Autres journaux



jeudi 3 juin 2021 à 06:00

Montceau-les-Mines : Elections régionales

Les candidats du bassin minier sur la liste de la majorité aux côtés de Marie-Guite Dufay



 



 

Ils sont trois candidats, issus du bassin minier, sur la liste de Marie-Guite Dufay, bien décidés à soutenir et à agir pour la victoire de l’actuelle majorité à la région lors des scrutins des 20 et 27 juin 2021 : Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes et conseiller régional, vice-président à l’économie, Isabelle Louis, conseillère municipale d’opposition et vice-présidente à la CCM à la contractualisation et Gilles Desnoix.


« On ne fait pas le buzz dans les médias nationaux, on entend beaucoup de non-candidats qui parlent … », ironise Jean-Claude Lagrange.

 

« La région est un échelon qui concerne la vie locale des citoyens ». L’élu justifie son action et trouve sa motivation dans la proximité des dossiers et du terrain : « le grand bassin minier, la CCM, ont des destins communs ».

« Il faut des élus en lien avec les conseillers municipaux pour porter les dossiers, des relais sur le terrain, le besoin de liens avec le local.

Si on écoute le discours officiel, pour certains, ce scrutin régional, c’est la poule qualificative pour les élections présidentielles !

 

La région est présente et finance : les entreprises Mecateamcluster, Erion, Calypso, …, pour les travaux du gymnase Jean Zay de Blanzy, les travaux dans les lycées, le projet de la friche Loison à Montceau-les-Mines (425 000€), …

 

Il faut mobiliser, inciter les électeurs à venir aux urnes pour le 1er tour, leur montrer que la région est présente dans leur quotidien : les territoires d’industrie, les friches industrielles, le fonds régional pour soutenir le commerce, l’artisanat (40 millions d’euros). »

 

J.C Lagrange confie que ce mandat régional a été l’un des plus motivant parmi les différentes responsabilités qu’il a exercées.

Isabelle Louis, après un an passé à la contractualisation à la CCM, s’est vite rendue compte que les grands contrats sont articulés avec les compétences régionales : le contrat métropolitain, le contrat de ruralité, …

Son rôle de vice-présidente à la CCM a donc été moteur dans sa décision de partir pour les régionales : « travailler pour notre territoire ».

Elle ajoute : « Je mesure chaque jour, dans l’exercice de ma profession (à la direction d’un établissement du 2nd degré) la pleine conscience de la région. »

 

Gilles Desnoix a souhaité s’engager avec Isabelle Louis et J.C Lagrange, « un gars qui bosse ses dossiers comme personne ».

« Je m’engage comme simple citoyen de base en souhaitant que les citoyens comprennent le mille-feuille des différents échelons, qu’ils puissent avoir une réflexion politique qui leur montre l’importance des différentes instances et l’impact sur leur quotidien.

 

 

J.L Pradines

 

 







Un commentaire sur “Montceau-les-Mines : Elections régionales”

  1. gilbert71 dit :

    il faut rectifier : la région finance une partie des travaux des chantiers ( c’est déjà bien),donc quel que soit le ou la presidente en place avec un bon projet il y a subvention