Autres journaux


samedi 3 mars 2012 à 00:17

Législatives 2012 – 5ème circonscription Chalon-Montceau

Jacky Dubois, candidat du Front de Gauche, appelle les maires de Saône-et-Loire a suivre l'exemple d'Alain Philibert, maire de Saint-Vallier



« Mercredi 1er février dernier, la fondation Abbé Pierre présentait son rapport annuel 2012 sur le « mal-logement » en France.

 

Comme chaque année, les chiffres ne sont pas bons, la situation s’aggrave fortement et ce sont désormais plusieurs millions de nos concitoyens qui sont touchés par cette crise du logement : 4 millions de personnes sans logement ou très mal logées auxquelles il faut ajouter 5 à 6 millions de personnes vivant dans des logements indignes et 3,5 millions qui sont en situation de précarité énergétique (8 millions rognent sur leur chauffage) suite à une hausse de plus de 60% de cette dernière. Conséquences d’un capitalisme sauvage aux abois et d’une spéculation immobilière ayant entrainé une hausse des loyers de 50% en 10 ans.
Cette une situation inadmissible et indigne d’un pays développé comme le nôtre.
Nous devons faire du logement un droit et une priorité nationale, le logement locatif social doit être reconnu comme le logement universel accessible à tous. Pour cela, le programme du Front de Gauche « l’Humain d’Abord » que nous portons avec Jean-Luc Mélenchon propose d’abroger la loi « Boutin » qui a entrainé un net désengagement de l’Etat pour le logement, une diminution de 30% des crédits pour la construction de logement sociaux…

En tant que Député, j’agirai pour une application résolue de la loi SRU sur le logement social dans les villes, pour que chacun puisse accéder à un logement digne avec un loyer adapté à ses ressources.
Aussi, nous proposons la mise en œuvre d’un plan d’urgence pluriannuel de construction de 200 000 logements publics sociaux par an pendant 5 ans, prenant en compte les besoins réels de la jeunesse et des étudiants qui peinent à se loger dans des conditions humaines. Plan que nous mettrons en œuvre en créant un service public national du logement et de l’habitat appuyé par notamment un pôle public financier qui permettra de financer le logement social et un pôle public de la construction afin de casser le monopole des grandes entreprises du BTP et d’abaisser les loyers.

 

Mesure que plusieurs Maires Communistes ont choisi d’anticiper, dont Alain Philibert, Maire de Saint-Vallier (71) qui a, lundi 13 février dernier signé un arrêté interdisant les expulsions locatives et les coupures d’eau, de gaz et d’électricité sur sa commune. Alain Philibert a ainsi rappelé le préambule de notre constitution :  » La Nation assure à l’individu et à la famille les conditions nécessaires à leur développement… Tout être humain qui, en raison …de la situation économique, se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence. »
J’appelle donc les Maires de Saône et Loire à suivre cet exemple et à œuvrer pour que partout les solidarités s’organisent et résistent à ce traitement inhumain réservé à plusieurs milliers de nos concitoyens.
Prenez le pouvoir au sein des assemblées citoyennes du Front de Gauche et mettons ensemble l’humain au centre de nos choix politiques. »






2 commentaires sur “Législatives 2012 – 5ème circonscription Chalon-Montceau”

  1. CG dit :

    Je ferai remarquer à Mr DUBOIS que la loi SRU n’est malheureusement pas appliquée à Saint-Vallier.

    Le pourcentage de logements sociaux n’est que d’environ 17 % ( la loi actuelle,article 55, impose 20 % de logements sociaux, et certains candidats voudraient la porter à 25 % )

  2. jesse dit :

    Prenons plutôt modèle sur Neuilly-en-Sarkosie