Régionales
"La démocratisation des politiques énergétiques régionales"
Communiqué :
Pour Claire Mallard et Thierry Grosjean, la lutte contre le changement climatique pose la question de la démocratisation des politiques énergétiques régionales
La lutte contre le changement climatique est désormais une préoccupation majeure des citoyens. Si la société est prête aux changements, les écologistes ont la responsabilité d’accompagner les transitions dans nos modes de vie et de faire preuve de pédagogie.
Nous sommes ravis que la qualité de la liste Ecologiste et Solidaires portée par Stéphanie Modde, de par les parcours et la crédibilité des colistiers, mette au coeur du débat public et politique la transition énergétique et l’urgence climatique. Parce que le nucléaire ne sauvera pas le climat.
En effet, l’écologie est le pivot de cette élection. Face au dérèglement climatique et à l’effondrement de la biodiversité, nous poserons des actes forts en concertation avec les collectivités et les habitants.
Les solutions simples n’existent pas ! Nous sommes conscients qu’il existe un opportunisme financier qui cherche à profiter du déploiement industriel des éoliennes. Tout comme il existe un opportunisme politique qui veut profiter d’opposition locales. La transition énergétique repose en priorité sur les économies d’énergie puis sur le développement d’un bouquet d’énergies renouvelables, dont l’éolien, adapté aux spécificités des territoires. Les transitions ne s’imposent pas ! Nous préférons nous adresser à l’intelligence citoyenne bien informée, en privilégiant le dialogue et la concertation. Nous avons la volonté de soutenir des projets énergétiques adaptés aux besoins de territoires et de citoyens solidaires.
Il est vrai que la transparence et la concertation que nous prônons rompt avec l’opacité et la rigidité de la filière nucléaire. Des dizaines de milliards ont été engloutis dans une filière réduite à des rafistolages dangereux : il faut maintenant investir ailleurs. Sinon les contribuables et usagers en paieront le prix fort. Tout le monde a encore en tête les erreurs de fabrication de la cuve EPR produite au Creusot.
La Bourgogne Franche-Comté est en retard dans sa production d’énergie renouvelable. Pour tendre vers plus d’autonomie énergétique du territoire, pour lutter contre la précarité énergétique et créer des milliers d’emplois locaux, nous mettrons en œuvre un vaste plan d’isolation des logements et passerons à la vitesse supérieure sur les mix d’énergies renouvelables.
C’est en valorisant des projets éoliens pertinents comme ceux du Jura, de la Nièvre et de la Côte d’Or, en s’appuyant sur un schéma régional éolien garant d’un déploiement équilibré et accepté de tous que nous contribuerons efficacement à la lutte contre le changement climatique et à la reconquête de la biodiversité. Pas en brassant du vent démagogique.
Claire Mallard tête de liste Saône-et-Loire et Thierry Grosjean
Liens : www.sortirdunucleaire.org – www.ademe.fr – www.negawatt.org
6 commentaires sur “Régionales”
Pour brasser du vent vous êtes pas mal.
Je suis heureux d’apprendre que les projets éoliens de Saône et Loire ne sont pas pertinents, vous devriez le faire savoir après de ceux qui luttent tous les jours contre cette invasion idéologique.
comme vous avec vos commentaires et critiques ! vous etes tres souvent ici pour critiquer , mais que faite vous de concret vous qui savez tout ?
Tout le monde a encore en tête les erreurs de fabrication de la cuve EPR produite au Creusot. Et pourquoi .
Quid des contrôles de fabrications des autres pays …….Mieux ou pire !!!!
Loupblanc, je partage votre constat sur le résultat final.
Une cuve défectueuse qui a générée une augmentation considérable du coût de son implantation.
Toutefois, il serait plus « honnête » dresser le constat suivant :
– les soucis reposent déjà sur la réalisation de cette cuve, qui n’a pas été construite selon les règles de l’art et donc présentait une sérieuse malfaçon,
– à la réception, l’acquéreur, s’il avait fait correctement son travail, aurait dû décélérer ces vices de réalisation et donc refuser ce produit défectueux.
L’ardoise laissée par ce chantier aurait été bien mpins conséquente si à ces deux étapes, chacun avait fait son travail correctement !
Qu’en pensez vous ?
Que de démagogie de la part de cette candidate qui n’a aucune expérience. Que propose t’elle à l’heure où nous allons avoir besoin encore plus d’électricité avec les voitures électriques, etc. Nous étions le pays à produire une énergie non polluante en terme de CO2 et qui nous rendait indépendant des autres pays. Ce n’est ni les panneaux photovoltaïques, ni les éoliennes qui vont suffire. C’est bien beau d’avoir des discours, du blablabla, mais dans le concret que proposez vous. Ecoutez donc ceux qui savent , les ingénieurs, les experts, et arrêtez de faire de la politique en vous cachant derrière l’écologie. L’écologie , la vraie, pas celle que vous prétendez défendre, n’est pas une affaire de gauche ou de droite.