Autres journaux



dimanche 16 mai 2021 à 12:27

Section PCF du Bassin minier

Palestine : stop à la colonisation, stop à l'escalade guerrière





Les informations qui me parviennent de mes amis israéliens et palestiniens m’alertent sur la gravité de la situation au Proche-Orient. Après la colonisation accélérée de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie qui prive les Palestiniens de leur droit à un État indépendant et viable, les ratonnades et les manifestations de haine déclenchées par l’extrême droite israélienne sur l’Esplanade des mosquées, l’intrusion de la police israélienne dans la mosquée al-Aqsa, plusieurs villes israéliennes sont en train de s’embraser. Des lynchages s’y produisent, contre des citoyens arabes ou juifs.

 

Tel est le résultat de la politique belliciste et criminelle du gouvernement de Monsieur Netanyahou, poursuivi devant les tribunaux de son pays pour des actes de corruption et contre lequel des manifestations sont régulièrement organisées demandant son départ.  Prenant pour prétexte des tirs de roquettes sur des villes israéliennes, c’est pourtant ce gouvernement qui déclenche des raids criminels sur Gaza, faisant des dizaines de victimes parmi la population civile, notamment de nombreux enfants. C’est aussi lui qui menace de déclencher une opération terrestre contre Gaza, au risque de provoquer un nouvel embrasement de toute la région et de rendre plus incertain encore toute perspective de paix.

 

Je suis stupéfait de l’attitude du président de la République et du gouvernement français, qui ont choisi de s’aligner sur la politique du président des États-Unis, lequel s’oppose à toute intervention du Conseil de sécurité et des Nations unies. C’est dans un soutien à la politique des dirigeants israéliens, qui ne cessent de bafouer le droit international, que Monsieur Macron engage ainsi notre pays. Plus grave encore, en interdisant dans l’ensemble du pays toute initiative en faveur d’une paix juste entre Palestiniens et Israéliens, le gouvernement crée les conditions de tensions communautaires, de violences et de provocations racistes. Il doit au contraire faire respecter la liberté d’expression et de manifestation des partisans de la paix.

 

Il faut mettre un terme à l’escalade meurtrière en cours. La France doit s’exprimer clairement en faveur du droit et de la justice : la colonisation de Jérusalem-Est et de la Cisjordanie doit immédiatement prendre fin, les prisonniers politiques palestiniens doivent être libérés, à commencer par Marwan Barghouti, les Palestiniens doivent disposer de leur État dans les frontières de 1967 et pouvoir vivres libres aux côtés de l’État d’Israël, les discriminations doivent enfin cesser au sein de l’État d’Israël.  La communauté internationale, et particulièrement les Etats-unis, l’Union européenne et la France doivent faire respecter toutes les résolutions des Nations unies en ce sens. Des sanctions doivent être prises contre le pouvoir israélien actuel, tant qu’il bafouera le droit international. 

Le peuple palestinien doit, dans ce cadre, bénéficier d’une protection internationale. Et, conformément au vote de l’Assemblée nationale voici déjà plusieurs années, notre pays doit reconnaître l’État de Palestine.  L’urgence est à présent d’empêcher une intervention militaire terrestre à Gaza, véritable prison à ciel ouvert, déjà meurtrie par des mois de bombardements quotidiens et des conditions de vie catastrophiques pour les Palestiniens.

 

 

 Fabien Roussel, député du Nord, secrétaire national du PCF

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




10 commentaires sur “Section PCF du Bassin minier”

  1. Albert dit :

    Bravo pour votre courage.
    Le gouvernement français est soumis depuis l’ère Sarkozy. A quand l’union du peuple français pour lutter contre l’apartheid israélien comme il avait lutté contre l’apartheid de l’Afrique du Sud, pendant que les grandes puissances avaient inscrits Nelson Mandela comme terroriste.
    Peuple français retrouvons notre humanité et soutenons les opprimés.

  2. gilbert71 dit :

    et POUTINE il fait quoi …pas mieux

  3. Georges60 dit :

    Vos amis israéliens j en doute, votre papier n est qu une petite propagande antisionniste. Israël est la seule démocratie proche orientale acceptant sur son territoire chrétiens, arabes, indoux, LGBTQ qui y vivent en paix. Allez voir si tel est le cas de l autre côté. Sinon je vous invite instamment à vous y rendre cela vous permettra d être plus objectif. Par ailleurs, avant de vous mêler de ce qu il se passe au proche orient de surcroît sans savoir, vous feriez mieux de vous préoccuper des tirs de mortier qui se produisent en france oui oui sur notre territoire mr roussel député pcf du nord mais curieusement, les npa, lfi, pcf & co, on ne vous entend pas sur le sujet, nobody, zéro papiers ! Allez au revoir et bon voyage en terre sainte, belle et démocratique !

  4. Voltaire dit :

    à Georges60
    Si j’ai bien compris votre commentaire j’en déduis que vous n’auriez certainement pas été du coté de la résistance pendant la 2ème guerre mondiale.
    Peut-être celle de la dernière heure! Pour éviter la tonte!

    • Georges60 dit :

      Effectivement je vous confirme votre incompréhension, votre inculture. Je connais parfaitement le terrain, et, le sujet. Quant à vos insultes douteuses, elles sont le reflet de votre bêtise, votre ignorance. Rideau.

  5. Voltaire dit :

    C’est bien, vous avez très bien compris ce que j’ai voulu dire.
    C’est pendant cette période qu’il aurait fallu être juste parmi les justes, là c’est un peu trop facile, n’est-ce pas.

    • Georges60 dit :

      Avec un tel cynisme mieux vaut ne pas chercher à comprendre. Si 1 commentaire vous déplaît c’est votre problème pas le mien. Je vous remercie donc de bien vouloir cesser cet acharnement, ce harcèlement, cette violence. Je n ai pas à être insulté, à être jugé par un individu aux motivations inquiétantes.

      • Voltaire dit :

        Quand des civils se font tuer, des enfants se font bombarder et meurent par dizaines, dans un territoire (Gaza) ou 95 % de l’eau n’est pas potable, ou les gens crèvent littéralement de faim, ma condition d’humain m’oblige à répondre à un commentaire qui est indécent, il n’est pas question ici d’une idéologie quelconque, ni d’opposer une population à l’autre mais simplement de rester humain. De ne considérer aucun enfant comme méritant moins de vivre qu’un autre enfant.
        Concernant le cynisme que vous m’attribuez, laissons plutôt les lecteurs en décider.
        Et je ne m’acharne aucunement, quand vous écrivez un message sur un journal public c’est que vous acceptez la contradiction. Sinon il faut l’écrire dans votre journal intime. Cdt

        • Georges60 dit :

          Pas de commentaires indécents. Bien au contraire. Les vôtres en revanche le sont. Je ne vous juge pas, ne vous insulte pas. Soyez respectueux. La liberté d expression n est pas à géométrie variable, je ne me laisserai pas insulter ou juger par un individu qui a decidé de s acharner, d attaquer un internaute qui a le droit de s exprimer. Cela vous déplaît eh bien pas tant pis pour vous. Vive la liberté d expression !

  6. Voltaire dit :

    Oui, je suis d’accord avec vous sur ce dernier point : vive la liberté d’expression et vive la France porteur de cette liberté!