Élections régionales
La Ligue des Droits de l’Homme du Bassin Minier s'adresse aux organisations politiques progressistes
Communiqué :
En Bourgogne-Franche-Comté, nos associations : La Ligue des Droits de l’Homme et du Citoyen, (LDH), SOS racisme et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) ont souhaité s’adresser aux organisations politiques progressistes qui prendront part aux élections régionales qui vont bientôt avoir lieu :
En Bourgogne-Franche-Comté le RN espère être en première position lors du 1er tour et en faire ainsi, une exemplarité nationale.
Les enjeux sont donc importants pour la population de notre région et inquiètent fortement les associations antiracistes dont nous sommes des militant-e-s.
C’est la raison pour laquelle, nous appelons au rassemblement le plus large de celles et ceux qui refusent une politique qui, au lieu d’apporter de justes réponses aux difficultés subies par la grande majorité de la population, fait la courte échelle au RN, en compétition avec une droite de plus en plus extrême.
C’est la seule manière de créer une dynamique gagnante et de redonner de l’espoir aux victimes des politiques de plus en plus sécuritaires et xénophobes.
C’est la seule manière de mobiliser celles et ceux qui ne se résolvent pas à subir une crispation identitaire.
Les débats concernant les séparatismes alimentent sciemment l’espace médiatique pour diviser la population.
Nous appelons les organisations politiques progressistes à rassembler les électeurs et les électrices contre la haine, pour la défense des droits et des libertés, de contribuer à les mobiliser sur des luttes essentielles consécutives ou révélées par la catastrophe de la COVID avec ses conséquences, afin que personne ne reste sur les bords de la route.