Autres journaux



samedi 3 avril 2021 à 07:22

Annulation de l’édition 2021 des Eurockéennes

Réaction des écologistes de Bourgogne - Franche-Comté





Stéphanie Modde et les écologistes de Bourgogne – Franche-Comté tiennent à témoigner de leur soutien et de leur solidarité aux organisateurs et organisatrices des Eurockéennes. Leur décision d’annuler l’édition 2021 est à la fois sage et triste et leur respect des festivaliers est encore une fois à souligner. Les conditions ne sont effectivement pas réunies pour conserver l’esprit du festival.

Nous témoignons également de notre engagement aux côtés de l’ensemble des acteurs et actrices du monde de l’art et de la culture. Nous déplorons le refus de la réouverture des lieux de culture et l’incapacité à anticiper et accompagner cette reprise. Conjointement à de nombreuses organisations, nous demandons des propositions fortes pour garantir le droit des intermittents, intermittentes et tous les précaires, pour empêcher un désastre social.

 

Cette solidarité, nous voulons la témoigner également pour tous les festivals, grands ou petits, pour toutes les fêtes communales, pour toutes les initiatives associatives de la région, qui s’interrogent pour cet été. Cette solidarité, elle s’exprime également en direction du sport amateur et des milliers de bénévoles qui le font vivre. Nous savons à quel point ces initiatives sont fondamentales pour la vie sociale. Aux yeux des écologistes, il n’existe pas d’activité « non-essentielles ». Nous ne
sommes pas que des êtres qui dorment et se nourrissent. Nous avons besoin de fêtes, de rencontres, de découverte, de lien social.

Ces festivals sont d’ailleurs justement bien souvent des lieux où s’invente le monde résilient, solidaire, respectueux de l’environnement dont nous avons
tous et toutes besoin.

Nous refusons que la sortie de crise post Covid se résume à la relance de la consommation. La relance de la vie sociale est au moins aussi importante.
Comme les organisateurs et organisatrices des Eurockéennes qui attendent « tout prochainement une bonne nouvelle pour 2022 », nous restons optimistes. La première bonne nouvelle que nous attendons est la vague écologiste des élections régionales de juin prochain.

 

Stéphanie Modde

 

(Communiqué)

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer