Droit des femmes : « François Hollande s’engage »
Par Jérôme Durain, Premier Secrétaire Fédéral du PS, mandataire départemental de François Hollande
« Ce 8 mars est comme chaque année l’occasion de pointer le retard immense accumulé par la société française en matière de droit des femmes. Inégalités salariales, faiblesse des retraites, précarité accrue, violences domestiques… toutes ces questions doivent être au cœur du débat présidentiel.
Parce que l’égalité femmes/homme mérite mieux qu’un coup de projecteur annuel, François Hollande prend 8 engagements :
– La création d’un ministère des Droits des femmes capable de mettre en œuvre les propositions sur l’égalité femmes/hommes, dans tous les domaines, sera la première étape d’une politique ambitieuse.
– Les entreprises ne respectant pas leurs obligations en matière d’égalité professionnelle se verront plus sévèrement sanctionnées, notamment par la suppression de leurs exonérations de cotisations sociales.
– Afin de lutter contre la précarité qui frappe durement les femmes, les cotisations chômage sur les entreprises qui abusent des emplois précaires seront augmentées.
– La lutte contre les stéréotypes sexistes doit faire l’objet d’une attention spécifique : les actions de prévention et d’éducation à la sexualité et au respect mutuel seront soutenues tout au long de la scolarité.
– Pour permettre à toutes et tous de mieux articuler vie personnelle et professionnelle, de nouvelles places d’accueil pour la petite enfance seront développées dans les différents modes de garde adaptés aux différents besoins des familles.
– La parité sera renforcée, les dotations de l’état aux partis politiques qui ne présentent pas autant de femmes que d’hommes seront purement et simplement supprimées.
– Des places d’hébergement d’urgence seront développées, notamment pour les femmes victimes de violences et si nécessaire pour leurs enfants, pour leur garantir la sécurité et les accompagnements nécessaires.
– Les droits obtenus en matière d’accès à la contraception, aux centres IVG mais aussi aux maternités seront consolidés. L’accès gratuit et anonyme de tous les jeunes, à l’information et à des contraceptifs, sera garanti.
Le droit des femmes c’est un combat militant, c’est un engagement quotidien pour chacune et chacun, c’est aussi la loi qui doit changer ».
Jérôme DURAIN
Premier Secrétaire Fédéral du PS
Mandataire départemental de François HOLLANDE



8 commentaires sur “Droit des femmes : « François Hollande s’engage »”
holà que de promesses qui ne seront jamais tenues,ou quelques une pour faire semblant que l’on agit dans ce sens
Quand on additionne toutes les promesses de ces derniers jours, HOLLANDE est aujourd’hui le champion toutes catégories !!!
Demain, on rase gratis …
Bonjour,
Un véritable catalogue de LA REDOUTE !!
Faire plaisir à tout le monde…….
Nous sommes au 21ème siècle et le politique semble découvrir des injustices !! C’est formidable, si seulement toutes les promesses électorales étaient tenues, ça ferait longtemps que les élections seraient interdites.
Je trouve ridicule de faire des textes sur la parité car les emplois et les fonctions doivent privilégier les compétences et non le sexe, l’ethnie ou n’importe quels autres critères physiques.
Après la discrimination positive (où comment inverser l’injustice entre les individus et continuer à créer des frustrations), c’est au tour de la parité d’atteindre un peu plus la méritocratie !!
Que la fonction publique (que ce soit l’état ou les collectivités gérées par la gauche ou la droite d’ailleurs) montre l’exemple en tous temps et pas seulement pendant les élections !!
Et surtout, que les politiques s’intéressent vraiment à l’avenir de notre pays et pas à leurs postes !!
En 30 ans, les choses auraient pu changer depuis longtemps !!!
Cordialement
En matière de parité, même le PS a encore beaucoup de chemin à faire. Exemple, pourquoi M SIRUGUE ne prend pas une femme comme suppléante lors des prochaines élections législatives ? A méditer, (comme disent les camarades de la section de St Vallier).
Bonjour,
OGIONA ,la réponse à votre question : Faites ce que je vous dis,mais ne faites pas ce que je fais !
C’est comme le cumul des mandats dans notre département….
Cordialement
…Ajoutons que, au nom de l’égalité, il faudrait annoncer, non pas ,comme de coûtume, » Madame, mademoiselle, monsieur » mais plutôt « madame,mademoiselle, damoiseau, monsieur »…Vous devinez pourquoi, non ?? Et puis des toilettes publiques à la turque pour toutes et tous : les lieux resteraient plus propres…Et puis, et puis…
Ah oui j’oubliais..Un traitement équitable plutôt qu’égalitaire à l’égard de nos consoeurs…Cela gommerait quelque peu la rudesse des temps qui a banni jusque la plus élémentaire courtoisie et mis fin à l’Etat policé.
ils ont meme pas une sous secretaire pour signer ce beau catalogue de promesses alors ça part mal.
comment on dit déjà : » les promesses n engagent que ceux qui les ecoutent » ?