Autres journaux



dimanche 19 septembre 2021 à 05:59

Montceau-les-Mines : « Un café au café »

Le député Gauvain reçoit en terrasse



 



 

Samedi matin, le député Gauvain lançait son action « Un café au café », une rencontre directe avec le député, sans rendez-vous, à la terrasse du Cheffield.

Une délégation des retraités multipro CGT attendait le député afin de s’entretenir avec lui sur le sujet délicat des retraites.

« On vous a écrit, pas de réponse. Il y a urgence ! On a une perte du pouvoir d’achat de 300€. Que faites-vous pour les petites retraites ? Rien. Vous obéissez à votre chef de l’Elysée. Le pognon pour les riches », s’indigne Alain Davanture.

 

Le député reconnaît qu’il y a un effort à faire sur les petites retraites. Il en profite pour indiquer que dans le projet de réforme des retraites, il y a un volet concernant l’augmentation des petites pensions, avec un minima à 1000€.

« C’est un nivellement par le bas », enchaînent les militants cégétistes.

« On vit plus longtemps, on doit travailler plus, poursuit le député. « Comment on finance ? »

« Depuis le confinement, on a socialisé les salaires. On a fait marcher la planches à billets sans problème. On ne parle plus du déficit des 3 % ! La dette, on s’assoit dessus. Pour le financement, allez voir dans les entreprises du CAC 40 ! enchaîne JP Meneghel. Puis,il commente l’enquête IPSOS -Secours Populaire qui montre une dégradation brutale de la situation sociale pour des millions de français.

« Chômage, précarité du travail, privations et perte de liens sociaux continuent de frapper de très nombreuses personnes. Si la pandémie a encore amplifié le phénomène, ce sondage met en évidence l’incapacité du gouvernement à combattre ce fléau malgré les promesses faites. Pendant la crise du Covid, les plus riches se sont encore enrichis et les personnes en précarité se sont encore appauvries. Beaucoup passant sous le seuil de pauvreté. Des milliers de personnes sont dans cette situation, à Montceau et dans la communauté urbaine sans parler de la 5ème circonscription.
Monsieur Gauvain, vous êtes le représentant de la majorité présidentielle et parlementaire, vous n’avez pas été élu pour que les riches deviennent encore plus riche. Malheureusement les faits sont là ! Malheureusement pour vous, ce constat c’est le chewing-gum sous votre chaussure, vous n’aurez pas le temps d’inverser la tendance et de marquer de votre empreinte l’histoire sociale en France en général et sur la 5ème circo de Saône et Loire en particulier ! »

 

Et pour conclure, Alain Davanture, rappelle que les 1er et 5 octobre deux manifestations sont programmées à l’appel de 9 organisations syndicales.
« On n’en restera pas là. Jusqu’à l’élection, on va vous pourrir votre campagne ! »

 

J.L Pradines

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.


» Se connecter / S'enregistrer




4 commentaires sur “Montceau-les-Mines : « Un café au café »”

  1. astro71 dit :

    Tien, Mr Gauvain se mets….Une des rares fois depuis son élection .à l’écoute de la population

  2. Lecocodu71 dit :

    Impressionnant de voir que leur mode de pensée n’a pas bougé d’un poil malgré les multiples propositions des syndicats ou de la gauche progressiste pour sortir de cette vision étroite du travailler plus longtemps. Merci Alain de ce mot de la fin. Soyons nombreux à faire campagne et a leur pourrir leur campagne, car maintenant leur feuille de route on la connaît.