Autres journaux


samedi 20 mars 2021 à 06:27

Montceau-les-Mines : Energies Citoyennes

Point presse des élus au Conseil municipal : « On privilégie le fond à la forme ! »



 



 

Ce vendredi soir, les élus du groupe Energies Citoyennes, Eric Commeau, Hélène Touillon et Nicolas Bonnand, ont tenu un point presse pour revenir sur le dernier conseil municipal du mercredi 10 mars et sur le conseil communautaire de la veille.

 

Le message est clair pour les élus d’opposition : ils ne reviendront pas sur la forme, sur la manière dont se déroule les séances de conseil municipal, « même s’il y aurait des choses à dire, mais ils prennent le parti de s’attacher au fond, rien qu’au fond. »

Ils ajoutent : « Il s’agit d’avoir les moyens de ses ambitions. De plus en plus, on fonctionne par appel à projets pour bénéficier des subventions de l’État, de la région,… On a besoin d’être rassuré concernant l’avancée des dossiers et le respect des calendriers. »

Les élus d’opposition émettent de sérieux doutes sur la capacité de la ville à obtenir des financements, des subventions pour les projets inscrits au programme.

 

Les élus prennent l’exemple de l’éclairage public. « On aurait pu faire des groupements de commandes avec les autres communes du bassin puisqu’elles ont toutes un plan de renouvellement dans ce domaine. Mais l’entité du bassin minier a perdu de son identité. Il faut bien constater que M.C Jarrot ne fédère pas. »

 

Nicolas Bonnand, en tant que nouvel élu, déplore une ambiance particulière au cours des conseils municipaux. Il ressent une certaine agressivité, une crispation notoire.

Il ajoute que « les villes doivent se placer pour le plan de relance. Des crédits sont disponibles. Nous manquons d’informations pour savoir où en est la ville dans ses demandes. »

 

Eric Commeau ajoute : « il est normal que la majorité ne nous dise pas tout, c’est le jeu ! » Il appuie sur  un  point  concernant les subventions pour des villes de même strate, qui voit Montceau avec 22€ par habitant alors que d’autres villes affichent 72€.

Suite au conseil communautaire de la veille, le groupe évoque « une disparité entre les villes de Montceau et du Creusot qui engrange 6 millions d’investissements pendant que Montceau émarge à 4 millions sur la durée du mandat.

Il semble que pour 2021, les opérations sur la ville soient limitées. »

 

Hélène Touillon soulève le sujet de la carte scolaire : « Avec les fermeture de postes envisagées dans les écoles Valadon et Rostand, la carte scolaire est un débat qu’il faudra engager, un vrai sujet qui dépasse les clivages partisans avec la participation active de la population. »

 

Le groupe aborde également l’attractivité de la ville en évoquant le logement.

« Il faut mettre le paquet sur ce secteur et mettre en avant les atouts d’une ville moyenne comme Montceau avec ses points forts. »

La nouvelle taxe mise en place par la CCM  et votée la veille, pourrait

être redistribuée aux petits propriétaires qui ont des difficultés pour engager des travaux de leurs logements. Une action qui aurait une incidence immédiate et des retombées sur l’économie locale.

 

Pour conclure, le groupe est inquiet sur la lenteur de l’avancée des dossiers et le calage avec les différents calendriers pour bénéficier des financements. Les élus se disent prêts à travailler avec la majorité pour le bien-être des montcelliens, de manière à favoriser le débat d’idées dans l’optique de donner de réelles perspectives à la population.

 

 

J.L Pradines

 

 






2 commentaires sur “Montceau-les-Mines : Energies Citoyennes”

  1. Houria dit :

    Ben quand on les entend, on se dit queMontceau l’a échappé belle: la cata s’ils avaient élus.

  2. jeanclaude dit :

    oui heureusement qu’ils ne sont pas maire quelle galère ca aurait été