Autres journaux



mercredi 21 avril 2021 à 12:10

Régionales

Les annonces d’Emmanuel Macron sur la sécurité : "un plan de communication destiné à cacher un échec sans précédent."





 

Communiqué :

 

Il aura donc fallu quatre ans, et le début d’une période électorale qui va durer jusqu’à la prochaine élection présidentielle de 2022, pour qu’Emmanuel Macron, à l’occasion d’une vaste opération de communication, tente de faire croire aux Français qu’il allait enfin s’intéresser à leur sécurité. Quatre longues années au cours desquelles la situation sécuritaire dans notre pays n’a cessé de se dégrader. Une période interminable qui a vu nos villes et nos campagnes basculer les unes après les autres dans les violences urbaines et où le nombre des infractions liées aux atteintes aux personnes a littéralement explosé faisant toujours plus de victimes. Face à ce bilan catastrophique, et alors qu’il s’est montré incapable jusqu’ici de répondre autrement à la détresse de nos concitoyens que par des colloques et des rapports, le président de la République a néanmoins décidé de faire semblant de passer à l’offensive.

 

C’est ainsi que celui qui devait rompre avec « la vieille politique », mais qui sais parfaitement en utiliser les leviers, a annoncé l’affectation de policiers dans certaines villes de France. Et si l’on en croit les premières informations relayées par la presse, la Bourgogne Franche-Comté devrait donc voir arriver sur son territoire de nouveaux renforts de police. Cependant, derrière ces annonces tonitruantes, qui par ailleurs se gardent bien de répondre aux vraies questions posées par la criminalité galopante qui se développe dans notre pays, se cachent des réalités complexes et des questions sans réponses.

 

Tout d’abord, il serait intéressant de savoir d’où vont venir ces renforts providentiels. S’ils arrivent des écoles de police, il faudra alors plusieurs mois pour qu’ils soient véritablement à pieds d’œuvre et opérationnels. Si ils sont « prélevés » sur d’autres services, selon une vieille méthode couramment utilisée, le déséquilibre sécuritaire ne fera que grandir dans notre pays avec les résultats que l’on peut déjà imaginer. Quand bien même ils arriveraient en « solde net », il convient de savoir que pour 1 policier sur le terrain au jour J, il faut, compte tenu de la gestion des personnels telle qu’elle est pratiquée actuellement par l’administration, en recruter 4 voire 5. Ainsi, l’annonce de 20 policiers supplémentaires pour une ville donnée ne promet que d’en voir 4 ou 5 au mieux en mission le moment venu. Enfin, si l’on tient compte des mutations et des départs à la retraite qui interviendront immanquablement dans les prochains mois, les renforts promis ne feront illusion que quelque temps et ne changeront rien au quotidien malheureux des Français.

 

Il faut en finir avec ce qui relève d’une stratégie électorale déplacée et insultante pour le peuple, et cette gestion à la petite semaine de la sécurité des Français. C’est pour cela que le Rassemblement National entend faire de la sécurité une préoccupation quotidienne, qui se traduira par des actions et des mesures concrètes. Nous n’attendrons pas la dernière année du mandat pour sortir de notre manche des solutions de circonstances seulement destinées à tromper les électeurs.

 

Pour la Bourgogne Franche-Comté, durement touchée par la délinquance, Julien Odoul, tête de liste du Rassemblement National et de ses alliés, a déjà eu l’occasion de présenter les mesures de sécurité et de sûreté qu’il mettra en place dès le premier jour de sa prise de fonctions : Nomination d’un vice-président en charge de la sécurité et de la sûreté ; protection des transports, des lycées et des lieux publics ; recrutement d’agents de sécurité armés ; soutien technique et opérationnel aux communes désireuses de développer des polices municipales ; mise en place de la « sécu-conditionnalité » à l’égard des associations en demande de subventions régionales ; octroi d’un fonds d’aide annuelle aux victimes de 5 millions d’euros. Ces mesures, qui se mettront en place en étroite collaboration avec les services concernés de l’État, seront conduites tout au long du mandat et feront l’objet d’évaluations régulières. Loin des effets d’annonces, ce sont des solutions concrètes et efficaces qui seront offertes aux Bourguignons et aux Francs-Comtois pour assurer leur sécurité.

 

Olivier DAMIEN

Ancien Commissaire divisionnaire de police

Candidat aux élections régionales en Bourgogne Franche-Comté sur la liste de Julien Odoul

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer