« Fukushima, un an après »
Par MC Colin-Cordier, porte-parole d’EELV 71
« Le 11 mars 2011 débutait une terrible catastrophe nucléaire à Fukushima. Un an après les radiations s’échappent toujours des réacteurs. Un an après, les 150 000 personnes évacuées autour de la centrale vivent dans des conditions précaires. Un an après les japonais et les japonaises jusqu’à Tokyo et même au delà s’inquiètent de la qualité de leur alimentation. A ces interrogations légitimes, le gouvernement répond par le relèvement des normes de radioactivité admissible pour rendre les produits « consommables » !
En France les mythes créés autour du nucléaire s’effondrent.
Ø Le nucléaire sûr n’existe pas !
Ø Le nucléaire n’est pas une énergie bon marché !
Ø Le nucléaire n’est pas une industrie d’avenir !
Ø Le nucléaire ne garantit pas notre indépendance énergétique !
Comme dans d’autres pays nous devons engager résolument la transition énergétique. Sortir en une génération du nucléaire, lutter contre la précarité énergétique, relancer l’industrie et créer des emplois, c’est possible et cette idée fait son chemin dans les têtes. Un bulletin de vote seul ne suffira pas pour forcer nos gouvernants à s’engager sur cette voie. Le rapport de force doit aussi être visible sur le terrain. C’est aussi en descendant dans la rue, en se mobilisant par dizaines de milliers, que les Allemands ont obtenu une décision de sortie du nucléaire d’ici 2022, alors même que leur chancelière est favorable à l’atome. S’indigner, oui, mais surtout se rassembler : c’est en étant nombreux que nous sommes forts.
Formons de Lyon à Avignon une grande chaîne humaine dans la région la plus nucléarisée d’Europe, sortons du nucléaire, engageons dès maintenant la transition énergétique. »
MC Colin-Cordier, porte-parole d’EELV 71
2 commentaires sur “« Fukushima, un an après »”
bonjour je croyais que fukishima etait deja un gigantesque ras de marée avec des consequences catastrophiques de plusieurs ordres y compris nucléaires. AU pays des matins verts un an apres et en cas de necessité electorale il semblerait que ce ne soit plus qu’ un dérapage nucleaire.
en attendant l’apocalypse essayez de bien profiter du denier WE
le nucléaire n’est pas un énergie sure à 100%, car la risque zéro n’existe pas c’est vrai.
Le nucléaire reste l’énergie la plus sure :
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=160&u=14479917
Malgré les croyances d’EELV, les besoins énergétiques ne vont cesser d’augmenter.
Même en poussant les économies et l’efficacité à leur maximum, nous aurons toujours besoin de plus d’énergie car nous voudrons toujours aller plus loin. Le CNES a lui seul consomme l’équivalent d’un réacteur.
EELV voudrait nous faire croire que le nucléaire est obligatoirement sale (déchets, risques d’accidents) ce qui est, une fois de plus, inexact.
Pour la fusion par exemple, il ne peut avoir d’accident nucléaire puisqu’il n’y a pas de masse critique….et les déchets sont inexistants dans le cas d’utilisation d’hélium 3 qui est un isotope non radioactif (en fait pour 3 g d’helium 3 fusionné on obtient 495 megawatt/heure…).
Bon OK, la fusion c’est pas pour demain. Mais il y a plein d’autres choses à découvrir dans ce domaine. Le nucléaire c’est la physique subatomique, c’est E=MC2, c’est l’infiniment petit lié à l’infiniment grand, c’est expliquer l’existence des choses (boson de Higgs), c’est explorer l’univers (les neutrinos qui vont plus vite que la lumière).
Je sais pas pour vous mais j’aimerais que mes enfants puissent découvrir les réponses à ces questions (et trouver encore plus de questions!).
Non au nucléaire low cost en zone de catastrophe naturelle http://www.enerzine.com/2/12911+une-centrale-nucleaire-verra-le-jour-au-bangladesh-dici-2018+.html
Non au nucléaire « buisness as usual »
Oui au nucléaire propre (recyclage des anciens déchets + évolution des réacteurs)
Oui au nucléaire expérimental (fusion, basse température …)
Oui au nucléaire sécurisé.