Mécanisme Européen de Stabilité
"Le droit de savoir" dit le Front de Gauche du bassin minier s'adressant, entre autres, à Didier Mathus
« L’Assemblée nationale a adopté le 21 février un projet de loi (procédure accélérée) autorisant la ratification du traité instituant le Mécanisme Européen de Stabilité (MES).
Le MES constitue une nouvelle institution financière, en remplacement des actuelles, et sera doté d’un fond de 700 milliards d’euros. L’octroi d’une assistance financière sera subordonnée à une stricte conditionnalité et à la ratification du Traité sur la Stabilité, la Coopération et la Gouvernance (TSCG) dans l’Union économique et monétaire. Le MES et le TSCG sont donc complémentaires. Le TSCG vise à renforcer la discipline budgétaire entre les Etats signataires en les soumettant notamment au principe d’une règle d’équilibre budgétaire et en introduisant des sanctions quasi-automatiques en cas de non-respect. Le nouveau « pacte budgétaire » impose aux budgets nationaux d’être équilibrés ou excédentaires : les déficits budgétaires structurels des Etats ne devront plus dépasser, sauf dérogation, 0,5% du PIB.
Les politiques adoptées ces dernières années par l’Union Européenne et les Gouvernements ont conduit de nombreux pays (exemple flagrant : la Grèce) à la récession économique, au démantèlement de la protection sociale, au chômage de masse, à la précarité et à l’accroissement de la pauvreté. Les politiques préconisées avec le MES et le TSCG vont dans le même sens et vont «graver dans le marbre» ces politiques anti-économiques et anti-sociales.
Le vote du 21 février à l’Assemblée nationale a dévoilé les positions des différents groupes politiques. Nombre de votants : 438. Nombre de suffrages exprimés : 305. Majorité absolue : 153. Pour l’adoption : 261. Contre : 44.
Groupe Union pour un Mouvement Populaire (305) Pour: 250. Abstention: 2. Non-votants: 2.
Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et divers Gauche (197) Contre: 20. Abstention: 130.
Groupe Nouveau Centre (24) Pour: 11.
Groupe Gauche Démocrate et Républicaine (20) Contre: 18.
Non inscrits (13) Contre: 6. Abstention: 1.
(AN – Analyse du scrutin n° 861 – Première séance du 21/02/2012)
La liste nominative du Groupe Socialiste, Radical, Citoyen et divers Gauche ne fait pas apparaître le nom du député Didier Mathus absent ce jour là. Seulement 20 députés de ce groupe ont voté contre, la plus part s’est abstenu, comme le président du Conseil Général, Arnaud Montebourg ! Vu l’importance des enjeux liés au MES, il serait conforme à ses obligations de connaître la position de Didier Mathus député de la notre circonscription. »


2 commentaires sur “Mécanisme Européen de Stabilité”
Bonjour,
La seule position : « courage,fuyons »
Un projet de loi émane du gouvernement, une proposition de loi du parlement…Mais quoiqu’il en soit l’exposé des motifs est transcrit quelque part…Si les socialistes sont (presque) d’accord avec ce texte c’est qu’il ne doit pas leur lier les mains quand ils vont engager beaucoup de dépenses (à bon escient, on l’espère)..n’est ce pas ? Et c’est pour bientôt.