Autres journaux



vendredi 18 juin 2021 à 05:52

La France Insoumise contre-attaque

  Yanis Malot et Bernard Delabre font le point sur la campagne électorale



 



 

Ce jeudi en fin d’après-midi, Yanis Malot et Bernard Delabre de la France Insoumise ont souhaité faire un point à la fois par rapport à la France Insoumise et aussi la campagne du Temps des Cerises.

C’est à Blanzy que ce point presse s’est tenu en présence de plusieurs candidats pour les élections départementales et régionales.

 

Et Bernard Delabre est d’abord revenu sur la contre-attaque de la France Insoumise, une contre-attaque contre les insultes au niveau national et au niveau local.

Et de commenter : « Est-il faux de dire qu’à chaque élection, il y a une affaire. Le Temps des cerises a-t-il un programme extrémiste ? Est-ce que Mélenchon a dérapé en disant qu’il y a une affaire à chaque élection, habilement exploitée ».

 

Et de rappeler des propositions dans le cadre de la campagne régionale : « On propose des labels Bourgogne-Franche-Comté ou bio. C’est extrémiste parait-il. Et le budget du département est consacré aux trois quart au social. Rappelons que la région et le département n’ont aucune compétence en terme de sécurité. Le sujet c’est l’économie, la protection sociale. On est des écolos fervents. »

 

Le temps des cerises : l’alliance de 9 partis

 

Bernard Delabre a rappelé aussi que le Temps des cerises, ce sont 9 partis qui ont fait une alliance.

« C’est une stratégie de fédération populaire apte à faire face au RN » explique Yanis Malot. Ce sont aussi 5 candidats du bassin minier qui sont présents dans la liste du Temps des cerises.

 

La campagne s’est déroulée sur plus d’un quart du département. Et ce jeudi soir, les candidats ont annoncé qu’il n’y aurait pas de front républicain au deuxième tour : « On veut voter pour nos idées et pas contre quelque chose. Nos idées sont meilleures et moins combatives. Notre projet est peut-être radical mais pas extrémiste. C’est de la rupture avec le système dont il s’agit. On voudrait de la sincérité. On s’adresse à toutes la population. »

 

Puis faisant le tour des candidats présents, Fatima, 8e sur la liste du Temps des cerises explique : « Je trouve que le programme est complet. Il y a de tout ». Sabrina De Araujo, également candidate aux départementales ajoute : « Pour moi, c’est une vraie gauche. L’union de gauche est là. C’est un programme qui est faisable. »

 

Quant à Yanis Malot, candidat sur le canton de Montceau-les-Mines, en tant que remplaçant : « On se concentre beaucoup sur les questions sociales. Ce qui me motive le plus, c’est la région. Pour moi c’est la seule liste gauche. Je suis inquiet de la présence de l’extrême droite. Je crois toutefois à la rationalité des gens pour voter pour une gauche humaniste, écologiste. »

 

Quant aux propos accusant la France insoumise, il les balaie d’un revers de main rappelant la définition de complotiste et argumentant plutôt du rôle d’information de son parti.

 

Ce jeudi, les candidats présents ont aussi rappelé ce qu’ils ont jugé comme le recul du droit de travail à travers l’action gouvernementale. Ils ont encouragé à voter pour un programme avant tout.

 

Ce dimanche, ce sont les électeurs qui auront à présent le dernier mot.

 

EM

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




Un commentaire sur “La France Insoumise contre-attaque”

  1. Globul dit :

    La France Insoumise…
    Quand on voit les propos nauséabond de leur leader Mélenchon il y a peu, on peut se poser des questions…
    Tiens, est-il « républicain » de s’allier avec eux pour gagner une élection ?
    On reproche à la droite d’être poreuse avec le RN, mais à gauche ???