Autres journaux


samedi 3 mars 2012 à 11:34

« Non à l’austérité, oui au progrès social ! »

Dit le Front de Gauche du bassin minier



« La manifestation à Montceau-les-Mines, comme dans des nombreuses villes en France et dans les autres pays de l’Union Européenne, a rencontré un vif intérêt et elle marque une claire opposition aux politiques d’austérité et de régression sociale que veulent nous imposer le gouvernement français et le Conseil européen.

 
Cette journée de grèves et manifestations a été aussi la réponse aux sénateurs qui ont voté pour ou qui se sont abstenu la veille sur le Mécanisme Européen de Stabilité (MES). La plus part des sénateurs socialistes, comme les députés lors du vote à l’Assemblée Nationale,  se sont abstenus, permettant ainsi au MES de passer en première lecture ! Les 21 sénateurs du Groupe communiste républicain et citoyen ont voté en bloc contre! 2 sénateurs du Groupe écologiste ont voté pour et 8 n’ont pas pris part au vote.

 
Le MES constitue une nouvelle institution financière, en remplacement des actuelles, et sera doté d’un fond de 700 milliards d’euros. L’octroi d’une assistance financière sera subordonnée à une stricte conditionnalité et à la ratification du Traité sur la Stabilité, la Coopération et la Gouvernance (TSCG) dans l’Union économique et monétaire. Celui-ci vise à renforcer la discipline budgétaire entre les Etats signataires en les soumettant notamment au principe d’une règle d’équilibre budgétaire et en introduisant des sanctions quasi-automatiques en cas de non-respect. Le nouveau « pacte budgétaire » impose aux budgets nationaux d’être équilibrés ou excédentaires : les déficits budgétaires structurels des Etats ne devront plus dépasser, sauf dérogation, 0,5% du PIB.
Les politiques adoptées ces dernières années par l’Union Européenne et les gouvernements ont conduit de nombreux pays (exemple flagrant : la Grèce) à la récession économique, au démantèlement de la protection sociale, au chômage de masse, à la précarité et à l’accroissement de la pauvreté. Les politiques préconisées avec le MES et le TSCG vont dans le même sens et vont «graver dans le marbre» ces politiques anti-économiques et anti-sociales.

 
Le programme du Front de Gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon « l’humain d’abord » affirme: « Nous voulons une Europe affranchie du traité de Lisbonne qui respecte la souveraineté des peuples et qui soutienne des politiques de développement social et écologique. (…) Nous refusons tous les pactes et plans d’austérité qui concourent à amplifier la récession économique et la régression sociale au nom de la même logique libérale de soumission aux marchés financiers. Nous voulons mettre un terme à la libéralisation des services publics (…) En prenant appui sur les luttes et les aspirations au changement en Europe, nous nous engagerons dans la mise en chantier d’un nouveau traité qui serait adopté en France par référendum après un grand débat populaire. Nous agirons pour l’adoption d’une clause de non régression sociale et environnementale.(…) La France prendra l’initiative d’Etats généraux de la refondation européenne en faisant appel à toutes les forces politiques et sociales disponibles en Europe »

 

 






4 commentaires sur “« Non à l’austérité, oui au progrès social ! »”

  1. CG dit :

    Pourquoi toute cette gesticulation ??? , puisque votre candidat du second tour sera HOLLANDE.

  2. lebonsens dit :

    Bonjour,

    Ces ELUS n’existent que par la volonté du PS !

    De toute façon vous êtes obligés d’aller faire l’aumône au PS.

    Arrêtez de croire que vous pesez encore quelque chose au niveau national…….

    Il est largement le temps de tenir un autre discours et de regarder les réalités en face.

  3. sillabruno dit :

    « lebonsens » prend ses rêves pour des réalités!
    Notre parti est toujours là avec ses groupes à l’Assemblée Nationale et au Sénat. La règle traditionnelle du désistement pour le candidat de gauche arrivé en tête au 1er tour, n’efface pas les différences entre les partis de gauche. Le programme du Front de Gauche et de son candidat Jean-Luc Mélenchon est très différent de celui de François Hollande. Les rapports des forces électorales seront déterminants pour passer des propositions à la réalité. Plus il y aura des députés du Font de Gauche, plus il y aura la possibilité de faire avancer la nouvelle politique dans le sens de notre programme.
    Silla Bruno, le 5 mars 2012

  4. Figueras dit :

    J’entendais hier matin sur France Culture, le prospectiviste ( comme il s’intitule lui même) Emmanuel TODD, parler d’un prochain président de gauche , revêtant PEU A PEU les habits d’un authentique révolutionnaire, ce qu’il n’est pas ,a priori.
    Mais quoi, la nuit du 04 août 1789 c’était bien la conjonction du siècle des Lumières et de quelques chateaux incendiés auparavant.