Bassin minier : vaccination « escargot » (suite)
Dit la Section PCF du Bassin minier
Communiqué :
La vaccination contre la Covid-19 a débuté le lundi 18 janvier à l’Embarcadère de Montceau-les-Mines. Depuis il est très, très difficile de s’inscrire par téléphone ou sur Doctolib laissant des nombreuses personnes de plus de 75 ans dans l’incertitude et l’angoisse. Pire, début mars la préfecture de Saône-et-Loire a annoncé la suspension de la prise de rendez-vous. Elle précise que la prise de rendez-vous reprendra lorsque le volume de doses de vaccin pour mois d’avril sera notifié par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté. Pourquoi les doses de vaccin se font rares ? Le laboratoire américain commercialisant le vaccin Pfizer-BioNTech vendu à l’origine pour cinq doses, en facturera désormais six aux pays européens. Estimant que le résidu au fond des flacons compterait pour une dose de plus, le laboratoire a diminué de 20% ses livraisons !
L’accès aux vaccins et aux traitements doit être garanti pour toutes et tous
Le Parti de la Gauche Européenne (PGE) se félicite de l’Initiative Citoyenne Européenne «Pas de profit sur la pandémie» et soutiendra cette campagne cruciale pour un accès sûr aux traitements et aux vaccins pour toutes et tous en Europe. Le droit aux soins de santé ne peut être gagné que grâce à un effort plus grand visant à construire une Europe plus démocratique, avec un système de santé géré dans l’intérêt des citoyens · ne · s, et non dans les intérêts des grandes sociétés pharmaceutiques. Ce ne sont pas les communiqués de presse ni les prévisions des bénéfices qui fournissent des vaccins aux citoyens. Face à l’augmentation du nombre de morts dû à la Covid-19, les gouvernements doivent lever les droits de propriété intellectuelle pour augmenter la production et sauver des vies. L’accès aux vaccins et aux traitements doit être garanti pour toutes et tous, en Europe et dans le monde. Et ce n’est possible qu’en levant les restrictions de propriété intellectuelle pour augmenter massivement la production. Une telle démarche a indiqué une rupture radicale avec la logique néolibérale, qui n’a pas réussi à apporter des solutions aux crises sociales et sanitaires.
La Commission européenne a échoué dans sa stratégie visant à garantir une distribution équitable et efficace des vaccins. La Commission doit être tenue responsable de la baisse de la production et de l’approvisionnement. Mais c’est impossible car les niveaux minimaux de transparence ne sont pas atteints. Au lieu de cela, elle a choisi de protéger les bénéfices des sociétés pharmaceutiques et de ne pas divulguer au public les informations clés des contrats avec les fournisseurs de vaccins. Des vaccins efficaces contre la Covid-19 n’auraient jamais été possibles sans un investissement public massif dans la recherche, à la fois avant et pendant la pandémie Il est temps d’empêcher les grandes sociétés pharmaceutiques de profiter de la stratégie de vaccination. Une menace collective nécessite une réponse collective et non des profits privés. (Heinz Bierbaum, Président du PGE)