle agit sur la gestion , le développement et la mise en valeur des forêts d’où ma surprise de voir des défenseurs de l’écologie critiquer cette action.

  2. chat71 dit :

    Une menace pour le pays c’est Ecolo a 2 balles ,

    ils se disent Ecolo mais il ont une voiture , un téléphone , du chauffage , des vêtements fabriqués comme tous sa avec de l’herbe LOL , Mdrrr .

  3. BGSB dit :

    LibEgFra : « La sylviculture n’est pas une action détruisant l’écologie… »

    Quand la sylviculture consiste à faire des « coupes à blanc » de zones plus ou moins vastes, et de replanter uniquement des résineux à croissance rapide (donc plus rentables), sous lesquels il n’y a plus la biodiversité qu’il y avait sous les feuillus, alors oui, c’est une destruction de l’équilibre naturel et écologique de nos forêts !

  4. loupblanc dit :

    Au 18 novembre 2005, 156 pays sur 192 pays indépendants ont ratifié le Protocole de Kyoto.

    Le Protocole de Kyoto, entré en vigueur en février 2005, propose un calendrier de réduction des émissions des six gaz à effet de serre qui sont considérés comme la cause principale du réchauffement climatique des cinquante dernières années : en 2012 les pays industrialisés devront avoir globalement réduit de 5% leurs émissions par rapport au niveau de 1990. Pour se faire le Protocole prévoit la mise en place de mécanismes de marché : « les mécanismes de flexibilité »

    Quid depuis 2005….. Résultats aux paroles , comme en 2015 ( coût de la COP 21 , alors que l’on cherche les euros ). On apprécie les résultats sur des faits . L’écologie , c’est respecter la nature et cela s’apprend à l’école et à la maison dès le plus jeune âge , comme au millénaire dernier . Mais business is business , comme le fonds de commerces  » politique  » .

  5. gilbert71 dit :

    au fait quelle est votre position sur un futur centre de stockage d’amiante( enfouissement) dans une carriere de Mt St Vincent